Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Les échappements pour CBF
- RICKO
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Les échappements pour CBF
Je viens de découvrir çà : http://www.youtube.com/watch?v=cl1FgPLGlvI" onclick="window.open(this.href);return false;
J' ai un mivv gpcarbone pour gladius tout neuf. Je l'ai mis en vente un peu partout car j'ai revendu ma gladius avec le pot d'origine. Un collègue m'a suggéré d'essayer de le monter sur la 600 cbf mais je pensais que cela n'étais pas possible sinon pas recommandé. Est-ce que cela peut avoir un effet néfaste sur le moteur ?
J' ai un mivv gpcarbone pour gladius tout neuf. Je l'ai mis en vente un peu partout car j'ai revendu ma gladius avec le pot d'origine. Un collègue m'a suggéré d'essayer de le monter sur la 600 cbf mais je pensais que cela n'étais pas possible sinon pas recommandé. Est-ce que cela peut avoir un effet néfaste sur le moteur ?
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
- RICKO
- Membre actif / active
en commentaire de la vidéo il met le contraire ???Mortecouille a écrit :Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.

"Voilà une CBF600S avec les pot d'échappement MIVV GP CARBON qui normalement ce monte sur mon Sv 650 . Sa ronfle bien et un gain de couple/puissance affolant par rapport a l'origine . Avec le DbKiller et sans encore plus . Gazzz"
- fluxn7
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Je sais pas si c'est bien bon de mettre un pot qui est fait pour une autre moto mais en tout cas je connais quelqu'un qui a voulu personaliser son pot sur sa R6 (un carbone je sais pas quoi) en le racourcissant,résultat des courses la moto marchait mal,il à été obligé de l'amener chez Yam car elle démarrait plus à chaud,vibrait beaucoup,ratatouillait,perte de compressions,et de puissances,etc...
Bilan,a cause du pot,il a été obliger d'en racheter un autre.
Marrant quand même que un pot fasse tout ça,bon aussi ces des machines qui ont un tas de capteurs et de réglages de partout,ça doit pas aider non plus.
Bilan,a cause du pot,il a été obliger d'en racheter un autre.
Marrant quand même que un pot fasse tout ça,bon aussi ces des machines qui ont un tas de capteurs et de réglages de partout,ça doit pas aider non plus.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
RICKO a écrit :en commentaire de la vidéo il met le contraire ???Mortecouille a écrit :Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.![]()
"Voilà une CBF600S avec les pot d'échappement MIVV GP CARBON qui normalement ce monte sur mon Sv 650 . Sa ronfle bien et un gain de couple/puissance affolant par rapport a l'origine . Avec le DbKiller et sans encore plus . Gazzz"
Les pots d'échappements sont le résultats de calculs acoustiques très précis : c'est un phénomène ondulatoire, l'onde de pression doit "refermer" la chambre de combustion ou au contraire "aspirer" les gaz brûlés, tout ça au bon moment du cycle.
Donc toutes les longueurs du tubulure et toutes les dimensions sont calculées pour offrir le meilleur compromis à UN moteur.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en termes de performances, à moins de taper dans du très haut de gamme, les meilleurs pots sont les pots d'origine (Cf. le site de Motorevue et le passage au banc de plein de silencieux pour la Z750).
Donc soit le mec à une mauvaise appréciation des performances de sa moto (nouveau bruit ça y fait beaucoup) soit les ingénieurs de Mivv ont un bol phénoménal par ce qu'ils peuvent vendre ce pot pour la CBF sans avoir à le redimensionner.
- RICKO
- Membre actif / active
Merci pour vos conseils, c'est un peu ce que je me disais ! Je n"ai pas envie d'abimer ma nouvelle monture,alors je vais garder celui d'origine pour le rodage !
et puis ... je verrai + tard pour en changer ou pas
et puis ... je verrai + tard pour en changer ou pas

- Mortecouille
- Membre fidèle
Encore une fois, je ne pense pas que ça l'abîme...
- Cécé10
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
- A été remercié : 1 fois
Pour le Mivv de la vidéo, je pense que le bruit y fait pour beaucoup au niveau sensation/puissance, moi je pense que tu perds plutôt quelques chevaux au passage.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
En règle générale, n'importe quel échappement adaptable fait perdre des chevaux en haut et du couple à bas régime. Après, c'est plus ou moins flagrant. Par contre, le son fait que l'on a l'impression de plus de puissance (c'était pareil avec nos 50 de l'époque, on avançait pas plus vite, mais on en avait l'impression, au grand dam des voisins qui nous voyaient passer à la même vitesse en faisant un barouf infernal).
Rares sont les échappements adaptables qui permettent de conserver les performances moteur, et souvent ce sont les plus chers.
Rares sont les échappements adaptables qui permettent de conserver les performances moteur, et souvent ce sont les plus chers.
- Mortecouille
- Membre fidèle
C'est donc un accessoire esthétique et auditif.
C'est pour jouer à c'est moi qu'ai la plus grosse...
- fluxn7
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Mort de rire!Mortecouille a écrit :C'est donc un accessoire esthétique et auditif.
- s@ndm@n
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Mortecouille a écrit :C'est donc un accessoire esthétique et auditif.
Et de sécurité

- Warlock
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Un échappement libéré, que ce soit juste un silencieux vidé, ou une ligne complète, si utilisée correctement elle fera forcément gagner de la puissance, du couple, des montées en régimes meilleures, plus de répondant.
Sauf que pour ça, faut régler la carburation de façon très précise.
Toutes les puissances données par les constructeurs d’échappement sont normalement vérifiées, mais elles ont été mesurées après avoir passé la machine au banc des dizaines de fois en réglant la carburation jusqu'à obtenir les meilleures courbes.
Sauf que pour ça, faut régler la carburation de façon très précise.
Toutes les puissances données par les constructeurs d’échappement sont normalement vérifiées, mais elles ont été mesurées après avoir passé la machine au banc des dizaines de fois en réglant la carburation jusqu'à obtenir les meilleures courbes.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Non, justement c'est pas si simple. Il ne faut pas seulement que le silencieux soit libéré, mais il faut aussi adapter les collecteurs, les soupapes, la carburation et l'admission d'air.Warlock a écrit :Un échappement libéré, que ce soit juste un silencieux vidé, ou une ligne complète, si utilisée correctement elle fera forcément gagner de la puissance, du couple, des montées en régimes meilleures, plus de répondant.
Augmenter la taille du lit d'une rivière ne la fera pas couler plus vite si en amont la source ne débite pas plus ; et augmenter la capacité de la source ne sert à rien si le débit ne peut pas s'écouler tout au long de la rivière.
C'était la minute philosophique.
- Warlock
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Oui j'suis bien d'accord, c'est de l'acoustique.
Mais les tubes sont généralement de longueurs identiques, et de diamètre identique.
Mais vidés de tout dispositif anti-bruit, et donc l'écoulement est plus fluide.
Après, C'est sur qu'avec un pot adaptable en laissant la chicane, c'est kiff kiff avec l'origine.
Mais les tubes sont généralement de longueurs identiques, et de diamètre identique.
Mais vidés de tout dispositif anti-bruit, et donc l'écoulement est plus fluide.
Après, C'est sur qu'avec un pot adaptable en laissant la chicane, c'est kiff kiff avec l'origine.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.