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Les échappements pour CBF

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 06:51

Bah enlève ta ligne (ou simplement ton silencieux) est passe au banc. Je mets ma main à coupé que tu ne gagne rien et ce à n'importe quel régime. C'est un problème bien plus complexe qu'un simple bout de tuyau qui débite du gaz...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 1 févr. 2011 07:25

Warlock a écrit :Oui j'suis bien d'accord, c'est de l'acoustique.

Mais les tubes sont généralement de longueurs identiques, et de diamètre identique.

Mais vidés de tout dispositif anti-bruit, et donc l'écoulement est plus fluide.

Après, C'est sur qu'avec un pot adaptable en laissant la chicane, c'est kiff kiff avec l'origine.
Rien n'est identique.

Déjà, les échappement adaptables sont tous équipés d'un système anti-bruit, la plupart basés sur l'absorption (un tube perforé entouré de laine de roche).
Et libérer l'échappement provoque le plus souvent plus d'emmerdes et de pertes de puissance que de le laisser tel quel (appauvrissement du mélange, provoquant pétarades et surchauffe).
Idéalement, il faut que le passage de gaz soit variable en fonction du régime, car retenir les gaz d'échappement favorise le couple à bas régime, alors que les libérer favorise la puissance. Mais il faut aussi que l'admission et la carburation soit adaptée en conséquence. C'est le but visé lorsque les constructeurs installent des valves dans les collecteurs d'échappement et (dans les cas extrêmes) des cornets d'admission à longueur variable.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 07:29

Moi j'l'aime bien Adrien B. quand même ! Il dit plein de trucs sensés.

EDIT : Je me suis planté dans le vert... tampis.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par fluxn7 » mar. 1 févr. 2011 07:35

Honnetement qu'on gagne quelque chose ou pas niveau puissances on s'en fou un peu.
Surtout sur des machines destinées à la route,non?
Moi la mienne avec son nouveau pot je trouve qu'elle évacue mieux comme je le disais, elle chauffe moins ça c'est sur, en consommations je m'y suis retrouvé un peu, je la trouve un peu plus nerveuse.
Après je me fais peut être de films (encore que pas sur tout).
Alors bon peut être que ma moto est pas réglé non plus au top mais mon concessionnaire ma dit que c'etait pas nécessaire de la re régler car d'après lui elle tourne rond.

Le but recherché c'est quoi pour la majorité d'entre nous et en générale,c'est de l'esthétique, un peu de fun, et un peu plus de bruit il me semble.
Moi quand j'ai changé le mien le bruit était important, je voulais qu'on m'entende plus (pas à m'entendre jusqu'au bout de la terre non plus) et que ça fasse regarder les automobilistes dans les rétroviseurs un peu plus,car quand j'ai eu mon accident y a un peu près 5 ans avec mon hornet (j'étais pas en tors et je roulais dans la limitation je tiens à le préciser!), la personne ne m'a pas entendu et pas vu venir,bon elle avait sûrement un souci cette personne mais ça m'a couté plus de 8 mois de caisses, avec tout ce qui va avec (opération,rééducation,un coup au mental,etc...).

Donc bon même si on gagne rien ou pas grand chose en changeant sont silencieux, pensez que quoi qu'on puisse en dire ça peut contribuer à la sécurité.
Modifié en dernier par fluxn7 le mar. 1 févr. 2011 07:40, modifié 1 fois.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 07:38

Mortecouille a écrit :C'est donc un accessoire esthétique et auditif.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 16:20

Adrien B. a écrit : Déjà, les échappement adaptables sont tous équipés d'un système anti-bruit, la plupart basés sur l'absorption (un tube perforé entouré de laine de roche).
Et libérer l'échappement provoque le plus souvent plus d'emmerdes et de pertes de puissance que de le laisser tel quel (appauvrissement du mélange, provoquant pétarades et surchauffe).
Idéalement, il faut que le passage de gaz soit variable en fonction du régime, car retenir les gaz d'échappement favorise le couple à bas régime, alors que les libérer favorise la puissance. Mais il faut aussi que l'admission et la carburation soit adaptée en conséquence. C'est le but visé lorsque les constructeurs installent des valves dans les collecteurs d'échappement et (dans les cas extrêmes) des cornets d'admission à longueur variable.
Oui enfin, quand je parlais de dispositif anti bruit, je parlais de chicane...

Je suis bien d'accord que ce que tu gagnes quelque part, tu le perds autre part.

Mais sur toutes les machines ou presque.
Un simple pot adaptable, avec un réglage de carburation, permet de faire gagner de la puissance et du couple (en haut...)

Si votre pot adaptable vous fait gagner de la puissance sans régler la carburation, c'est que la moto était réglée trop pauvre et que le pot est encore plus restrictif.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 16:24

Sur une CBF de même pas 80 chevaux, le gain en haut avec un très bon pot, et une moto très bien réglée, doit pas dépasser le cheval, voire deux chevaux.

Faut pas croire, c'est pas des nazes les mecs de chez Honda. On leur demande de faire le pot optimal pour la moto et son homologation, ils le font. Un pot homologué adaptable sera difficilement plus optimal. Une ligne sport non homologuée (ça existe pour cbf ?), allez, tu gagnes 4 chevaux (à l'extème) et 4 ou 5 kg...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Sousou » mar. 1 févr. 2011 16:32

Mortecouille a écrit :tu gagnes 4 chevaux (à l'extème) et 4 ou 5 kg...
oui mais si pour suivre l'adnim... ça suffira pas!! Déjà qu'avec mimille, j'ai du mal!
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 16:38

Ah j'ai pas dit que c'était pas un bon pot, mais faut simplement pas dire que changer ne fait pas gagner de puissance ni de couple.

Je suis d'accord avec vous que c'est certainement le meilleur compromis performance/bruit.

Et que régler la carburation est souvent fastidieux ou cher...

Petit exemple avec les courbes de CBF600 avec un silencieux Akra


Mais j'ai d'autres exemples de motos où un silencieux permet de faire gagner bien plus que 2ch
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Re: Les échappements pour CBF

Message par sarazin 2 » mar. 1 févr. 2011 16:39

Et vous faite quoi de 4 ou 5 CV en plus?
Pas + Ka fond, sur mon étron

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 16:44

Warlock a écrit : Mais j'ai d'autres exemples de motos où un silencieux permet de faire gagner bien plus que 2ch
Je suis curieux. Quid ?

(pas de deux-temps bien sur)

EDIT : tu as pris la courbe d'un modèle "open" et non "street legal"...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 16:51

http://www.akrapovic.com/motorcycle-exh ... f7df1d1c5/" onclick="window.open(this.href);return false;


Max. rear wheel power (HP / rpm) :
Stock : 71.4 / 10500
Akrapovic: 73.9 / 10550
Max. increased power: 2.3 / 10400
Donc 2 chevaux gagné pour l'un des meilleurs pots du marché (et des plus cher il me semble), mais donnée du vendeur/fabricant sur son propre banc...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 16:53

sarazin 2 a écrit :Et vous faite quoi de 4 ou 5 CV en plus?
C'est moi qu'ai la plus grosse tu connais ?
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 17:10

Mortecouille a écrit :
Warlock a écrit : Mais j'ai d'autres exemples de motos où un silencieux permet de faire gagner bien plus que 2ch
Je suis curieux. Quid ?


EDIT : tu as pris la courbe d'un modèle "open" et non "street legal"...
FZ1

Akra ne donne que les courbes déchicanées.
Puisque chicané, les courbes seront presque identiques à l'origine.

Personne ne parle d'avoir la plus grosse.
Changer un pot a bien d'autres avantages que de gagner +ou- 2malheureux chevaux.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » mar. 1 févr. 2011 17:15

Mortecouille a écrit :
Warlock a écrit : Mais j'ai d'autres exemples de motos où un silencieux permet de faire gagner bien plus que 2ch
Je suis curieux. Quid ?

(pas de deux-temps bien sur)

EDIT : tu as pris la courbe d'un modèle "open" et non "street legal"...
Il y a eu un article dans un canard moto qui comparait toutes sortes de pots sur un Z750, le même jour, sur une seule moto, avec un banc indépendant.

Et on arrivait à des différences de 5 à 7cv, en plus comme en moins.

Faut pas être aussi catégorique, tous les pots ne font pas perdre des Watts... Après utilité ou inutilité, chacun est maître de ses actes (je n'ai pas eu une seule moto avec pot d'origine, mais je n'ai jamais monté aucune de mes motos à sa vitesse max :roll: )
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