Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

poignées anti-vibrations: est-ce efficace?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

poignées anti-vibrations: est-ce efficace?

Message par nicopiano » dim. 2 mai 2010 18:59

Salut!!
Bon, la question est dans le titre. Y en a-t-il parmi vous qui ont monté des poignées mousse, ou sensées être "anti-vibrations" et qui ont ressenti du mieux? Car je ne sais pas pour vous mais moi la CBf 600 au bout d'une heure et quart une heure et demie, j'ai des fourmis dans les mains c'est vraiment désagréable et fatigant. En plus il faut dix à quinze minutes d'arrêt pour que ça s'arrête.
Alors, des avis?

Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
A été remercié : 2 fois

Re: poignées anti-vibrations: est-ce efficace?

Message par Cliclac » dim. 2 mai 2010 20:46

Bizarre :?
Perso, je peux rouler des heures et des heures sans jamais avoir ce genre de pbs ( au niveau des fesses par contre c'est autre chose mais ce n'est pas le sujet ici :mrgreen: :mrgreen: ).
Est ce que tu as des embouts de guidon ? Ta roue avant est bien équilibrée ( on sait jamais ) ? Est ce que tu as déjà constaté ça sur une autre bécane ( auquel cas le pb viendrait plutôt de toi OOO ) ?
Si il te faut 1/4 d'heure pour t'en remettre, ça doit être assez violent. Je ne connais pas les poignées anti vibrations mais je pense que le pb vient d'ailleurs. Il faut peut être rouler à un autre régime ( ça vibre sur la 600 vers 6500 trs ) :lol:

@+
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
A été remercié : 0

Message par Dian » dim. 2 mai 2010 21:28

J'ai ce pb de vibration (no good). Les poignées en mousse n'ont pas vraiment résolu le pb.C'est vrai que c'est gènant voir plus car parfois on ne sent plus les mains tant elles sont engourdies. par contre si je lache la main du guidon et la laisse pendre vers le bas ça revient tout de suite normal avec une grande sensation de chaleur.Ce doit être un pb de circulation lié à un pb de canal carpien (dixit mon épouse médecin)J'ai le même pb avec la débrousailleuse ou la tronçonneuse.Il faut qd même investiguer du côté de la moto aussi (roulement de direction, de roue, équilibrage...)
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » lun. 3 mai 2010 08:03

Dian a écrit :J'ai ce pb de vibration (no good). Les poignées en mousse n'ont pas vraiment résolu le pb.C'est vrai que c'est gènant voir plus car parfois on ne sent plus les mains tant elles sont engourdies. par contre si je lache la main du guidon et la laisse pendre vers le bas ça revient tout de suite normal avec une grande sensation de chaleur.Ce doit être un pb de circulation lié à un pb de canal carpien (dixit mon épouse médecin)J'ai le même pb avec la débrousailleuse ou la tronçonneuse.Il faut qd même investiguer du côté de la moto aussi (roulement de direction, de roue, équilibrage...)
:// +1, j'ai également le probleme mais pas seulement avec la moto, c'est physiologique à mon sens :cry2:
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Dr Butler
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2008 Jaune

Message par Dr Butler » lun. 3 mai 2010 09:45

+1 aussi. Mais moi uniquement la main droite. Mais il faut dire que j'ai une cicatrice à cette main là qui fait que les terminaisons nerveuses sont un peu bizarre.
Rien de bien catastrophique dans mon cas.

Djé
Votre moto (type, année, couleur) : CBF S 600 2008 gris fonce
Localisation : Boissy sous Saint Yon (91) mais Stéphanois pour toujours !

Message par Djé » lun. 3 mai 2010 10:12

nicopiano a écrit :Salut!!
Bon, la question est dans le titre. Y en a-t-il parmi vous qui ont monté des poignées mousse, ou sensées être "anti-vibrations" et qui ont ressenti du mieux? Car je ne sais pas pour vous mais moi la CBf 600 au bout d'une heure et quart une heure et demie, j'ai des fourmis dans les mains c'est vraiment désagréable et fatigant. En plus il faut dix à quinze minutes d'arrêt pour que ça s'arrête.
Alors, des avis?
Salut,
...dix à quinze minutes ?!!! Cherche pas, je suis d'accord avec Dian, cela ne vient pas de la bécane mais certainement plus du canal carpien (ou des canaux !)... Ma femme a eu ce probleme durant 5 ans et depuis l'opération, finito ! La sensation de fourmillement a disparu (mais l'épouse de Dian pourra plus t'expliquer le phenomene par MP).
A plus !
Djé

Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Dian » lun. 3 mai 2010 11:04

Je peux tenter de répondre avant de mettre mon épouse à contribution.Le canal carpien est une sorte de gaine qui entoure les nerfs et cette gaine a tendance à se rétracter mais c'est souvent avec l'âge (cf nos mamies tricoteuses qui étaient obligées de cesser tout tricot suite à ce problème et qui reprenaient dare-dare après opération).Mais Nicopiano semble un peu jeune pour ce syndrome quoique sa profession de pianiste (position des mains gestes répétitifs)peut aussi en être une cause.Il y a plein d'infos sur le net ('Google "canal carpien"). Ce qui est "ch..." c'est que le corps commence à vieillir dès le début alors à la fin je ne vous en parle même pas faut cependant rester optimiste et quand je monte sur la 1000 CBF j'ai l'impression d'avoir toujours 20 ans!!!.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 3 mai 2010 12:53

Ca apparaît même chez des personnes jeunes, résultat de l'informatique, avec le clavier et la souris. Une calcification à l'intérieur du canal pouvant provoquer le phénomène quelque soit l'âge.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 3 mai 2010 13:03

Si ça ne vient pas de la moto (cf causes possibles listées plus haut) mais effectivement de ta propre sensibilité, il y a la possibilité de monter des poignées papillon.
J'ai monté un peu l'équivalent sur mon vélo de ville plutôt que de mettre une fourche hydraulique. Ca isole et soulage effectivement pas mal la paume de la main. Evidemment, la différence sur la moto est la rotation de la poignée (la droite en tout cas).

Pas de pb de vibration au niveau des bras sur la mienne. A un certain régime, elle me fait plutôt des guili-guili ailleurs, genre vers l'arrière du réservoir si vous voyez un peu :lol: . Rien que pour ça, je suis pas près de la changer :mdr:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Dian » lun. 3 mai 2010 15:19

est-ce qu'il y a un effet papillon avec ces poignées!!!genre petit geste et grosse conséquence.

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » lun. 3 mai 2010 23:56

Merci pour vos réponses, elles partent d'une bonne intention mais sans vouloir vous vexer je n'accepte pas vos diagnostics faits à partir d'un post. De la part d'un médecin après examen ok, mais comme ça me balancer que j'ai un problème de canal carpien vous y allez un peu fort! J'ai lu un peu à ce sujet et je ne présente pas les symptômes caractéristiques. Je n'ai pas de fourmi ou de douleurs pendant la nuit, aucune perte de force dans les mains J'ai 28 ans et oui je suis pianiste, mais de ce que j'ai pu lire cela ne rentre pas dans les métiers à risque.Au piano on ne pratique pas de gestes répétitifs et en force, on est en mouvement perpétuel, sauf si on a une mauvaise technique. Mais je ne suis pas en colère vous inquiétez pas :wink: c'est juste que j'écris à propos d'éventuels poignées pouvant vaincre ce problème de vibration bien connu sur la cbf et vous me dites que j'ai une maladie... c'est pas super agréable, et pas vraiment ce que j'attendais!
Ceci dit il est possible que cela soit dû à ma sensibilité personnelle. Cela m'arrive sur la CBF et avec mon coupe-bordure! Je suis effectivement surpris que certains puissent rouler des heures sans rencontrer ce problème. Ca me parait normal de finir par avoir des fourmis quand le guidon vibre à haute fréquence pendant au moins une heure et demie... cela m'arrive sur de longs trajets où je suis la plupart du temps entre 6000 et 7000 tours. je fais souvent le trajet Neuilly Plaisance Rambouillet (environ 70 KMS, une heure) et je n'ai jamais ressenti ces fourmillements. Je les ai ressentie en faisant de l'autoroute et en revenant de Sologne la semaine dernière sur nationale.
bon apparemment l'idée des poignet anti-vibrations ça ne vaut pas le coup alors?
Et du côté de la moto je pense que ça va, ma direction a l'air bonne, mon pneu commence à fatiguer, mais ce que je ressens dans le guidon vient vraiment du moteur, c'est variable suivant le régime et plutôt du type haute fréquence, comme dans les cale-pieds et la selle, des guili guili quoi.
C'est ma première moto et je n'ai pas de points de comparaison. Pour cela il faudrait que je roule une heure et demie avec une autre moto pour voir la différence.Ce que je sais c'est qu'on s'est baladé avec mon frère et que lui avec sa FJR n'avait pas ce problème. Je crois qu'effectivement le seul moyen d'être fixé pour savoir si c'est la moto ou moi, c'est de faire le même type de trajet avec une bonne routière.
En tout cas merci pour vos réponses fruit de votre expérience et venant d'une coeur sincère à vouloir me conseiller fraternellement!

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » mar. 4 mai 2010 00:38

nicopiano a écrit :cela m'arrive sur de longs trajets où je suis la plupart du temps entre 6000 et 7000 tours.
Et du côté de la moto je pense que ça va, ma direction a l'air bonne, mon pneu commence à fatiguer, mais ce que je ressens dans le guidon vient vraiment du moteur, c'est variable suivant le régime et plutôt du type haute fréquence, comme dans les cale-pieds et la selle, des guili guili quoi.
C'est normal... Je crois me souvenir que les CBF sont sujettes aux vibrations entre 6000 et 7000 tr/min (à allure stabilisée). On les ressent au niveau de la selle et des reposes pieds et parfois au guidon. Comme ça vient du moteur, il n'y a pas grand chose à faire :/// Sauf peut-être à rouler, à allure stabilisée, à 5000 tr/min ou au dessus de 7500 tr/min.

;v
;v

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 4 mai 2010 08:03

On ne dit pas que tu es malade (quoi que à force de fréquenter le forum, tu vas le devenir, ils sont tous dingues par ici), mais qu'il vaut mieux surveiller tes soucis de mains.

Comme tu dis, le guidon vibre pas mal sur les CBF à 6000-7000 tours. Que tu ais des fourmis est normal, mais de là à ce que ça dure 15 minutes après être descendu... :(

Mais si ça le fait dans les deux mains et que tu n'as pas d'autres soucis à côté, alors tu ne dois pas avoir de soucis au niveau du canal.

Pour ma part, c'est pas les vibrations qui me gênent, mais le fait de devoir garder la main dans une même position sur la poignée de gaz pendant longtemps. En plus, j'ai les manches du blouson un peu trop longues, et elles m'appuient sur le serrage de poignet des gants, augmentant la gêne. Résultat, sur les grands trajets je finis par avoir la main engourdie et je ne peux plus garder les doigts fermement serrés lorsque je bouge le poignet. La seule solution que j'ai trouvée, c'est la poignée papillon. Dès que je pars sur de longues routes, je la prends.

Mais pour ce qui est des vibrations, il n'y a pas de miracles, les poignées n'y changent rien.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 4 mai 2010 08:18

J'avais le même problème lorsque j'allais voir ma copine quand elle habitait à 140 bornes (1 heure et quart de route) de chez mes parents, y a plus d'un an. Autobeurk tout le long et en descendant de la bécane, je n'avais pas de fourmiments mais j'avais comme des vibrations dans les mains qui continuaient pendant quelques bonnes minutes.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
A été remercié : 2 fois

Message par Cliclac » mar. 4 mai 2010 09:43

Je précise qu'effectivement, je peux rouler 4 ou 5 heures sans pbs à ce niveau là mais que par contre, je n'ai pas un guidon d'origine mais un guidon plus plat et plus large, en alu. Je ne sais pas si ça fait une différence ( je l'ai tjs eu ) ....
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Répondre