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Colonne et roulement / Serrage et couple
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Colonne et roulement / Serrage et couple
Bonjour à tous,
J'ai un léger bruit de claquement (fourche) qui remonte au niveau de mon guidon lorsque je freine sec. Je pensais que ça pouvait venir des étriers de frein. Après contrôle du jeu et autre, j'ai plutôt le sentiment qu'il faudrait que je resserre ma colonne.
Pourriez-vous m'indiquer la manip exacte (sur CBF600S), je suis un peu perdu et les quelques posts que j'ai relevé ne sont pas suffisamment précis. Moto sur béquille centrale ou non, desserrage de quels écrous et dans quel ordre ...
D'autre part, en lisant les différents postes, beaucoup font référence à l'écrou cranté qu'il faut serrer avec un couple précis, mais franchement, comment faites vous car il faut une douille spéciale (crantée). Si il y a une manip particulière merci de me l'indiquer.
Merci à vous
J'ai un léger bruit de claquement (fourche) qui remonte au niveau de mon guidon lorsque je freine sec. Je pensais que ça pouvait venir des étriers de frein. Après contrôle du jeu et autre, j'ai plutôt le sentiment qu'il faudrait que je resserre ma colonne.
Pourriez-vous m'indiquer la manip exacte (sur CBF600S), je suis un peu perdu et les quelques posts que j'ai relevé ne sont pas suffisamment précis. Moto sur béquille centrale ou non, desserrage de quels écrous et dans quel ordre ...
D'autre part, en lisant les différents postes, beaucoup font référence à l'écrou cranté qu'il faut serrer avec un couple précis, mais franchement, comment faites vous car il faut une douille spéciale (crantée). Si il y a une manip particulière merci de me l'indiquer.
Merci à vous
- XrForEver
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Oui, pour bien bien faire il faut serrer au bon couple, et pour celà, il faut une douille spéciale et une clé dynamométrique.
Ceux qui ont un peu l'habitude peuvent faire cette opération sans clé dynamométrique ni cette douille en utilisant juste une clé à ergot et en serrant ni trop, ni pas assez
Si tu veux vraiment éviter de passer chez ton con, tu peux essayer de le faire par petites étapes: essayes de serrer un petit coup pour voir si ton bruit disparaît, etc... mais attention, pas de blocage exagéré, les billes n'apprécient pas
Je ne peux pas t'en dire plus

Ceux qui ont un peu l'habitude peuvent faire cette opération sans clé dynamométrique ni cette douille en utilisant juste une clé à ergot et en serrant ni trop, ni pas assez


Si tu veux vraiment éviter de passer chez ton con, tu peux essayer de le faire par petites étapes: essayes de serrer un petit coup pour voir si ton bruit disparaît, etc... mais attention, pas de blocage exagéré, les billes n'apprécient pas


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- bulle d'air
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Regarde dans les fiches techniques, il y a un tuto concernant du sujet.
Comme XFOREVER, clé à ergot au feeling. Il se peut qu'après quelques km le serrae ne soit pas correct, donc sera à refaire.
Comme XFOREVER, clé à ergot au feeling. Il se peut qu'après quelques km le serrae ne soit pas correct, donc sera à refaire.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Merci XrForEver et Bulle d'Air pour vos réponses.
Plus précisément, est-ce que la roue avant peut toucher le sol lors du serrage et pour serrer, faut-il désolidariser la rondelle frein de l'écrou et du contre écrou ou bien, il suffit de tourner l'écrou de direction seul ?
Plus précisément, est-ce que la roue avant peut toucher le sol lors du serrage et pour serrer, faut-il désolidariser la rondelle frein de l'écrou et du contre écrou ou bien, il suffit de tourner l'écrou de direction seul ?
- bulle d'air
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
La roue avant doit être levée impérativement.
D'autant plus qu'il ne faut pas hésiter à faire pivoter le guidon de gauche à droite et inversement plusieurs fois pour bien assoir les roulements avec serrage (2,5 m daN). Vérifie bien que le pivot de la direction se fasse sans résistance et sans jeu. Tout est dans le feeling. Par contre n'hésite pas à bien serrer l'écrou de serrage du T à 10,3 NdaN.
Ce n'est pas compliqué
D'autant plus qu'il ne faut pas hésiter à faire pivoter le guidon de gauche à droite et inversement plusieurs fois pour bien assoir les roulements avec serrage (2,5 m daN). Vérifie bien que le pivot de la direction se fasse sans résistance et sans jeu. Tout est dans le feeling. Par contre n'hésite pas à bien serrer l'écrou de serrage du T à 10,3 NdaN.
Ce n'est pas compliqué

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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Encore une astuce :
Avant le serrage définitif "au feeling" comme dit Bulle, ce que tu peux faire, c'est serrer plus fort une fois, faire jouer la colonne de gauche à droite pour bien "assoir les billes. Puis tu désserres légèrement, puis là tu resserres "au feeling"

Avant le serrage définitif "au feeling" comme dit Bulle, ce que tu peux faire, c'est serrer plus fort une fois, faire jouer la colonne de gauche à droite pour bien "assoir les billes. Puis tu désserres légèrement, puis là tu resserres "au feeling"

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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté le guidon et essayer le serrage de l'écrou de colonne. Alors franchement avec la clé fournie dans la trousse à outils, c'est franchement impossible: aucune prise, ça ripe.
Là je vous demande franchement, mais quel est l'outil le plus adapté pour serrer/Desserrer l'écrou de la colonne. Existe-t-il des douilles qui conviennent qu'on puisse trouver sur le marché ? Autrement quelle est la forme de pince la plus adaptée parce qu'avec le réservoir et les cables, bonjour les manips ...
Merci
FR
J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté le guidon et essayer le serrage de l'écrou de colonne. Alors franchement avec la clé fournie dans la trousse à outils, c'est franchement impossible: aucune prise, ça ripe.
Là je vous demande franchement, mais quel est l'outil le plus adapté pour serrer/Desserrer l'écrou de la colonne. Existe-t-il des douilles qui conviennent qu'on puisse trouver sur le marché ? Autrement quelle est la forme de pince la plus adaptée parce qu'avec le réservoir et les cables, bonjour les manips ...
Merci
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