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Bruit de claquement roue arrière
- boubours38
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Bruit de claquement roue arrière
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème depuis mon retour de balade. Quand j'ai rentré ma 600 CBF dans le garage j'ai entendu un bruit de claquement au niveau de la roue arrière. j'ai mis la moto sur béquille centrale et j'ai fait tourner la roue doucement et j'entends des claques claques. Je n'arrive pas a localiser précisément le bruit, c'est coté chaine.
- J'ai cru que la chaine frottée sur le guide mais j'ai déplacé la chaine a droite a gauche pour que celle ci ne frotte pas sur le guide et le bruit continue.
- J'ai ensuite pensé au roulement du pignon de sortie de boite mais la chaine est correctement tendue flèche de 3cm .
- Je suppose que c'est le roulement de l'axe de la roue arrière.
Je vais essayer de démonter la chaine pour voir s'il n'y a pas de point dure et faire tourner la roue et le pignon sans la chaine pour écouter.
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ? Ne me prenez pas pour un fou svp.
Bonne soirée à tous
j'ai un petit problème depuis mon retour de balade. Quand j'ai rentré ma 600 CBF dans le garage j'ai entendu un bruit de claquement au niveau de la roue arrière. j'ai mis la moto sur béquille centrale et j'ai fait tourner la roue doucement et j'entends des claques claques. Je n'arrive pas a localiser précisément le bruit, c'est coté chaine.
- J'ai cru que la chaine frottée sur le guide mais j'ai déplacé la chaine a droite a gauche pour que celle ci ne frotte pas sur le guide et le bruit continue.
- J'ai ensuite pensé au roulement du pignon de sortie de boite mais la chaine est correctement tendue flèche de 3cm .
- Je suppose que c'est le roulement de l'axe de la roue arrière.
Je vais essayer de démonter la chaine pour voir s'il n'y a pas de point dure et faire tourner la roue et le pignon sans la chaine pour écouter.
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ? Ne me prenez pas pour un fou svp.
Bonne soirée à tous
- bulle d'air
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Re: Bruit de claquement roue arrière
1. Vérifié tout d'abord que tu n'as pas de point dur sur ta châine. Généralement un point dur génère un léger claquement.
2. Par précaution regarde au niveau de ton étrier de frein
3. Mais je pencherai bien sur un roulement HS, du fait du clac, clas clas en tournant la roue. D'autant plus évident si l'espacement entre les clac est très court. Pour contrôler :
- moto sur la centrale
- tu te positionnes derrière la moto et dans un premier temps tu fait tourner la roue en écoutant ensuite tu te mets sur le côté de la moto, une main à chaque extrémité d'un diamètre de roue et tu secoues. Là si ça bouge c'est pas bon, pas bout du tout. Surtout ne roule pas avec un jeu dans un roulement. C'est un truc à se vautrer.
pour info, il y a 3 roulements à l'arrière
Tiens nous au parfum
2. Par précaution regarde au niveau de ton étrier de frein
3. Mais je pencherai bien sur un roulement HS, du fait du clac, clas clas en tournant la roue. D'autant plus évident si l'espacement entre les clac est très court. Pour contrôler :
- moto sur la centrale
- tu te positionnes derrière la moto et dans un premier temps tu fait tourner la roue en écoutant ensuite tu te mets sur le côté de la moto, une main à chaque extrémité d'un diamètre de roue et tu secoues. Là si ça bouge c'est pas bon, pas bout du tout. Surtout ne roule pas avec un jeu dans un roulement. C'est un truc à se vautrer.
pour info, il y a 3 roulements à l'arrière
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- boubours38
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Re: Bruit de claquement roue arrière
Je vais faire l'essai pour voir si la roue bouge ou non. Merci de l'information bulle d'air. Je vous fait par de mon essai prochainement. A oui j'ai pas préciser la moto a 54 000 kms. et j'ai pas de changement de roulement arrive sur les factures des entretiens de l'ancien propriétaire (j'ai eu la moto a 51 000 kms).
- bulle d'air
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Re: Bruit de claquement roue arrière
Il y a de grandes probabilités que ce soit çaboubours38 a écrit :Je vais faire l'essai pour voir si la roue bouge ou non. Merci de l'information bulle d'air. Je vous fait par de mon essai prochainement. A oui j'ai pas préciser la moto a 54 000 kms. et j'ai pas de changement de roulement arrive sur les factures des entretiens de l'ancien propriétaire (j'ai eu la moto a 51 000 kms).
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Re: Bruit de claquement roue arrière
J'ai essayé de bouger la roue arrière, rien d'anormale la roue est bien fixe. De même pour le pignon de sortie de boite. Par contre je viens de me rendre compte que l'attache rapide de la chaîne est étrange.
Voici une photo trouvée sur internet http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/31/11/rivet_10.jpg et j'avoue que je n'ai jamais vue cette chose auparavant (La chaîne sur ma CBF600 est une DID 520VM comme celle-ci). Je ne sais pas comment faire pour démonter la chaine et ainsi vérifier la présence de points dur ou non.
Une petite idée.
Merci encore pour ton aide bulle d'air je m'inquiétai, je suis pas très expérimenté et c'est ma première moto j'y est mis toutes mes économies.
Voici une photo trouvée sur internet http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/31/11/rivet_10.jpg et j'avoue que je n'ai jamais vue cette chose auparavant (La chaîne sur ma CBF600 est une DID 520VM comme celle-ci). Je ne sais pas comment faire pour démonter la chaine et ainsi vérifier la présence de points dur ou non.
Une petite idée.
Merci encore pour ton aide bulle d'air je m'inquiétai, je suis pas très expérimenté et c'est ma première moto j'y est mis toutes mes économies.

- bulle d'air
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Re: Bruit de claquement roue arrière
Bon tant mieux c'est déjà bon signe. Juste pour assurer le coup, tu as bien contrôler que la roue tourne correctement dans le vide sans bruit et de façon linéraire (sans accroche etc...). Tu peux te fier au ressenti dans les mains quand tu tourne la roue.boubours38 a écrit :J'ai essayé de bouger la roue arrière, rien d'anormale la roue est bien fixe.
T'inquiète rien d'anormale au niveau du système de fixation. Tiens pour te rassure regarde les photos en bas du post du lien suivant :boubours38 a écrit :De même pour le pignon de sortie de boite. Par contre je viens de me rendre compte que l'attache rapide de la chaîne est étrange. Voici une photo trouvée sur internet http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/31/11/rivet_10.jpg et j'avoue que je n'ai jamais vue cette chose auparavant (La chaîne sur ma CBF600 est une DID 520VM comme celle-ci).
viewtopic.php?f=2&t=14943" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de faire changer les kits chaînes de mes 2 motos et c'est pareil

Pas besoin de démonter la chaîne pour vérifier la présence de point dur. Procède de la façon suivante :boubours38 a écrit :Je ne sais pas comment faire pour démonter la chaine et ainsi vérifier la présence de points dur ou non.Une petite idée.
- assure toi que le réglage de la tension de chaîne est OK
- fait tourner la roue dans le vide et écoute et regarde comment se comportent les maillons lorsqu'ils viennent en appui sur la couronne et lorsqu'ils s'en échappent. N'hésites pas à faire plusieurs tours dans un sens comme dans l'autre. Un point dur se voit facilement et dans certains cas s'entend.
T'occupe l'aide ici t'en trouvera et c'est normal. Dommage qu'il n'y ai pas les autres potos (cause Overseas en HD)pour alimenter le débat. De toute façon, c'est comme à l'école et/ou au taf, on apprend des choses nouvelles tous les jours et généralement, on ne les apprend pas seulboubours38 a écrit :Merci encore pour ton aide bulle d'air je m'inquiétai, je suis pas très expérimenté et c'est ma première moto j'y est mis toutes mes économies.

Dis, tu vas être le spécialiste du fofo en tournage de roue

"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- boubours38
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Re: Bruit de claquement roue arrière
Bonne nouvelle, j'ai fais quelques tests comme tu me l'as dit Bulle d'air, voici ce qu'il en ressort :
- au ressenti la roue tourne correctement
- quelques maillons avaient tendances à mal se positionner. Ils avaient du mal a prendre une forme arrondi autour de la couronne et à se redresser lorsqu'ils revenaient dans le vide. Cela provoqué je ne sais pas trop quoi et j'entendais un bruit comme un "claque" (un bruit qui ressemble au bruit lorsqu'on tape du bout de doigt sur un planche en bois) .
- Le bruit s'entend uniquement quand la moto recule ou que la roue tourne vers l'arrière. ce qui explique pourquoi j'entendais ce bruit uniquement à l'arrêt.
J'ai donc retiré le plus gros de la graisse de la chaîne et j'ai passé des petit coup de WD40 sur les maillons en questions. J'ai laissé agir une nuit et j'ai essuyé la chaine. Je viens de graissé la chaine et il n' y a presque plus de bruit, je l'entend une fois tout les 5 tours complet de la roue pour estimer la fréquence. Donc voila je suis bien soulager que ce ne soit pas un roulement.
Merci beaucoup de ton aide et désolé pour le dérangement.
Bonne continuation, et soyer prudent sur la route car le danger de la route, c'est les autres !
- au ressenti la roue tourne correctement
- quelques maillons avaient tendances à mal se positionner. Ils avaient du mal a prendre une forme arrondi autour de la couronne et à se redresser lorsqu'ils revenaient dans le vide. Cela provoqué je ne sais pas trop quoi et j'entendais un bruit comme un "claque" (un bruit qui ressemble au bruit lorsqu'on tape du bout de doigt sur un planche en bois) .
- Le bruit s'entend uniquement quand la moto recule ou que la roue tourne vers l'arrière. ce qui explique pourquoi j'entendais ce bruit uniquement à l'arrêt.
J'ai donc retiré le plus gros de la graisse de la chaîne et j'ai passé des petit coup de WD40 sur les maillons en questions. J'ai laissé agir une nuit et j'ai essuyé la chaine. Je viens de graissé la chaine et il n' y a presque plus de bruit, je l'entend une fois tout les 5 tours complet de la roue pour estimer la fréquence. Donc voila je suis bien soulager que ce ne soit pas un roulement.
Merci beaucoup de ton aide et désolé pour le dérangement.
Bonne continuation, et soyer prudent sur la route car le danger de la route, c'est les autres !
