petsnaz a écrit :JF31 a écrit :MetalmicA a écrit :Hé oué ! Surtout lorsque le cax a trois ans et qu'il peut encore faire deux ans...
Pourquoi 2 ans ?
Rien ne t’oblige à changer un casque à 5 ans (surtout un fibre/composite)...

Pour les assurances ... certaines sont prêtes à se désister pour ce simple motif

Comme déjà dit, aucune loi n’existe concernant le remplacement d’un casque à 5 ans. C’est simplement une recommandation qui remonte à des années. Si une assurance fait des boutons à ce sujet, elle ne tiendra pas longtemps face à une plainte.
C’était valable pour les casques en polycarbonate qui étaient sensibles aux UV qui pouvaient fragiliser la coque à la longue.
Depuis la technologie a évoluée. Les casques polycarbonate sont mieux protégés contre les UV, et cette recommandation n’est plus aussi impérative, même s’il vaut mieux faire gaffe quand même au-delà des 5 ans avec ceux-là.
Concernant les casques en fibre, à priori ceux-ci n’ont pas de limite, au moins techniquement.
Après comme dit MetalmicA, le casque je le change par plaisir, car il y a tout l’environnement, mousse tassées, rayures et usure générale, look vieillot, etc.
C’est ce que j’ai fait avec mon ancien shark.
Enfin, je pense que continuer à laisser circuler cette rumeur d’obligation de remplacement à 5 ans arrange bien les fabricants...