Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

gros problème mécanique ...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: gros problème mécanique ...

Message par Adrien B. » ven. 28 janv. 2011 20:37

Les symptômes sont une perte de puissance, des cliquetis, mais rien de vraiment super flagrant.

Par contre, la moto pouvait très bien fonctionner tant que l'essence était récente, mais après un stockage de plusieurs semaines, elle perd ses propriétés et augmente les difficultés à démarrer, et ça s'ajoute aux soupapes qui fuient.

SebH
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par SebH » ven. 28 janv. 2011 21:40

merci pour cette réponse pour le moins précise 8)
donc il est possible que ça ait pu commencer avant qu'elle ne tourne plus
à moins de la passer sur un banc, je ne suis pas franchement sûr que j'aurai pu me rendre compte d'une certaine perte de puissance
merci bien, on verra bien pour la suite
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » ven. 28 janv. 2011 21:52

Et en plus de ce que dit Adrien,au bout de plusieurs mois,l'humidité(condensation)fait son oeuvre,donc EAU au fond du réservoir plus dépôt de toutes les particules en suspension qui se déposent,enfin plein de petits riens,qui accumulés conduisent à la panne :!: . Donc,vigilance avant le remisage de la belle. :wink: Bon week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

SebH
Membre
Membre

Message par SebH » ven. 28 janv. 2011 22:24

toutes ces petites choses que je saurai pour la prochaine fois :vol:
par contre je me pose la question de savoir si la moto n'a pas été "trifouillée" avant que je ne l'achète et comme je n'avais pas de retour d'expérience, je ne m'en suis sans doute pas rendu compte :evil:
à voir ...
Seb

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » sam. 29 janv. 2011 07:14

Salut SEB :P . Tu vois,ça s'arrange pas trop mal :wink: . Quant à savoir si la moto n'a pas été trifouillée,il te faut déjà voir le carnet d'entretien :grad: et la meilleure solution,c'est de trouver un pote qui a la même :!: . Et pour le remisage,il y a plusieurs posts et quelques liens sur ce sujet :fui: . Voilà tout pour l'instant,et a ton service si tu as besoin de quelque chose OO . Bon week'. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » sam. 29 janv. 2011 08:33

Adrien B. a écrit :Les symptômes sont une perte de puissance, des cliquetis, mais rien de vraiment super flagrant.

Par contre, la moto pouvait très bien fonctionner tant que l'essence était récente, mais après un stockage de plusieurs semaines, elle perd ses propriétés et augmente les difficultés à démarrer, et ça s'ajoute aux soupapes qui fuient.

Octobre 2010 c'est pas si loin pour l'essence...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » sam. 29 janv. 2011 08:57

Salut Mortecouille :wink: . Tu aurai du remonter les posts,et comme l'a dit AdrienB et d'autres,dont moi :mrgreen: ,le sans plomb,perd une bonne partie de ses propriétés détonantes au bout de 3 semaines-1 mois :// . Alors depuis octobre :( . Bon week. ;v

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » sam. 29 janv. 2011 09:26

J'ai bien tout lu DOM, et j'ai fait deux trois recherche (c'est le genre de curiosités qui m’intéressent, avec un pote à l'école on peut passer des heures dans des bouquins de motorisation et pétrochimie pour répondre à une question qui nous turlupine) :

Entre Octobre et Janvier il n'y a que trois mois. Mettons 4 mois si le plein avait été fait tout début de septembre...
Selon moi ce n'est pas une durée suffisante pour déclencher une panne. Même sans plomb...
Alors éventuellement avec un jeu de soupapes déréglé, mais alors franchement déréglé pourquoi pas. Mais je reste dubitatif.
C'est pas le genre de truc qui arrive en 20000 km (le jeu de soupape), on voit même des moteur qui ne se dérèglent quasiment pas (qui reste des l'interval) à 60000 voire 80 000 km...

Je suis à lyon et je ne rentre pas toutes les semaines, et parfois qu'une fois par mois, vers ma CBF (et avant ma 125) : jamais eu de souci. Ni après l'hiver. J'ai toujours eu un jerrycan (3x la capacité du réservoir de ma 125, donc trois plein avec la même essence) dans un coin de mon garage avec du SP95, jamais eu de problème même après des durée plus longues que ça (alors que j'avais une pipe d'admission fendue qui me dérégler aléatoirement ma carburation...).
Allez encore un pour la route. Trois motoculteurs à la maison. Bah on vidange pas les réservoirs à chaque fois qu'on les utilisent mais essence du jerrycan... Idem pour les petits deux temps (tronçonneuse, débroussailleuse...).

Selon mes courtes recherches (site de total, BP, l'essence reste relativement stable pendant 2-3 mois, mais il faut attendre 6 à 12 mois selon les conditions de stockage pour qu'elle génèrent des problème de carburation.

Car l'essence est "intrinsèquement biodégradable" (dixit Total) donc fatalement elle finira fichue si non brûlée.

Mais ce problème m’intéresse, si vous avez d'autre éléments je suis preneur (notamment un avis de pétrochimiste, j'ai pas envie de courir (avec mes nouvelles bottes :lo: ) à la médiathèque de l'école aujourd'hui... En plus faut que je révise ma Mécanique des Fluides, et ça c'est pas rigolo.)
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 29 janv. 2011 10:16

Une option qui semble viable serait un bridage des soupapes lié à un échange trop optimiste des pastilles. Le mieux étant l'ennemi du bien, mieux vaut avoir un jeu aux soupapes un peu trop important que des soupapes bridées, car cela risque de griller rapidement leur siège. C'est un peu comme pour la chaine, un léger manque de tension est moins préjudiciable qu'une tension excessive ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 29 janv. 2011 10:19

Quand tu prends de l'essence d'un jerrycan, tu prends l'essence par le dessus ; mais dans un réservoir de moto l'essence est aspirée par le fond.
Or l'essence absorbe l'humidité avec le temps, et l'eau absorbée étant plus lourde que l'essence, elle s'accumule au fond du réservoir.
Il suffit donc de laisser une moto stockée longtemps dans un garage un peu humide pour qu'elle refuse ensuite obstinément de démarrer. Il faut alors faire des purges successives des carbus jusqu'à avoir viré toute la flotte.
Et là encore, sur une machine à carbus, c'est facile à faire, mais sur une machine à injection, à part remplacer l'essence, y'a pas grand chose à faire.

povose
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002

Message par povose » sam. 29 janv. 2011 11:20

je suis également dubitatif concernant le jeux au soupapes au point de perdre de la compression :shock: ça m'étonnerait que qqun c'est amusé en remplaçant des pastilles à 20000 km ou moins, une autre cause probable c'est une mauvaise lubrification du haut du moteur, niveau d'huile trop bas ou bien problème de la pompe à huile parce que pour user à ce point la les pastilles ou l'ACT je ne voix pas comment ça pourrais ce produire autrement. Effectivement je commencerais par vidanger le réservoir, vérifier bougie, filtre à air et en dernière place réglage des soupapes ou autre. Juste pour l'anecdote, j'avais une vielle moto mono cylindre à carbu avec un filtre à air non remplaçable :D , une espèce de passoire métallique et après le filtre un tuyaux qui s'emboîtait dans une boit sous la selle où je mettais mes outille. Une fois en roulant sur un coup de gaz le moteur s'est arrêté net et plus moyen de démarrer, je vérifie essence, bougie, tout à l'air nickel, bon je démonte le carbu, propre alors par chance un amis qui passait en ce moment m'avait vu et ma remorque jusqu'à chez moi où je commence à démonter le couvre culasse pour vérifier les soupapes etc... par hasard je démonte le tuyaux du filtre à air et qu'est ce que je voix ben sur le coup de gaz le moteur avait aspiré un chiffon que j'avais mis avec les outils sans faire attention et qui obstruait l'arrivée d'air oOOo , c'est con mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense des histoires comme celle-ci.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » sam. 29 janv. 2011 12:14

Salut :P .Le jeu aux soupapes peut varier d'une marque à l'autre et aussi suivant l'utilisation de la moto :!: . En effet,sur mon 1000,à 48000kms,rien n'avait bougé(premier contrôle à 24000 facturé,mais pas fait,concessionnaire Parisien indélicat :/// )..Par contre,j'ai vu il y a 1 mois de ça un Kawa 750 en révision,proprio soigneux,et TOUTES les soupapes étaient à reprendre :// . Et pour l'essence,il peut y avoir des impuretés dedans,Octobre,c'était pas le pénurie,brassage sans temps de repos,pas glop :cry2: . Allez,bon week,et cogitons encore OO . ;v

SebH
Membre
Membre

Message par SebH » dim. 30 janv. 2011 11:58

ça en fait du grain à moudre tout ça :roll:
je verrai la semaine prochaine quand tout sera remonté
@ DOM'56 : si la moto a été ouverte avant, ce n'est pê systématiquement marqué, surtout si c'est fait au black (ça se voit de + en + ...) ; et ce n'est pas moi qui vais me lancer là dedans, chacun son métier ...
démonter, je sais faire, comme tout le monde mais tout remonter et remettre dans le bon ordre ... oOOo OO
en tout cas c'est fait et on verra bien ce que ça donnera
merci
Seb

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 30 janv. 2011 13:07

povose a écrit :une autre cause probable c'est une mauvaise lubrification du haut du moteur, niveau d'huile trop bas ou bien problème de la pompe à huile parce que pour user à ce point la les pastilles ou l'ACT je ne voix pas comment ça pourrais ce produire autrement.
Si les pastilles ou l'arbre à cames étaient usés, il n'y aurait pas bridage des soupapes mais au contraire levée insuffisante, donc cela n'aurait pas d'influence sur le taux de compression.

En revanche une mauvaise portée des soupapes sur leur siège par défaut de ce dernier pourrait expliquer le manque d'étanchéité. Pourrait en être la cause un problème d'allumage qui ferait que l'explosion ait lieu soit trop tôt avant que les soupapes d'admission soit fermées, soit trop tard alors que celles d'échappement sont déjà ouvertes. Les sièges pourraient être ainsi calaminés à la longue ce qui serait dommageable pour l'étanchéité des soupapes sur leur siège. Le remède serait un remplacement des soupapes et un rodage des sièges.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

SebH
Membre
Membre

Message par SebH » jeu. 10 févr. 2011 09:18

des nouvelles, suite et normalement fin :
épilogue de ce problème, le réglage de toutes les soupapes a été effectué, tout a bien été remonté et testé et ça re-fonctionne... :lo:
je pense que cette partie du moteur a dû être "trafiquée" (pour d'hypothétiques meilleurs réglages ?? oOOo ) avec le résultat désastreux que ça a donné (les 16 soupapes à recaler qd même) ; tant que ça fonctionnait régulièrement ...
sans bien sûr aucune trace :evil:
maintenant c'est réglé, on n'en parle (normalement) plus
ça va rouler !!
merci à tous (et notamment à mon petit mécano qui m'avait parlé d'entrée, j'insiste, sur un problème de soupape en entendant le moteur essayer de démarrer :wink: )
Seb

Répondre