Voici quelques clichés commentés, pour donner quelques idées. Avec mes excuses pour la qualité des photos et l'état de la moto : sale dans son ensemble
La butée que j'avais à modifiée n'était pas limée mais enfoncée. ça revient donc au même : il faut "ajouter de l'épaisseur" à la butée de façon à ce que la fourche ne tourne pas trop.
Voici la butée endommagée :
Une butée normale :
Fabrication d'une petite équerre : il est évident que les épaisseur et dimensions sont à adapter fonction de l'état de la butée
On entaille la butée à la lime fine de façon à faire une encoche où vient se loger pil poil la petite équerre :
Une fois positionné et les côtes précises prises, on finit de tailler l'équerre. Pour ma part, j'ai choisi de la percer pour la fixer à travers la butée par un rivet pop :
Une fois fixée, j'ai rechargé l'ensemble des creux et bosse à l'ancienne : gros fer à souder et étain, puis peinture en plusieurs couches et voilà le résultat :
En contact :
Ecarté :
Le résultat est visible, mais pas trop moche. Le tout c'est que ça soit solide et que la surface de contact de la butée modifiée soit la même qu'avant en contact.
Un système de fixation par vis :
Perçage du T inférieur de direction, de façon parfaitement perpendiculaire au plan constitué de la surface de contact de la butée. Taraudage pour passer une vis et un écrou de blocage. A l'inverse du système visible sur la photo, je verrai plutôt la tête de la vis en contact avec la butée du châssis, avec le contre écrou entre la tête de la vis et le T de direction. Plus adéquat pour augmenter la surface de contact entre la butée et l'élément du T.
D'ailleurs, les butées de direction sont un des éléments à surveiller lors de l'achat d'une moto, cbf ou autre
citation : " est buté celui qui ne change pas de direction

"
citation JBT : " et la prochaine fois, je vous montre comment on ressoude un cadre

"