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Tension de chaîne par Bulle d'air
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce topic.
Je voudrais juste rajouter que concernant la tension de la chaîne sur béquille centrale la revue moto technique donne des valeurs de débattement du brin inférieur de la chaîne entre 30 et 40 mm.
Merci beaucoup pour ce topic.
Je voudrais juste rajouter que concernant la tension de la chaîne sur béquille centrale la revue moto technique donne des valeurs de débattement du brin inférieur de la chaîne entre 30 et 40 mm.
- Toinou
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Et un passage par la case présentation, c'est bien aussikev a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour ce topic.
Je voudrais juste rajouter que concernant la tension de la chaîne sur béquille centrale la revue moto technique donne des valeurs de débattement du brin inférieur de la chaîne entre 30 et 40 mm.

- deshi-rider
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Moi Moi Moi j'ai une question
En plus je me suis présenté 
Après moultes opérations de tension de chaine sur ma brelle, j'commence à avoir des doutes sur la qualité de mon travail. Pour cadrer l'environnement, je précise que je n'ai pas de béquille centrale mais une béquille d'atelier. Voilà où est le dilemme.
J'imagine qu'à cause de la béquille d'atelier qui doit exercer une pression sur le bras oscillant, le débattement de ma chaîne en est erronée. Quel sont les points sur lesquels je dois concentrer mon attention ? Faut-il que je tende ma chaine en trouvant la limite de détente avant de toucher le bras ?
Merci de vos conseils.




Après moultes opérations de tension de chaine sur ma brelle, j'commence à avoir des doutes sur la qualité de mon travail. Pour cadrer l'environnement, je précise que je n'ai pas de béquille centrale mais une béquille d'atelier. Voilà où est le dilemme.
J'imagine qu'à cause de la béquille d'atelier qui doit exercer une pression sur le bras oscillant, le débattement de ma chaîne en est erronée. Quel sont les points sur lesquels je dois concentrer mon attention ? Faut-il que je tende ma chaine en trouvant la limite de détente avant de toucher le bras ?
Merci de vos conseils.
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- FrancisG58
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Salut tout le monde.
Après avoir lu tous vos messages, j'ai quelques commentaires à faire:
*Celui qui a vu un mécano serrer les boulons de roues au pétard (pistolet pneumatique) devrait se sauver tout de suite. Tous les boulons importants doivent IMPÉRATIVEMENT être serrés à la clef dynamométrique. Que l'un d'entre-nous ne le fasse pas, il engage sa propre responsabilité. Mais qu'un mécano passe outre, c'est une faute professionnelle grave. Si le pétard est mal réglé et que la roue n'est pas assez serrée??? De plus, si c'est serré trop fort et que l'on a besoin de desserrer la roue sur la route avec l'outillage de la trousse, on a l'air malin.
*Pour moi, le meilleur contrôle de tension de chaine est celui qui est fait en charge. Si vous n'avez pas madame ou le copain pour comprimer la suspension, voici une astuce: Vous vous mettez du coté opposé à la chaine. Vous vous couchez sur la selle et aller chercher le bras oscillant à coté de la chaine.Vous tirer dessus de toutes vos forces pour comprimer la suspension. de votre autre main, vous contrôlez la flèche de la chaine qui doit être d'environ 1 à 2cm. C'est surtout le moyen de vérifier qu'elle n'est pas trop tendue.
Cette méthode est plus facile quand on fait 100kgs que quand on est poids plume.
PS: sortez la béquille latérale au cas où.
Bonne route
Après avoir lu tous vos messages, j'ai quelques commentaires à faire:
*Celui qui a vu un mécano serrer les boulons de roues au pétard (pistolet pneumatique) devrait se sauver tout de suite. Tous les boulons importants doivent IMPÉRATIVEMENT être serrés à la clef dynamométrique. Que l'un d'entre-nous ne le fasse pas, il engage sa propre responsabilité. Mais qu'un mécano passe outre, c'est une faute professionnelle grave. Si le pétard est mal réglé et que la roue n'est pas assez serrée??? De plus, si c'est serré trop fort et que l'on a besoin de desserrer la roue sur la route avec l'outillage de la trousse, on a l'air malin.

*Pour moi, le meilleur contrôle de tension de chaine est celui qui est fait en charge. Si vous n'avez pas madame ou le copain pour comprimer la suspension, voici une astuce: Vous vous mettez du coté opposé à la chaine. Vous vous couchez sur la selle et aller chercher le bras oscillant à coté de la chaine.Vous tirer dessus de toutes vos forces pour comprimer la suspension. de votre autre main, vous contrôlez la flèche de la chaine qui doit être d'environ 1 à 2cm. C'est surtout le moyen de vérifier qu'elle n'est pas trop tendue.
Cette méthode est plus facile quand on fait 100kgs que quand on est poids plume.
PS: sortez la béquille latérale au cas où.
Bonne route

Celui qui veut poser une question peut paraître idiot. Celui qui ne la pose pas le restera.
- Sylvain62
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Un petit message de mumu si cela peut aider
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=11 ... 90#p296790" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit : on ne vois plus mumu sur le forum ?
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=11 ... 90#p296790" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit : on ne vois plus mumu sur le forum ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
La question à peut être déjà été posée mais je voudrais savoir,
sur ma moto il y a plus l'étiquette qui sert de repère sur le coté gauche de la moto pour tendre la chaine, donc je fais comment moi ?
sur ma moto il y a plus l'étiquette qui sert de repère sur le coté gauche de la moto pour tendre la chaine, donc je fais comment moi ?

- Adrien B.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Ben tu fais comme il faut faire. L'étiquette n'a jamais servi à quoi que ce soit.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Ha ... Je croyais que sa servait pour l'alignement de l'axe de la roue arrière.Adrien B. a écrit :Ben tu fais comme il faut faire. L'étiquette n'a jamais servi à quoi que ce soit.
Bon ba je ferais sans alors

- bulle d'air
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Pour aligner la roue, aide toi des repères (traits verticaux) sur les flasques situées de chaque côté de l'axe de roue. Mais rien de faire un relevé de côtes avec l'axe central au niveau du moteur pour t'assurer que tout est clean.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Bonjour,
Après avoir lu la procédure, et une partie des différents échanges qui ont suivi (centrale, latérale...) une autre question m'assaille : La mesure et la tension, à froid ou chaude quand la machine à déjà roulé ?
Pour ma part, j'imagine que c'est à froid. je ne me suis jamais amusé à mesurer la différence mais je en dois pas dire une trop grosse bétise en pensant qu'avec l'échauffement de l'effort, la chaine va se dilater et donc se détendre en chauffant. et que donc un réglage qui serait limite tendu à froid serait tout à fait correct une fois la machine chaude.
Faudra que je regarde ça un de ces 4, juste pour la curiosité.
Mais si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Au plaisir,
ZE_DIB
Après avoir lu la procédure, et une partie des différents échanges qui ont suivi (centrale, latérale...) une autre question m'assaille : La mesure et la tension, à froid ou chaude quand la machine à déjà roulé ?
Pour ma part, j'imagine que c'est à froid. je ne me suis jamais amusé à mesurer la différence mais je en dois pas dire une trop grosse bétise en pensant qu'avec l'échauffement de l'effort, la chaine va se dilater et donc se détendre en chauffant. et que donc un réglage qui serait limite tendu à froid serait tout à fait correct une fois la machine chaude.
Faudra que je regarde ça un de ces 4, juste pour la curiosité.
Mais si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Au plaisir,
ZE_DIB
- bulle d'air
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
A froid ou à chaud la différence est vraiment négligeable.ze_dib a écrit :Bonjour,
Après avoir lu la procédure, et une partie des différents échanges qui ont suivi (centrale, latérale...) une autre question m'assaille : La mesure et la tension, à froid ou chaude quand la machine à déjà roulé ?
Pour ma part, j'imagine que c'est à froid. je ne me suis jamais amusé à mesurer la différence mais je en dois pas dire une trop grosse bétise en pensant qu'avec l'échauffement de l'effort, la chaine va se dilater et donc se détendre en chauffant. et que donc un réglage qui serait limite tendu à froid serait tout à fait correct une fois la machine chaude.
Mais si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Au plaisir,
ZE_DIB
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Pour la CBF1000 :
A froid c'est peut-être mieux
.... pas de risque de se brûler les mains ou toute autre partie du corps humain 
A froid c'est peut-être mieux


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- bulle d'air
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
A parce que la chaîne est si chaude que ça après avoir roulé ?Maverick a écrit :Pour la CBF1000 :
A froid c'est peut-être mieux.... pas de risque de se brûler les mains ou toute autre partie du corps humain
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
En étant sur la béquille centrale (la latérale repliée) et la 1ère enclenchée j'ai constaté que ma chaîne oscille de bas en haut (sur la partie basse).
Symptôme de quel problème ? Ou bien est-ce normal ?
J'espère que ce n'est pas grave sachant que la moto sort de la révision des 30 000.
Symptôme de quel problème ? Ou bien est-ce normal ?
J'espère que ce n'est pas grave sachant que la moto sort de la révision des 30 000.
