Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Problème de liquide de refroidissement
- rapidos
- Membre
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
apres quelques recherches sur le forum, je n'ai trouvé personne qui soit dans le même cas que moi.
Voici mon problème:
ce matin en me garant je me suis apercu que du liquide de refroidissement goutait par la durite de trop plein.
Verification faite: Le vase d'expansion est à sec, et quand je devisse ma vis du radiateur il y a du liquide jusqu'à raz ...
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème? Si je complète avec de l'eau pour rentrer, c'est okay? Je peux quand même rentrer ce soir?
PS: le vase d'expansion, c'est bien celui qui se trouve juste à côté de l'amorto pret de la chaine et de la roue?
Merci à tous pour votre aide!
apres quelques recherches sur le forum, je n'ai trouvé personne qui soit dans le même cas que moi.
Voici mon problème:
ce matin en me garant je me suis apercu que du liquide de refroidissement goutait par la durite de trop plein.
Verification faite: Le vase d'expansion est à sec, et quand je devisse ma vis du radiateur il y a du liquide jusqu'à raz ...
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème? Si je complète avec de l'eau pour rentrer, c'est okay? Je peux quand même rentrer ce soir?
PS: le vase d'expansion, c'est bien celui qui se trouve juste à côté de l'amorto pret de la chaine et de la roue?
Merci à tous pour votre aide!
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Re: Problème de liquide de refroidissement
T'es sûr que c'est pas la dutit de ton vase d'expansion qui est débranché ?
Normalement si ton radiateur est plein à raz bord, il n'y a pas de danger immédiat. Par contre il est bon de résoudre le pb du vase.
Pas de surchauffe de ton moulin ? ton ventilo fonctionne bien ?
Normalement si ton radiateur est plein à raz bord, il n'y a pas de danger immédiat. Par contre il est bon de résoudre le pb du vase.
Pas de surchauffe de ton moulin ? ton ventilo fonctionne bien ?
- rapidos
- Membre
Ouais le ventilo se declenche (limite un peu trop souvent a mon gout)
et l'aiguille ne va jamais dans le rouge (elle reste sur la petite barre un demi centimetre en dessous).
Par contre pour la durite, je n'ai pas bien vu, elle est accrochée avec une autre et arrive directement au niveau de la béquille.
Ce soir je ferait le chemin inverse puisque d'après ce que j'ai pu lire je devrais pouvoir rouler tant que le radia n'est pas vide, on est bien d'accord?
edit: Merci pour ta réponse
et l'aiguille ne va jamais dans le rouge (elle reste sur la petite barre un demi centimetre en dessous).
Par contre pour la durite, je n'ai pas bien vu, elle est accrochée avec une autre et arrive directement au niveau de la béquille.
Ce soir je ferait le chemin inverse puisque d'après ce que j'ai pu lire je devrais pouvoir rouler tant que le radia n'est pas vide, on est bien d'accord?
edit: Merci pour ta réponse

http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Le pb c'est que c'est difficile d'être affirmatif. Tu habites loin ? ton parcours risque-t-il de chauffer plus ?
Normalement, non, tant que ton radiateur est à raz, il y a pas danger immédiat. Mais ce qui risque d'être gênant, c'est si tu as un parcours un peu difficile, feux rouges à répétition, ... et que ton vase est sollicité, bah tu risques à force de manquer de liquide
Si ton trajet n'est pas long et si tu surveilles bien bien ton thermomètre, mais bon, si tu es en plein périph ou bretel autobeurk, c'est délicat.
Normalement, non, tant que ton radiateur est à raz, il y a pas danger immédiat. Mais ce qui risque d'être gênant, c'est si tu as un parcours un peu difficile, feux rouges à répétition, ... et que ton vase est sollicité, bah tu risques à force de manquer de liquide
Si ton trajet n'est pas long et si tu surveilles bien bien ton thermomètre, mais bon, si tu es en plein périph ou bretel autobeurk, c'est délicat.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Vérifie que le trop plein qui goutte soit bien celui du vase d'expansion. C'est le tuyau qui part du haut du vase pour aller sous la moto.rapidos a écrit :Voici mon problème:
Tu as bien fait cette vérification moteur froid ? si à chaud, alors c'est peut-être pas le cas...Verification faite: Le vase d'expansion est à sec, et quand je devisse ma vis du radiateur il y a du liquide jusqu'à raz ...
Vérifie que le tuyau n°30 sur cette image : http://www.bike-parts.fr/h/motog/17MER4 ... __3201.png" onclick="window.open(this.href);return false; relie bien le bas du vase d'expansion au goulot (repère n°7) au niveau du bouchon du radiateur (repère n°8).
Privilégie plutôt du liquide de refroidissement. Ca t'évitera de devoir faire une vidange plus tard. Fais ton niveau à froid.Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème? Si je complète avec de l'eau pour rentrer, c'est okay? Je peux quand même rentrer ce soir?
Idéal : avant de partir, demande un service à un collègue, qu'il t'emmène chez Carrefour ou autre grande surface, prends un bidon de LDR et qu'il te ramène au taf. Là tu fais tes niveaux, à froid, radiateur plein jusqu'au goulot et vase rempli jusqu'au niveau maxi.
Oui oui.PS: le vase d'expansion, c'est bien celui qui se trouve juste à côté de l'amorto pret de la chaine et de la roue?
- bulle d'air
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
T'aurai pas une bulle d'air dans le circuit d'eau ?
ce qui empécherait la circulation du liquide de refroidissement et qui pourrait expliquer entre autre pourquoi ton ventilo se déclenche trop facilement. En effet, l'échange thermique et l'évacuation des calories ne se faisant plus normalement, le thermostat met en branle le ventilo.
ce qui empécherait la circulation du liquide de refroidissement et qui pourrait expliquer entre autre pourquoi ton ventilo se déclenche trop facilement. En effet, l'échange thermique et l'évacuation des calories ne se faisant plus normalement, le thermostat met en branle le ventilo.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- rapidos
- Membre
Reuh,
alors, je suis rentré sans encombre par les quais en 30 minutes.
La température de la moto est resté en dessous du petit indicateur de température de croisière.
Je viens de vérifier et aucune durite n'est pincée. Le base d'expansion est complètement vide (du moins c'est l'impression que j'ai car je ne vois pas tres bien au travers du plastique)
La durite va bien du radia jusqu'au vase.
Ce qui me surprends, c'est que le trop plein se situe vraiment tout en haut du vase d'expansion. Alors comment 10cl de liquide de refroidissement peuvent-ils sortir par une durite situé 10cm au dessus du fond du bocal?
Je pense que je vais faire une bonne vidange de liquide de refroidissement ce we histoire de pouvoir surveiller tout cela de plus prêt.
alors, je suis rentré sans encombre par les quais en 30 minutes.
La température de la moto est resté en dessous du petit indicateur de température de croisière.
Je viens de vérifier et aucune durite n'est pincée. Le base d'expansion est complètement vide (du moins c'est l'impression que j'ai car je ne vois pas tres bien au travers du plastique)
La durite va bien du radia jusqu'au vase.
Ce qui me surprends, c'est que le trop plein se situe vraiment tout en haut du vase d'expansion. Alors comment 10cl de liquide de refroidissement peuvent-ils sortir par une durite situé 10cm au dessus du fond du bocal?
Je pense que je vais faire une bonne vidange de liquide de refroidissement ce we histoire de pouvoir surveiller tout cela de plus prêt.
- rapidos
- Membre
En ce qui concerne la bulle d'air je n'en ai aucune idée!
On en a déjà parlé sur le fofo? Comment je fais pour le savoir/corriger ca?
On en a déjà parlé sur le fofo? Comment je fais pour le savoir/corriger ca?
- bulle d'air
- Accro
Vu le prix du bidon du liquide de refroidissement, fait la vidange par toi même. Là tu seras fixé logiquement !
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- trus
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A été remercié : 1 fois
Vérifie qu'il n'y ait pas de gargouillis et donc d'air au niveau de ton circuit de refroidissement (presse et relâche la grosse durite qui se trouve à gauche au dessus de la pédale de changement de vitesse).
Il m'est arrivé la même chose :
- ventilateur en action quasi-permanente (bon, c'était en été, la moto chargée à bloc, à midi, en montant le col de l'Espigoulier, près d'Aubagne),
- indicateur de température du liquide de refroidissement en position haute, sans pour autant passer en zone rouge,
- vase d'expansion à marée basse (gros coefficient),
- fuite de liquide au niveau des reniflards près de la béquille centrale.
Appel assistance, rapatriement de la moto sur une remorque jusqu'au concessionnaire le plus proche (Honda Marseille à l'époque) et réparation.
Il s'agissait en fait d'une coupure dans le circuit électrique commandant un thermostat-vanne au niveau du bas-moteur. Tout a été remis en service en une demi-heure tout-compris et 65 € pour le travail effectué. Ceci m'a tout de même évité une surchauffe assortie du remplacement du joint de culasse et la poursuite de mon périple estival de 2008, simplement bouleversé une demi-journée (Fly doit s'en rappeler ...).
Depuis, ça ne s'est jamais reproduit.
Je serais à ta place, j'irai en parler avec mon mécano préféré ...
Il m'est arrivé la même chose :
- ventilateur en action quasi-permanente (bon, c'était en été, la moto chargée à bloc, à midi, en montant le col de l'Espigoulier, près d'Aubagne),
- indicateur de température du liquide de refroidissement en position haute, sans pour autant passer en zone rouge,
- vase d'expansion à marée basse (gros coefficient),
- fuite de liquide au niveau des reniflards près de la béquille centrale.
Appel assistance, rapatriement de la moto sur une remorque jusqu'au concessionnaire le plus proche (Honda Marseille à l'époque) et réparation.
Il s'agissait en fait d'une coupure dans le circuit électrique commandant un thermostat-vanne au niveau du bas-moteur. Tout a été remis en service en une demi-heure tout-compris et 65 € pour le travail effectué. Ceci m'a tout de même évité une surchauffe assortie du remplacement du joint de culasse et la poursuite de mon périple estival de 2008, simplement bouleversé une demi-journée (Fly doit s'en rappeler ...).
Depuis, ça ne s'est jamais reproduit.
Je serais à ta place, j'irai en parler avec mon mécano préféré ...
- rapidos
- Membre
Erf, pas très rassurant tout ca...
Et j'ai pas trop de mecano qui me convienne ici. Soit c'est l'usine, soit c'est des mauvais (il y a quelques années de cela, le plus proche de chez moi m'a tout de même coincé un boisseau en travers du carbu en me bridant ma gs500).
Depuis, j'ai toujours tout fait tout seul.
Bref, il va peut-être falloir que je me résigne à aller faire la queue chez honda dans paris. Mais franchement c'est l'usine et j'ai bien peur qu'on ne s'occupe guère de moi ...
Paris c'est trop bien qu'ils disaient!
Et j'ai pas trop de mecano qui me convienne ici. Soit c'est l'usine, soit c'est des mauvais (il y a quelques années de cela, le plus proche de chez moi m'a tout de même coincé un boisseau en travers du carbu en me bridant ma gs500).
Depuis, j'ai toujours tout fait tout seul.
Bref, il va peut-être falloir que je me résigne à aller faire la queue chez honda dans paris. Mais franchement c'est l'usine et j'ai bien peur qu'on ne s'occupe guère de moi ...
Paris c'est trop bien qu'ils disaient!
- bulle d'air
- Accro
[quote="trus"]Il s'agissait en fait d'une coupure dans le circuit électrique commandant un thermostat-vanne au niveau du bas-moteur. [quote]
Au niveau de la pompe à eau ?
Donc si problème électrique il y a juste à sonder (continuité etc...) non ? Ca devrait se trouver en tatillonant un bon moment
Au niveau de la pompe à eau ?
Donc si problème électrique il y a juste à sonder (continuité etc...) non ? Ca devrait se trouver en tatillonant un bon moment

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Nettoie soigneusement le vase d'expansion. Et vérifie le niveau, car si il est vide, tu as une fuite quelque part.
Trus : ton problème était pas plutôt du à un calorstat grippé ?
- rapidos
- Membre
Oki,
ce week-end, grand nettoyage.
Ceci dit, je me demande si en fait mon vase n'est pas vide depuis beaucoup plus longtemps que cela! Parceque je regardais toujours d'un oeil rapide ou étais le niveau et il ne bougeait pas.
Ce n'est qu'aujourd'hui en nettoyant la partie inférieure (curieusement le bocal n'était sal que en partant du bas jusqu'à la moitié, soit pile entre min et max .............) que je me suis rendu compte qu'il était vide ...
ce week-end, grand nettoyage.
Ceci dit, je me demande si en fait mon vase n'est pas vide depuis beaucoup plus longtemps que cela! Parceque je regardais toujours d'un oeil rapide ou étais le niveau et il ne bougeait pas.
Ce n'est qu'aujourd'hui en nettoyant la partie inférieure (curieusement le bocal n'était sal que en partant du bas jusqu'à la moitié, soit pile entre min et max .............) que je me suis rendu compte qu'il était vide ...
- trus
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A été remercié : 1 fois
Non, il s'agissait bien d'un problème électrique.Adrien B. a écrit :Nettoie soigneusement le vase d'expansion. Et vérifie le niveau, car si il est vide, tu as une fuite quelque part.
Aucune pièce n'a été remplacée et la facture ne mentionnait, outre le temps passé à la recherche de la panne, que l'apport de liquide de refroidissement.