Surikat14 a écrit :deshi-rider a écrit :BAKO a écrit :
Pour finir, une petite anecdote: pour les compétitions moto sur piste, il est utilisé un mélange d'eau distillé et un peu d'alcool à 90 (pour éviter le gel) comme liquide de refroidissement.
Pour rebondir sur ta remarque, ceci s'explique par le fait que l'eau est le meilleure conducteur de chaleur qu'il y est, et quand je parle de l'eau, j'entends l'eau pure (uniquement H2O). Comme tu dis, l'alcool est simplement là pour éviter le gel et fait baisser le capacité de refroidissement du liquide par la même occasion.
effectivement, sur piste, les moto tournent avec un circuit de refroidissement rempli avec de l'eau. pour la simple et bonne raison que le liquide de refroidissement y est interdit. En cas de chute, rependre du liquide de refroidissement sur la piste, c'est un peu comme y rependre de l'huile... c'est pas cool pour les autres !
Dans mon, R6 de piste, je roule à l'eau de source en bouteille (Cristalline pour ne pas la citée) sans additif car mon garage est chauffé et la moto ne craint pas le gel
l'eau du robinet est calcaire et est a proscrire.
tout ça pour dire qu'un liquide de refroidissement X ou Y fera très bien l'affaire. j'éviterais quand même les premiers prix pour qui les additifs doivent être aussi maigre que le prix. autant rouler à l'eau de source à mon avis...