Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

CODE, PHARE ???
- jocaro
- Membre actif / active
- Messages : 381
- Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- Localisation : pauillac médoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
CODE, PHARE ???
Bonjour,
Nous sommes (les très heureux) utilisateurs depuis le 9 novembre dernier d'une CBF 1000.
Cependant, un soir, en rentrant à la maison, nous avons eu droit à de TRES nombreux appels de phare.
Le lendemain nous sommes allés où nous avons acheté la moto sur Bordeaux et ils ont réglé le phare.
Une question demeure car lorsque nous croisons des motos du type de la notre (deux projecteurs) il nous seble que c'est celui de droite qui fonctionne en code alors que sur la notre c'est celui de gauche !
est ce une impression, est ce que cela importe peu ?
Merci pour vos réponses avisées!
Cordialement
didier
Nous sommes (les très heureux) utilisateurs depuis le 9 novembre dernier d'une CBF 1000.
Cependant, un soir, en rentrant à la maison, nous avons eu droit à de TRES nombreux appels de phare.
Le lendemain nous sommes allés où nous avons acheté la moto sur Bordeaux et ils ont réglé le phare.
Une question demeure car lorsque nous croisons des motos du type de la notre (deux projecteurs) il nous seble que c'est celui de droite qui fonctionne en code alors que sur la notre c'est celui de gauche !
est ce une impression, est ce que cela importe peu ?
Merci pour vos réponses avisées!
Cordialement
didier
- JF31
- Membre fidèle
- Messages : 228
- Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
- Localisation : Périphérie de Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CODE, PHARE ??????????
Sur les CBF 1000 (ou les 600S) il y a deux optiques de phare. Le phare de gauche est pour le feu de croisement (code), le phare de droite pour le feux de route (phare). Les déflecteurs sont différents, celui de gauche focalise la lumière vers le bas, celui de droite a un réflecteur classique pour la position phare. Les deux sont équipés d’ampoule à un seul filament H7.
C’est pour cela qu’ils ne sont pas allumés en même temps, contrairement à d’autres motos qui ont les deux optiques conçus pour faire à la fois feu de croisement et feu de route avec des ampoules à 2 filaments H4.
Donc si tu as le phare droit allumé en permanence avec la commande en position code et l’autre éteint, c’est que les branchements sont inversés. Tu es donc en plein phare au lieu d’être en code.
Pas étonnant que les autre en face ne soient pas contents...
Soit tu fait l’inversion toi-même, soit à mon avis il vaut mieux revenir chez le vendeur pour le faire faire, surtout si la moto est neuve...
C’est pour cela qu’ils ne sont pas allumés en même temps, contrairement à d’autres motos qui ont les deux optiques conçus pour faire à la fois feu de croisement et feu de route avec des ampoules à 2 filaments H4.
Donc si tu as le phare droit allumé en permanence avec la commande en position code et l’autre éteint, c’est que les branchements sont inversés. Tu es donc en plein phare au lieu d’être en code.
Pas étonnant que les autre en face ne soient pas contents...

Soit tu fait l’inversion toi-même, soit à mon avis il vaut mieux revenir chez le vendeur pour le faire faire, surtout si la moto est neuve...

De la Varadéro à la CBF 600 S


- jiji35
- Membre actif / active
- Messages : 492
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:09
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge
- Localisation : rennes 35 breizh
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CODE, PHARE ??????????

Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!
A++
:fb:
- JF31
- Membre fidèle
- Messages : 228
- Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
- Localisation : Périphérie de Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CODE, PHARE ??????????
Oups pardon, en relisant je viens de me rendre compte que c’est bien ton phare gauche qui est allumé en permanence.
J’avais cru lire l’inverse.
Donc le branchement est normal !
Par contre si celui-ci ébloui, comme dit jiji35, il doit être toujours mal réglé.
Attention au duo en effet, une molette de réglage existe, voir le manuel de la moto.

J’avais cru lire l’inverse.
Donc le branchement est normal !
Par contre si celui-ci ébloui, comme dit jiji35, il doit être toujours mal réglé.
Attention au duo en effet, une molette de réglage existe, voir le manuel de la moto.
De la Varadéro à la CBF 600 S


- jocaro
- Membre actif / active
- Messages : 381
- Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- Localisation : pauillac médoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: CODE, PHARE ??????????
bonsoirJF31 a écrit :Sur les CBF 1000 (ou les 600S) il y a deux optiques de phare. Le phare de gauche est pour le feu de croisement (code), le phare de droite pour le feux de route (phare). Les déflecteurs sont différents, celui de gauche focalise la lumière vers le bas, celui de droite a un réflecteur classique pour la position phare. Les deux sont équipés d’ampoule à un seul filament H7.
C’est pour cela qu’ils ne sont pas allumés en même temps, contrairement à d’autres motos qui ont les deux optiques conçus pour faire à la fois feu de croisement et feu de route avec des ampoules à 2 filaments H4.
Donc si tu as le phare droit allumé en permanence avec la commande en position code et l’autre éteint, c’est que les branchements sont inversés. Tu es donc en plein phare au lieu d’être en code.
Pas étonnant que les autre en face ne soient pas contents...![]()
Soit tu fait l’inversion toi-même, soit à mon avis il vaut mieux revenir chez le vendeur pour le faire faire, surtout si la moto est neuve...
merci pour ta réponse
en fait c'est bien le projecteur gauche qui est allumé donc le bon !
j'espère que le réglage effectué par le gagare aura résolu le problème
encore merci
- jocaro
- Membre actif / active
- Messages : 381
- Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- Localisation : pauillac médoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: CODE, PHARE ??????????
merci pour ta réponsejiji35 a écrit :![]()
Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!
A++
:fb:
et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci
- jocaro
- Membre actif / active
- Messages : 381
- Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- Localisation : pauillac médoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: CODE, PHARE ??????????
on avait compris l'erreur !JF31 a écrit :Oups pardon, en relisant je viens de me rendre compte que c’est bien ton phare gauche qui est allumé en permanence.![]()
J’avais cru lire l’inverse.
Donc le branchement est normal !
Par contre si celui-ci ébloui, comme dit jiji35, il doit être toujours mal réglé.
Attention au duo en effet, une molette de réglage existe, voir le manuel de la moto.
merci quand même
- Célestin_B
- Accro
- Messages : 1044
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
Dans ce cas, il faut régler la précharge de l'amortisseur arrière. De 2 ou 3 crans...jocaro a écrit :merci pour ta réponsejiji35 a écrit :![]()
Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!
A++
:fb:
et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci



- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
Et oui, plus tu charges ta moto, plus l'arrière s'écrase et plus les feux éclairent les nuages. Il faut systématiquement compenser par la précontrainte de l'amorto. C'est pour ça qu'il existe des réglages hydrauliques déportés de la précontrainte sur certaines motos ou amortisseurs en seconde monte, histoire de rendre cette manip' beaucoup plus facile.
- VIPER
- Membre fidèle
- Messages : 371
- Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
- Localisation : Poissy
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CODE, PHARE ??????????
Après si c'est pas suffisant, faudra "intervenir" directement sur ta SDS !!Célestin_B a écrit :Dans ce cas, il faut régler la précharge de l'amortisseur arrière. De 2 ou 3 crans...jocaro a écrit :et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci


- ludo86
- Accro
- Messages : 1271
- Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
Pour info sur la nouvelle CBF1000F c'est le droit qui est le feu de croisement (enfin sur la mienne ..... )

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- jocaro
- Membre actif / active
- Messages : 381
- Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- Localisation : pauillac médoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: CODE, PHARE ??????????
C'est bien ce qui m'tonnait aussi de voir effectivement sur les nouveaux modeles le projo de droite !ludo86 a écrit :Pour info sur la nouvelle CBF1000F c'est le droit qui est le feu de croisement (enfin sur la mienne ..... )
c'est vrai nous n'avons qu'un vieux modele!
l'amorto était déjà réglé ar on fait pas mal de duo (mais si vous commencez à dire que mme a du poids, je ne garantis plsu rie........ mdr)
En tout cas, merci à vous tous
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
C'est plus logique que ce soit le droit puisque le feu de croisement est censé éclairer davantage le bas-côté que les usagers venant en face. Sur les anciennes CBF, même si la moto était produite en Italie, c'est peut-être les normes japonaises qui étaient appliquées, sinon pour le faisceau lui-même, au moins pour la détermination de laquelle des deux optiques devait être en feu de croisement (les japonais, tout comme les anglais, roulent à gauche). C'est comme pour le pot d'échappement, normalement il ne doit pas être du côté du trottoir pour ne pas enfumer les piétons, mais du côté route. Seulement la législation ne l'impose pas, donc sur les motos on les trouve le plus souvent à droite



Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- vinette
- ..
- Messages : 8103
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
Mais t'as raison Ludo !
Et ça me fait mal de l'admettre
Je n'avais jamais fait gaffe 



CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- ludo86
- Accro
- Messages : 1271
- Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: CODE, PHARE ??????????
Hé hop là....... +1 pour ludo ......vinette a écrit :Mais t'as raison Ludo !Et ça me fait mal de l'admettre
Je n'avais jamais fait gaffe


Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !