Pour répondre à plusieurs post sans les citer (parceque c'est chiant, de faire la citation, extraire le point en question, copier, puis répondre, refaire une citation... bon en même temps vu les tartines que je tappe à chaque fois, finalement cela ne me prendait pas beaucoup plus de temps
Bref, c'est extrêmement compliqué de savoir à quel point nous pensons par nous même. Le libre arbitre existe-t-il réellement? Je ne veux pas partir sur un débat philosophique sur la considération de l'homme vis à vis de son destin et sur l'importance du libre arbitre sur ce dernier.
Le cerveau n'est qu'une "boite à apprendre", de façon consciente ou non.
Exemple: jeune cadre dynamique, vous venez d'arriver dans une toute nouvelle multinationale qui attend beaucoup de vous, c'est votre premier jour. Vous êtes enjoué, plein de bonne volonté, et avez le dynamisme de 300 vieux de la vieille

.
Le téléphone sonne, votre premier coup de téléphone, vous décrochez, et on vous passe un savon incroyable parce que sans le vouloir, vous avez "piqué" la place de parking habituelle d'un connard du service marketing (.... c'est au pif je ne choisi pas ce service sciemment).
3 minutes après vous raccrochez en vous demandant encore ce qu'il s'est passé, et paf le téléphone re-sonne...
Instantanément vous allez vous raidir sur votre chaise et éprouver une très mauvaise sensation. Votre cerveau que vous le vouliez ou non, a assimilé l'association téléphone engueulade, et vous mets en garde.
Ce que je veux dire c'est, que nous le voulions ou pas, tout ce que nous voyons, entendons, sentons, tout ce avec quoi (qui) nous sommes en interaction, agit sur nous plus que nous voulons bien l'admettre. Parfois, et c'est le plus pernicieux, en nous faisant croire que c'est nous mêmes qui l'avons décidé.
Comment être sur que lors d'un achat, nous l'avons vraiment choisi ou si nous nous sommes laisser influencer par la pub, l'opinion publique. Comment être sur que ce que nous aimons, ne nous est pas dicté par ce qui nous entoure? Bien évidemment que c'est le cas, on nous dit quoi aimer, quoi détester, et en plus de façon ciblé que nous soyons des alpha, ou des omega. Bon cela ne marche pas avec tout le monde, du moins de façon plus ou moins prononcée, mais cela agit quand même petit à petit.
Lisez "le meilleur des mondes" de Aldous Huxley, un livre écrit dans les années 30, donnant une certaine vision du futur. L'analogie avec ce que nous sommes devenus est frappante, seulement là où dans ce livre, les humains sont formatés ouvertement, dans nos sociétés c'est fait en "sous-marin".
Donc, oui tant que l'être humain est capable de réfléchir sur les informations qu'on lui donne, il n'y a rien de mal, encore faut-il avoir conscience de cela.
Mais on détruit petit à petit notre capacité à réfléchir, à interpréter, à comprendre et à réagir.
Combien de français pensent que le diesel c'est bien, que les panneaux solaires c'est bien, que les voitures électriques c'est bien, que rouler à 30 en ville, ce n'est pas si grave, que voire une pub complètement débile où 3 nanas dansent à moitié à poil avec des bouteilles de je ne sais plus qu'elle boisson dans les mains, c'est pas bien grave, que les motards sont des délinquants, les arabes des voleurs, les beurres des cités des bruleurs de voitures, les pocesseurs de golf des kékés

. Chacun à le droit d'avoir ses opinions, bien sur, mais seulement si ces dernières ne lui sont pas dictées bêtement et si on lui offre le choix d'en avoir d'autres! Or ce dernier point n'est jamais fait!
30 ans en arrière, on nous aurait pondu des lois comme cela, je pense que la réaction eut été différente, attention je ne fait surtout pas dans le "c'était mieux avant", mais franchement, vous ne trouvez pas que l'on devient de plus en plus abrutis?
Alors, non à ce genre de lois débiles, non à la perte de libertés que nous avons mis des centaines d'années à gagner, et surtout non non et non au fait que "l'abrutissage" collectif, tournant au lavage de cerveau soit quelque chose de pas bien méchant.