Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jeu aux soupapes CBF 600 S ABS 2008

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Gaz46
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S - 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jeu aux soupapes CBF 600 S ABS 2008

Message par Gaz46 » lun. 16 août 2010 17:18

Yop!

Après la République Tchèque début juillet, je rentre tout juste d'un tour de France avec ma CBF 600 S ABS de 2008. Elle a pris 10000km en 6 semaines et affiche donc maintenant un peu plus de 24000km, il est donc temps de faire cette révision importante et de vérifier notamment le jeu aux soupapes.

A priori il n'existe pas de Revue Technique pour ce modele. Il en existe une pour l'ancien mais là, nouveau cadre, nouveau moteur mais pas de nouvelle Revue Technique! :(

J'aimerais me faire cette révision des 24000km le weekend prochain au fond de mon garage.
Comment faire pour le jeu aux soupapes? (Le reste ça devrait aller...)

Merci d'avance!

Gaz :)

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Re: Jeu aux soupapes CBF 600 S ABS 2008

Message par jiji35 » lun. 16 août 2010 19:00

:D

Si ton moteur tourne bien , le réglage de soupapes n'est pas une necessité . Ma devise , tu règles quand c'est utile .

A++

:fb:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » lun. 16 août 2010 21:40

JJ35 à raison,pas besoin de trop t'embêter,moi j'ai un 1000,et à la révision des 24 et 48000 rien n'avait bougé OO . De plus il te faut des pastilles de bonne épaisseur au cas ou ça aurait bougé :?: Bonne séance de contrôle et à bientôt ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mar. 17 août 2010 09:25

Bah... :oops:

Je me dis que si Honda prévoit de "vérifier" ce jeu à 24000km, c'est qu'il vaut mieux le vérifier!

Je suis tout seul à contrôler le jeu aux soupapes à 24000km?

PS : Je sais qu'en "théorie" il ne bouge pas mais en pratique, si quelque chose ne va pas, il n'y a qu'en contrôlant qu'on peut en être sûr et c'est là tout l'intérêt de cette révision à mes yeux. :wink:

Ma question reste la même par contre : comment faites-vous, propriétaires de CBF 2008, pour faire ce type d'opérations sans Revue Technique? Quels sont les jeux préconisés?

Merci!

Gaz :)

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 10:10

Pour modéle 2004
Soupape d'admission: 0,16 ± 0,03 (0,13 – 0,19)
Soupape d'échappement : 0,22 ± 0,03 (0,19 – 0,25)

Valeur trouvées pour un modéle 2008 (PC43 et PC43S)
Soupape admission 0,20 +/- 0,03
Soupape échappement 0,28 +/- 0,03
Valeurs trouvées sur la toile.

Le mode opératoire doit être semblable à celui d'un modéle 2004. OOO
Et oui, il est recommandé de faire un contrôle de jeu de soupape. Ceux qui prétendent que ce n'est pas nécessaire devraient revoir leur copie. Avec le temps on s'habitue à l'évolution/dégradation d'une machine.
Un jeu trop important s'entend (claquement mécanique), un jeu trop faible pas (mais attention au dégats => soupape HS). L'opération du contrôle n'est pas fastidieuse. Juste un peu de temps à prévoir.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 10:25

Les 2 seuls points critiques sont la dépose et le repose du couvre ACC. Il faut y aller tout doux et dévisser/visser les vis en procédant en croix et de quelques filets à chaque fois. POur le remontage, une clé dynamo est requise pour le bon serrage sinon risque de casser une/des vis, voir le couvre ACC si version "BOURRIN MODE ON".
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mar. 17 août 2010 10:59

Ah en voilà de l'info! Merci Bulle d'air! :)

Au niveau documentation, existe-t-il un quelconque support pour cette machine? Notamment pour savoir quoi démonter et dans quel ordre avec les couples de serrage?
Je ne suis pas mécano de métier, juste le dimanche au fond de mon garage... :vol:

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 13:13

Gaz46 a écrit :Au niveau documentation, existe-t-il un quelconque support pour cette machine? Notamment pour savoir quoi démonter et dans quel ordre avec les couples de serrage?
Je ne suis pas mécano de métier, juste le dimanche au fond de mon garage... :vol:
regarde dans les fiches techniques. Il y a un tuto pour un modéle 2004. A mon avis pas vraiment de grande différence dans la façon de faire ainsi que la chronologie avec ton modéle. Reste à trouver les couples de serrage. Le moteur 2008 n'est pas le même que celui d'une autre mobylette d'Honda ?

Je vais fouiller sur le net et voir si je trouve des infos interressantes. Je te tiens au jus :wink: .
A mon avis, la mousse au bar sera pour toi la prochaine fois }-D

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 13:29

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=1424" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca peut toujours servir.

Sinon, tu peux te servir d'une clé dynamomètrique au démontage en regardant approxi à quelle coupe elles sont serrées. A mon avis, c'est ce qu'il faut faire.

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mar. 17 août 2010 18:32

T'as gagné ta mousse! :)

Avec ça je devrais pouvoir faire le tour de la question comme il faut ce weekend! 8)
Sans émettre de doute quant aux valeurs que tu donnes, comme il y a interdiction formelle de se planter dans les valeurs...dis...elle est fiable ta source sur "la toile"? :fui: :vol:

Toi qui n'a pas l'air manchot en entretien, sais-tu s'il est préférable de faire un réglage injection à 24000km sur cette machine?
J'ai une Ducat' sur laquelle c'est préconisé mais là je ne sais pas!

Encore un gros gros merci pour le coup de main, c'est adorable! :)

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 18:55

Gaz46 a écrit :T'as gagné ta mousse! :)
Un peu que je l'ai gagnée. Maintenant reste plus que la date et l'endroit pour pouvoir la déguster oOOo
Gaz46 a écrit :Avec ça je devrais pouvoir faire le tour de la question comme il faut ce weekend! 8)
C'est largement faisable en une journée. Prendre son temps et y aller avec méthodologie et patience et le tour est joué ;v . Donc je le répète, couvre culasse et couvre ACC sont les pièces à déposer et reposer avec doigtée (vissage/dévissage of course)

Gaz46 a écrit :Sans émettre de doute quant aux valeurs que tu donnes, comme il y a interdiction formelle de se planter dans les valeurs...dis...elle est fiable ta source sur "la toile"? :fui: :vol:
Trouvé sur un site étranger Honda.
De toute façon tu verras bien lorsque tu verras tes relevés de côtes. Tu en sortiras une tendance.
Gaz46 a écrit :Toi qui n'a pas l'air manchot en entretien, sais-tu s'il est préférable de faire un réglage injection à 24000km sur cette machine?
Bonne question, je ne sais pas.
Sur la CBF, j'ai des carbus donc pas concerné et sur l'Aprilia, l'injection je n'y ai pas touché puisqu'elle tourne bien. A mon avis, un injecteur ne se règle pas, il se change ou éventuellement se nettoie. Mais vu la précision de l'usinage de cette bestiole, en cas de problème d'injection, j'opterai pour le changement des injecteurs.
Si c'est pour le réglage du CO (et autres gaz), il faut être outillé et avoir un analyseur de gaz + prises spécifiques. Et ça c'est le concess qui a tout ça car cela coûte très cher, dommage :cry2:
Pour les synchros pas de soucis pour les bi cylindres, c'est plus simple que pour la CBF.

Gaz46 a écrit :J'ai une Ducat' sur laquelle c'est préconisé mais là je ne sais pas!
Le mieux est que tu fouines sur des sites Ducat'. Avec ces italiennes (DUCAT' uniquement :mmm: )qui sont toujours en panne, tu trouveras sur ton bonheur et les réponse à tes questions :///
Gaz46 a écrit :Encore un gros gros merci pour le coup de main, c'est adorable! :)
Pas de quoi. Et pour mes autres bécanes, je fais pareil que toi. je fouines, je pose des questions et j'suis bien content quand j'ai des réponses. ;v

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mer. 18 août 2010 00:19

CORRECTIF : en me relisant, je me suis aperçu que j'ai écrit une bêtise. Les couvres arbre à câmes ne sont pas à déposer au stade du contrôle des jeux des soupapes. C'est seulement nécessaire en cas de remplacement d'une ou plusieurs pastilles.
Globalement tu dois enlever jusqu'au couvre culasse (partie haute du moteur). Ensuite tu procède au contrôle de chacun des jeux en tournant le vilebrequin.

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mer. 18 août 2010 10:21

Parfait! :wink:

Je poserai la question pour le réglage injection à mon mécano préféré chez Honda en allant acheter les quelques trucs dont j'ai besoin samedi.
Sur ma Ducat, j'ai un kit termi avec boitier réglable, ça a été bien réglé à 5000km et la moto en a aujourd'hui 17000km et tourne cmme une horloge donc comme toi avec ton Aprilia, j'ai fait le choix de ne surtout rien faire.
:)

Sur la Honda c'est peut être différent, je posterai ici la réponse du mécano samedi à ce sujet. :idea:

Bien lu et compris pour le jeu aux soupapes. Je pense (j'espère) qu'il ne s'agira que d'un contrôle. SI j'ai des pastilles à changer de toute façon là ça sera une autre paire de manches mais à priori, d'après les différents échos que j'ai eu, c'est peu probable, en général à 24000 sur ce type de moteur, ce n'est qu'un contrôle de santé. :)
Je mise donc sur un simple démontage des caches culbuteurs, mais sans dépose des AAC. :wink:

Dans les choses importantes : je suis sur Nantes mais je bouge souvent avec le CBF un peu partout en France pour la balade. T'es dans quel coin?
Pas que j'ai envie de me promener mais j'aime bien apurer mes dettes... :D

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » lun. 23 août 2010 11:18

Les nouvelles du front : ça s'est bien passé...à moitié. oOOo

J'ai fait la boulette de l'année, palme d'or à "vie de merde".

J'ai tout déposé, ainsi que le gros cache moteur supérieur, nikel, je vois les soupapes.

J'ai mesuré les jeux, impeccables, tous étaient dans les tolérances (avec des différences assez importantes de l'une à l'autre quand même).

J'ai tout remonté, ça démarre sans bruit ni fuite suspect.

Je nettoie tout, range les outils, très fier de mon coup.

C'était avant d'apprendre que ce n'est pas 8 soupapes qu'il fallait contrôler, mais 16... ://

Je n'ai pas fait attention, visiblement il faut démonter quelques éléments en plus pour avoir accès aux 8 dernières mais pour moi ces pièces fixaient les arbres à cames et je n'ai pas voulu démonter car normalement pas besoin sauf si changement de pastilles.

Bref, ce n'est pas foutu comme sur mon FZ6, encore moins comme sur la Ducat', moralité, samedi prochain je recommence. :cry2: :cry2: :cry2:

Seul point positif : je sais faire. :mmm:

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » lun. 23 août 2010 11:32

Gaz46 a écrit :Les nouvelles du front : ça s'est bien passé...à moitié. oOOo :
Pourtant, on t'a pas appris quand tu étais petit de ne pas faire les choses à moitié ? oOOo

Gaz46 a écrit :J'ai fait la boulette de l'année, palme d'or à "vie de merde".
T'inquiète, tu concours pour le titre du boulet d'or de l'année. Et cette année il y a pas mal de concurrence. T'es bien partis en tout cas. Tu dois être dans le peloton de tête :mrgreen:

Gaz46 a écrit :J'ai tout remonté, ça démarre sans bruit ni fuite suspect.:
Donc opérations maitrisées... à moitié bravo en fait OOO

Gaz46 a écrit :C'était avant d'apprendre que ce n'est pas 8 soupapes qu'il fallait contrôler, mais 16... :// :
Mort de rire....
Dis t'as bien regardé que c'est un 4 cylindres ta moto ? T'es sur ? J'aurai opté pour un mono cylindre à 16 soupapes }-D
Gaz46 a écrit :Je n'ai pas fait attention, visiblement il faut démonter quelques éléments en plus pour avoir accès aux 8 dernières mais pour moi ces pièces fixaient les arbres à cames et je n'ai pas voulu démonter car normalement pas besoin sauf si changement de pastilles.:
Etonnant car logiquement il n'y a rien de plus à démonter. Il faut juste assez de place pour pouvoir passer la cale d'épaisseur. T'as pas une photo du bignou ?

Gaz46 a écrit :Seul point positif : je sais faire. :mmm:
Au moins c'est un excellent début :mdr: Et la prochaine fois, tu iras certainement plus vite à faire le boulot. ;v

Bon courage. :wink:

Répondre