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globtroteur
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par globtroteur » lun. 19 avr. 2010 13:47
Motardes, Motards,
J'ai remarqué depuis qques temps que lorsque je freine de l'avant et que j 'arrive presque à l arret, il y a de petits a coups qui apparaissent, comme si le freinage se relachait puis revenait
Ca ne le fait pas à " haute " vitesse ( je n ai pas l'abs non plus )
Ce sont mes disques qui sont morts ou bien ?
Merci
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Adrien B.
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par Adrien B. » lun. 19 avr. 2010 14:25
Regarde si tu n'as pas des points dur ou du jeu dans la direction.
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par globtroteur » lun. 19 avr. 2010 14:55
Humm, non de ce coté là ca semble ok , mon pb apparait seulement au freinage .
Modifié en dernier par
globtroteur le lun. 19 avr. 2010 15:45, modifié 1 fois.
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par Al » lun. 19 avr. 2010 15:02
Un disque voilé ou fissuré peut également donner cette impression.
Comme à "haute vitesse" la fréquence du défaut augmente avec le nombre de tours de roue, un disque voilé se manifeste alors au freinage par un tremblement dans le guidon. Mais si tu ne constates rien en temps normal sauf presqu'à l'arrêt, effectivement le diagnostic du jeu dans la direction ou dans les fourreaux est plus probable. Vérifie tout de même le serrage de ta roue avant, on ne sait jamais...
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par MetalmicA » lun. 19 avr. 2010 15:31
Regarde ta garniture de freins. ;-)
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par globtroteur » lun. 19 avr. 2010 15:57
Ok, bon je vais essayer de vérifier ça
Merci
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Adrien B.
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par Adrien B. » lun. 19 avr. 2010 16:01
globtroteur a écrit :Humm, non de ce coté là ca semble ok , mon pb apparait seulement au freinage .
Vérifie quand même. Un mauvais serrage de la colonne est fréquent sur les CBF, et les roulements sont de qualité médiocre (moto d'entrée de gamme oblige...). Une colonne mal serrée, ayant du jeu ou aux roulements abîmés provoque des claquement dans la fourche lors des freinages. Avec l'usure, ça vient vite, et vu que ta moto est de 2005, c'est une forte probabilité. Ca ne coûte rien de vérifier.
Alors qu'un disque de frein voilé, ça n'arrive qu'avec des chocs, et en général du genre dont on se souvient...
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par julio » lun. 19 avr. 2010 16:31
Je constate aussi ça sur mon Z, uniquement à vitesse très faible. Ma colonne de direction n'a pas de jeu (dixit le mécano) mes plaquettes sont bonnes, mes disques non voilés.
J'avais entendu quelque part qu'à vitesse très faible c'était normal car le disque n'était pas parfaitement aligné pour légèrement écarter les plaquettes après freinage, mais bon je ne suis pas certain de la véracité du truc !
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par Adrien B. » lun. 19 avr. 2010 16:36
Il faut déjà clarifier si ce sont des vibrations (type guidonnage) ou bien des a-coups. Les causes ne sont pas les mêmes.
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par NikouiFr » lun. 19 avr. 2010 17:32
Est ce que ça ressemble à ce que j'évoquais dans ce post :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=12363 ?
Est ce que ca t'arrive sur les derniers mètres avant de t'arrêter ? Moteur débrayé ?
Moi c'est uniquement dans ces conditions, ce n'est pas systématique, et je ne sais toujours pas d'où ça viens...
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par NikouiFr » lun. 19 avr. 2010 17:34
Et pour répondre à Adrien (s'il s'agit bien du même phénomène que moi) ce n'est pas du guidonage, ça ressemble plutôt a des a-coup d'avant en arrière, ou plus précisément de "trous" d'avant en arrière (pas de sensation que quelque chose "tape", mais plutôt "lache") -> Ca pourrait ressembler à l'ABS (toujours pas déclenché sur une moto, donc j'imagine) mais vu que c'est quasiment au pas, ça n'est pas ça...
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par Al » mar. 20 avr. 2010 07:46
NikouiFr a écrit :Ca pourrait ressembler à l'ABS (toujours pas déclenché sur une moto, donc j'imagine) mais vu que c'est quasiment au pas, ça n'est pas ça...
Et puis Globetrotteur nous a dit qu'il n'avait pas l'ABS, donc effectivement ce n'est pas ça...
S'agissant des disques, sur ma voiture j'ai eu un disque de frein avant fêlé pour une raison que j'ignore totalement car je n'avais jamais tapé. A la rigueur cela aurait pu être une pierre qui aurait pu taper sur le disque, mais il aurait fallu que ce soit avec une violence certaine et ça aussi, je m'en serais souvenu. Dans la descente d'un col, en Alsace, à chaque freinage il y avait comme un vrombissement dont la fréquence diminuait au fur et à mesure que la vitesse diminuait elle aussi. Bilan : remplacement des deux disques AV et des plaquettes.
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par globtroteur » mar. 20 avr. 2010 09:25
NikouiFr a écrit :Et pour répondre à Adrien (s'il s'agit bien du même phénomène que moi) ce n'est pas du guidonage, ça ressemble plutôt a des a-coup d'avant en arrière, ou plus précisément de "trous" d'avant en arrière (pas de sensation que quelque chose "tape", mais plutôt "lache") -> Ca pourrait ressembler à l'ABS (toujours pas déclenché sur une moto, donc j'imagine) mais vu que c'est quasiment au pas, ça n'est pas ça...
Oui ça doit etre la meme chose.
Ce qui est etrange aussi c est que ce phénomène est tout nouveau , ça a commencé il y a 3 semaines.
Mais auourd hui, je ne sais pas si c est le fait d'en avoir parlé ou pas , ça ne me l'a pas refait

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par plexy » mar. 20 avr. 2010 17:34
est ce que ca ne peut pas venir d'un liquide de frein fatigué (ou d'une bulle d'air suite a une chute ou a cause d'un niveau trop bas)
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par jerome62 » mar. 20 avr. 2010 18:47
Roulement de roue ?
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!