Si l'expert considère que la moto est épave, la carte grise sera bloquée : interdit de rouler avec le véhicule.
Pour que la moto puisse à nouveau rouler, il faut que l'expert valide les réparations. Mais ça peut aussi bien être réparé par toi que par un pro.
Pour la négociation, exemple avec disons 1800 € de réparation :
Lui : - la moto vaut 2500€ à la cote officielle du cycle : économiquement irréparable
Toi : - sur l'Argus Auto elle est cotée 3200 €, et je trouve pas d'annonces à moins de 3300-3500 € ; donc soit l'assurance m'offre de quoi la remplacer à sa vraie valeur, soit on répare.
Tu peux enchaîner sur la valeur sentimentale, c'est ta première moto, bla-bla... snif...
Bien sûr, c'est un exemple, si y'a 2500 € de réparation et que la moto cote 3000 à l'Argus avec des annonces à 2800 €, c'est perdu d'avance
Au passage, si tu l'as payée à crédit, regarde si il n'y avait pas des clauses de valeur à neuf ou valeur majorée dans les options du crédit, des fois on signe sans savoir ce qu'il y a dans le pack, et on peut avoir une bonne surprise.