Tibule a écrit :mon expérience de scooteriste m'a appris 2 ou 3 choses...
C'est certain qu'en ce qui concerne la circulation en RP, l'expérience en 2-roues (et même en bar, très honnêtement) permet de conserver la tête froide en certaines occasions, d'anticiper, d'avoir conscience des risques etc. Comme on a pu le lire par ailleurs, je roulerais certainement en mode touriste dans les virolos de Balagne et je ne ferais pas l'exter' le long des gorges du Tarn... mais il m'arrive d'engager doucement la moto en interfile là où "normalement, ça ne passe pas...".
Ma première flaque de mazout sur un rond-point (et la glissade subséquente), mes premiers évitements sérieux, bref mes premières frousses et mes premiers bobos, je les ai eu entre 20 et 50 km/h, sur un scoot.
J'y ai pas mal repensé aujourd'hui, sur l'A86, quand je
tentais de suivre un T-MAX sur une portion dense mais roulable. A un moment donné pris dans un enchaînement de lignes droites et de courbes rapides, le coup de stress (salvateur, selon moi). Dans un virage sans trop de visibilité THE questions ("et s'il y avait un bouchon en sortie de courbe", "et si le t-max était parterre", "et si..."). Immédiatement: buste relevé, petit coup de frein arrière, un regard au tachy, opération "zen attitude".
Ben, croyez-le ou non, dans les 10 minutes qui ont suivi, j'ai eu droit à deux évitement (dont un particulièrement limite) et un freinage d'urgence (gentille petite camionnette du 69 qui change de fil sous mon nez dans le trafic saturé). Je confirme : vive l'ABS !
Edit : en fait, mon post se voulait rassurant quant à ta perception de tes limites et de la confiance en toi.... mais à la relecture, je ne suis pas certain que ça rende bien !