Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de fourche sur CBF 1000 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Problème de fourche sur CBF 1000 2006

Message par franck37 » lun. 24 mai 2010 22:50

Bonjour à tous,
Après avoir parcourru le forum dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de réponse au problème qui m'occupe aujourd'hui, et qui concerne la fourche.
En quelques jours, ma fourche avant s'est transformée en une paire de pompes à vélo, l'avant est complétement écrasé, je peux la faire descendre à la main, presque jusqu'a la butée. Cela est arrivé en quelques jours, sans qu'il y ai ni fuite d'huile (les deux tubes sont secs sur leur partie visible), ni choc.

En plus, en roulant, à chaque fois que je roule sur une aspérité, aussi minime soit-elle, j'ai un choc, ou une "vibration" dans le guidon, comme si les tubes et les fourreaux n'étaient plus solidaires, si les uns et les autres s'entrechoquaient...
Je me suis fait 1700 kms ce week end, de la Touraine à l'Alsace, j'ai fait la route des crêtes comme cela, mais j'étais extrémement content de reposer la moto dans le garage ce soir ! ! !
Je dois aller à Dijon le week-end prochain, j'ai donc un besoin urgent de réparer cela...
Quelqu'un peut-il me dire ce que ce symptome évoque ?
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: probléme de fourche sur CBF 1000 2006

Message par dale91 » lun. 24 mai 2010 23:04

Je serais tenté de dire qu'avec la chaleur , l'huile c'est liquifiée plus que la normale .

Si tu n'a jamais changé l'huile de fourche , il va peut être falloir y penser :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par stifou » mar. 25 mai 2010 07:24

u vu de ce que tu écris je penserais assez pour des ressorts de fourche cassés et seule l'huile freine encore un peu le pompage.
Est ce que la fourche remonte quand tu la force à descendre ?
En tout cas profites en pour mettre de vrais ressorts de fourches si c'est le cas. :?
je trouve ceux d'origine de qualité plutôt insuffisante.
Tiens nous au courant ;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 25 mai 2010 07:36

En tout cas, va falloir ouvrir...

Pour l'ouvrir et la vidanger, voir ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3526" onclick="window.open(this.href);return false;

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par franck37 » mar. 25 mai 2010 23:19

bon, alors, du nouveau :

Ce soir, j'ai vidangé les tubes de fourche, l'huile était marron caramel clair, après remontage, j'ai enfin retrouvé une moto suspendue. J'ai mesuré les ressorts, il sont à 360 mm environ, soit longueur du neuf.
J'ai mis de l'huile plus epaisse (grade 15).
Par contre, j'ai toujours l'espèce de choc dans le guidon sur les aspérités de la route, mais bien moins qu'avant. Selon le mécano de HONDA, ce serait un jeu trop important de la colonne de direction. Quoi que ce soit, c'était amplifié par la fourche molle, et ça ne l'est plus. Il reste à corriger le problème originel, mais ca passe par un gros démontage qui va attendre un peu.
Enfin, bon à savoir, une forte chaleur + une forte sollicitation peut faire s'effondrer la fourche en quelques jours, si l'huile est vieille.

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par franck37 » lun. 31 mai 2010 23:06

J'ai fini, je crois, de régler ce probléme de fourche.

Cet après midi, j'ai démonté le guidon, le té supérieur, et j'ai alors découvert le fin mot du jeu qui provoquait les mouvements décrits plus haut :
- Le :evil: de oOOo de mécano de :cen: :cen: :cen: de l'ancien propriétaire a complétement desséré la fixation de la colonne de direction, l'a bourré de graisse, PUIS L'A SERRE A LA MAIN ! ! !! , en oubliant au passage de replier les pattes de la rondelle-frein, à la fois sur l'écrou de fixation, mais aussi, sur le contre-écrou...
Bref, j'ai tout démonté, jusqu'aux roulements supérieurs, tout graissé propre et tout resserré. Après quoi je suis allé faire un tour.
Tout va bien, enfin.
J'attends maintenant mon disque arrière et mes plaquettes.
Quand j'y repense, j'ai fait 1700 kms le week-end de l'Alsace, 870 kms ce week end, en allant à Dijon (CML) en passant par le Morvan, tout ça avec une fourche en vrac et une colonne de direction qui menaçait de se barrer en choucroute.

Répondre