Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Et voilà, 90 euros ...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par julio » mar. 15 déc. 2009 10:23

oliv5568 a écrit :Ta remarque concernant la selle est intéressante, car si l'on en crois la Loi, il n'est même pas permis d'apposer un autocollant sur la moto puisque celui-ci n'a pas été validé par les Mines...
Faut voir l'homologation de chaque pièce (je parle pas des autocollants oOOo )
Par exemple, les échappements bénéficient d'une homologation "groupée", et donc ne nécessitent pas un passage aux Mines pour chaque véhicule équipé.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8102
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par vinette » mar. 15 déc. 2009 10:38

david33 a écrit :La K1300 GT est équipée xénon par le constructeur et homologuée comme telle.
Pareil pour les pot Akra ou Remus en option chez BM :!:
C'est l'adaptable qui fait que la moto n'est plus conforme à son homologation d'origine qui déclenche la prune oOOo
Ben moi c'est ça que j'ai du mal à comprendre... La loi n'est pas la même pour tous les véhicules, suivant leur homologation... :/// Qu'un camion soit autorisé à produire un nombre supérieur de db qu'une moto, je le conçois... Mais pour une même catégorie de véhicules, ça non !
- Certaines HD nous pètent les oreilles bien comme il faut avec plus de102db et ne sont pas trafiquées... Pendant qu'on nous pètent les :cen: si on a 96 au lieu de 90db comme indiqué sur la carte grise de la cbf...
- Un scooter est commercialisé (me souviens plus de la marque) sans rétro, mais gare à nous si on circule avec un seul rétro (hein Kochis ! ) :evil:
- Le xénon d'origine est accepté mais pas l'adaptable...
BEN ALORS QU'ILS EN INTERDISSENT LA VENTE, BORDEL !!!!!!!!!!! (certes sur certains accessoires, il est marqué "seulement sur circuit", ou "interdit sur route"... chacun ouvre son parapluie comme il peut, mais pas sur tous...)
Je pense qu'on ne paye pas suffisamment d'impôts, ça doit être ça...
REVOLTE !!!! :nerv:
OOO vinette, 2Attitude... OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
cyr95
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:09
Votre moto (type, année, couleur) : Fazer FZ6 S2 98ch
Localisation : Frouzins 31270
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par cyr95 » mar. 15 déc. 2009 14:10

vinette a écrit :
david33 a écrit :La K1300 GT est équipée xénon par le constructeur et homologuée comme telle.
Pareil pour les pot Akra ou Remus en option chez BM :!:
C'est l'adaptable qui fait que la moto n'est plus conforme à son homologation d'origine qui déclenche la prune oOOo
Ben moi c'est ça que j'ai du mal à comprendre... La loi n'est pas la même pour tous les véhicules, suivant leur homologation... :/// Qu'un camion soit autorisé à produire un nombre supérieur de db qu'une moto, je le conçois... Mais pour une même catégorie de véhicules, ça non !
- Certaines HD nous pètent les oreilles bien comme il faut avec plus de102db et ne sont pas trafiquées... Pendant qu'on nous pètent les :cen: si on a 96 au lieu de 90db comme indiqué sur la carte grise de la cbf...
- Un scooter est commercialisé (me souviens plus de la marque) sans rétro, mais gare à nous si on circule avec un seul rétro (hein Kochis ! ) :evil:
- Le xénon d'origine est accepté mais pas l'adaptable...
BEN ALORS QU'ILS EN INTERDISSENT LA VENTE, BORDEL !!!!!!!!!!! (certes sur certains accessoires, il est marqué "seulement sur circuit", ou "interdit sur route"... chacun ouvre son parapluie comme il peut, mais pas sur tous...)
Je pense qu'on ne paye pas suffisamment d'impôts, ça doit être ça...
REVOLTE !!!! :nerv:
OOO vinette, 2Attitude... OOO



+100000 Tous avec mlle vinette REVOLUTION }-D

Désolé pour toi Oliv :(
Fazer FZ6 S2 2007

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par NiniLaFrime » mar. 15 déc. 2009 16:26

C'est vraiment pas cool surtout que tu avais fait ça proprement !
oliv5568 a écrit :Ta remarque concernant la selle est intéressante, car si l'on en crois la Loi, il n'est même pas permis d'apposer un autocollant sur la moto puisque celui-ci n'a pas été validé par les Mines...

Et les amortisseurs EMC ?
Et les poignées chauffantes ?
Et les TopCase ?
Et les Sabots moteurs et autres lèches-roues ?
Pire, quid du changement des pneus, doit-on se contenter à vie de BT57 à la con, et renconcer aux PR2 ou SportMax sous prétexte qu'ils rendent la moto non conforme ?
On s'était déjà pris la tête pour savoir si oui ou non un pneu avant de 120/60/17 était réglementaire sur la 500...
(au passage c'est pas la monte taille basse qui faisait guidonner mais une belle sous-pression, mon pote croyait que l'avant se gonflait à 2.0 bar !)
Du coup j'ai toujours pas la réponse...
vinette a écrit : - Un scooter est commercialisé (me souviens plus de la marque) sans rétro, mais gare à nous si on circule avec un seul rétro (hein Kochis ! ) :evil:
Là je capte pas tout : sur le bouquin du permis (édition : 2007 ou 2008) le second rétroviseur (çui de droite, en France) est classé dans les équipements facultatifs.
Toujours d'après le bouquin les modifs interdites (à moins de repasser aux Mines)sont celles qui portent sur :
- le moteur - cylindrée, échappement, taux de compression
- la transmission ex changer le pignon
- la géométrie du cadre donc à mon avis les biellettes c'est niet
- le diamètre des roues exemple : supermot' mais quid de la monte taille basse sur les jantes d'origine (si tant est que ça présente un quelconque intérêt...)

Le souci c'est que j'ai pas trouvé le texte qui définit ce qui est autorisé et ce qui nécessite un passage aux Mines
C'est pourtant pas faute d'avoir cherché !!!!
:sos: si quelqu'un a été plus doué que moi pour trouver ça sur la vaste Toile... je suis preneuse
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par jerome62 » mar. 15 déc. 2009 16:37

la k1300 GT de BMW est homologuée avec le phare xenon ,car elle possède un réglage de correction de l'assiette par l'ESA. ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par oliv5568 » mar. 15 déc. 2009 16:37

Plus simple d'être évasif qu'exhaustif, cela laisse du champ pour verbaliser...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8102
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par vinette » mar. 15 déc. 2009 16:40

Pour les rétros, Kochis s'est fait verbaliser pour défaut de rétro droit. Mais effectivement, je n'arrive pas à trouver trace de texte mentionnant cette obligation...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par Pack33 » mar. 15 déc. 2009 16:40

oliv5568 a écrit :Ta remarque concernant la selle est intéressante, car si l'on en crois la Loi, il n'est même pas permis d'apposer un autocollant sur la moto puisque celui-ci n'a pas été validé par les Mines...

Et les amortisseurs EMC ?
Et les poignées chauffantes ?
Et les TopCase ?
Et les Sabots moteurs et autres lèches-roues ?
Pire, quid du changement des pneus, doit-on se contenter à vie de BT57 à la con, et renconcer aux PR2 ou SportMax sous prétexte qu'ils rendent la moto non conforme ?

Le manque de discernement des forces de l'ordre, involontaire peut-être, recherché sûrement, est affligeant, et ne peut qu'inviter à la désobéissance.

Cela ressemble à une quète un peu trop facile de simple rendement financier.

Qualité et Rendement sont des recherches qui souvent s'opposent.

Messieurs nos gouvernants, prenez garde à ne pas trop tirer sur la corde, car vous pourriez bien la retrouver un jour autour de votre cou : Ah, ça ira, ça ira, ça ira....de plus despotes que vous y sont passés à la fin du 18ème siècle...
Faut pas prendre les gens, QUE pour des cons ! (Coluche...regretté)
En tout cas dans le bouquin que l'on te donnes lorsque tu passes le permis (fiche N°7) il est précisé ceci:

"LES MODIFICATIONS TECHNIQUES :

Une autorisation est indispensable pour toute transformation modifiant les caractéristiques techniques du véhicule, telles qu'elles sont indiquées sur la carte grise ou la plaque constructeur. Vous devez faire une déclaration au Service des Mines si vous souhaitez intervenir sur l'échappement, la transmission, la cylindrée, le taux de compression.

Par ailleurs, vous n'avez pas le droit d'ajouter un side-car sauf si la mention "side-car" ou "solo-car" figure sur votre carte grise. "

Je suis pas sur que la plaque constructeur précise les ampoules utilisées ni la puissance de l'éclairage, le nombre d'ampoules... :/// (par contre la couleur...) et donc à priori pour le reste cela ne pose pas de problème.

Dans tout les cas.... je préfère rien dire je vais encore m'énerver :nerv:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par Pack33 » mar. 15 déc. 2009 16:42

vinette a écrit :Pour les rétros, Kochis s'est fait verbaliser pour défaut de rétro droit. Mais effectivement, je n'arrive pas à trouver trace de texte mentionnant cette obligation...
toujours dans la fiche N°7

"ÉQUIPER SA MOTO : Fiche 7 - Photo 1

Équipements obligatoires : indicateur de vitesse, rétroviseur gauche, éclairage, avertisseur sonore, dispositif d'échappement, deux dispositifs de freinage, une béquille...

Équipements complémentaires :
- Pour votre confort : carénage (protection contre la pluie et le vent), porte-bagages, top-case, montre radio...

-Pour votre sécurité : rétroviseur droit, dispositif réfléchissant, pare-carter et pare-cylindre (protection du moteur), feux supplémentaires (feux de brouillard). "

.... kochi n'a pas à se faire verbaliser pour défaut de rétroviseur droit c'est évident... par contre il roule en Triumph, alors là on peut rien pour lui..... :mdr:

EDIT: Euh je n'avais pas fini de lire le post de ninilafrime.... désolé
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
papa-démon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 18:57
Votre moto (type, année, couleur) : XLV 700 grise
Localisation : Près de Metz
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par papa-démon » mar. 15 déc. 2009 16:53

Il peut se faire verbaliser car il a modifié la moto d'origine en enlevant ce rétro droit. Elle est vendue avec les deux rétros certainement... C'est pas sympa par contre... Un rappel de l'obligation de garder les éléments de sécurité devait suffire !
motobec LT2, motobec LT3, honda 550 four K3, MZ "chameau", MZ Sporstar, honda 500CX, 500CB, et maintenant une 700 XLV

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par NiniLaFrime » mar. 15 déc. 2009 16:54

Le seul texte de loi que j'ai trouvé (dans le Code de la route, mais de tête je me souviens plus de quel article il s'agit) indique que toute modification notable doit faire l'objet d'une déclaration à la Préfecture et peut être soumise à un passage aux Mines.
... bien entendu sans définir ce qui est une modification notable ou une modification mineure :nerv:

Pareil on parle aussi des modifs qui changent le type Mines : je n'ai pas non plus trouvé la liste exhaustive des caractéristiques qui entrent en compte pour le type mines.

En fait en pratique j'm'en fiche ma moto a peu d'adaptables (guidon et ??? j'crois que c'est tout) donc si je me fais pruner ça sera pour autre chose OOO mais bon dans le principe j'aimerais bien savoir (et pour le pneu 120/60 aussi) .
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par david33 » mar. 15 déc. 2009 18:24

jerome62 a écrit :la k1300 GT de BMW est homologuée avec le phare xenon ,car elle possède un réglage de correction de l'assiette par l'ESA. ;v
Je ne sais pas si c'est à cause de l'ESA.

Mais le "correcteur d'assiette" comme tu dis ( je ne sais pas si c'est le terme exact ) est obligatoire sur les BAR équipées de ce type de phares.

Ceux qui ont des montes d'origine sur leur caisse auront sans doute remarqué, que la hauteur du faisceau varie toute seule jusqu'à trouver le bon réglage de hauteur afin de limiter l'éblouissement.

Et ce dispositif obligatoire est propre au système d'éclairage et non au système de suspension.

PS Extrait d'article trouvé sur Moto Station : à l'époque concernait la K 1200 GT
Phare au xénon
La moto peut être livrée en départ usine avec un phare au xénon avec réflecteur à géométrie complexe. La variante de réflecteur spécialement développée pour la moto est dotée d'un écran de forme cylindrique évitant la lumière diffuse et l'éblouissement indésirés.Le flux lumineux du système est environ deux fois plus puissant que celui de lampes à iode conventionnelles. La composition spectrale de la lumière au xénon s'approchant de près de celle de la lumière du jour, les yeux fatiguent moins. Enfin, la lampe au xénon consomme environ 30 % d'énergie de moins que les lampes classiques, alors que sa durée de vie est nettement supérieure. Le feu de route correspond à celui du phare à iode de série avec deux réflecteurs à géométrie complexe et technologie H7
.


C'est clair,l'homologation n'a rien à voir avec l'ESA
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
jpsol
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Localisation : Toulon 83 PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par jpsol » mar. 15 déc. 2009 18:42

Je vais vous faire raler un peu les mecs, y'a pas de raison, on me fout assez souvent en boite.
Quand je croise la gendarmerie, je leur fait signe et ils me répondent.
Quand ils me suivent, ils roulent un peut avec moi et me doublent en me saluant.
Quand je me fais arreter (c'est rare), c'est pour qu'ils taillent le bout de gras avec moi sur ma bécanne.
La dernière..... une tite balade dans l'arrière pays, sur départementale, ils taxaient les jap (bon ils allumaient un peu trop quand meme les mecs), mais moi ils m'ont fait un petit signe quand je suis passé.
Bon, ils est pas dit que je me ferais pas ramasser par un bleu bourré un de ces quatre, mais c'est juste pour dire.
Sinon, mes clignos sont pas aux normes, les pots non plus, le phare non plus, la plaque latérale et le petit feu Ford au dessus non plus :mdr: :mdr: :mdr:

Remarquez, faut bien que j'ai certains avantages à me trainer la bi...... :mrgreen: .











:out:
Quelques photos de nos périples ICI

Image

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par le squal » mar. 15 déc. 2009 20:19

jpsol a écrit : la plaque latérale et le petit feu Ford au dessus non plus :mdr: :mdr: :mdr:
Heu, c'est quoi la plaque latérale et le feu Ford?

Avatar du membre
jpsol
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Localisation : Toulon 83 PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par jpsol » mar. 15 déc. 2009 22:59

C'est ça :
P1030258.jpg
:mdr: :mdr: :mdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quelques photos de nos périples ICI

Image

Répondre