Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Royal Enfield 500 Electra

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Royal Enfield 500 Electra

Message par chris33 » lun. 23 nov. 2009 10:55

;v
Samedi aprem, temps correct, 19°, allez, comme prévu, on y va, r-v avec David33 pour un essai de la Royal Enfield 500 Electra.
Je passe sur un petit déboire à l'aller, qui m'a fait encore remercier le Ciel d'avoir une S : sur la rocade bordelaise, perte de mon GPS... :/// retrouvé au fond du carénage, bien-sûr en doublant (100/110)... :/// suivi d'appui sur le coupe-circuit dans l'affolement sans m'en apercevoir... :/// le tout d'une main... puis sortie de la rocade au point mort, moteur éteint sous les applaudissements de la foule automobiliste en délire... :mmm: enfin bon, c'est une autre histoire !

Donc après le tit café Davidesque d'usage, nous voici nous voilà chez le conces Royal Enfield à Villenave d'Ornon, le bien nommé Speed Moto (sic).
Petit garage moto comme on les aime : pas mal de motos de toutes marques (surtout européennes) en attente de réparation devant le magasin et dedans, un poto du conces retapant une Terrot 1934, 2 RE neuves + une en réparation, quelques accessoires et motos miniatures en vente. Tout ça fleure bon l'esprit motard.
On discute un peu avec le conces et sa femme qui nous présentent les motos :
Ce sont toutes des 500 EFI : nouveau moteur pour passage norme euro 3 (2007) injection avec boîte de vitesses intégrée et démarreur électrique, 28 cv (ne rigolez pas, à titre de comparaison, tous les plus de 40 ans connaissent la 500 XT, une bête de 32 cv).
Donc les motos :
Une Bullet Electra : celle que nous allons essayer, c'est la basique : unicolore, selle biplace, démarreur électrique + kick
Une Classic : celle qui fait tourner les têtes : existe en rouge, noir et bleu (couleurs en vogue dans les années 50) avec les flancs du réservoir ivoire, selle monoplace triangulaire, pas de kick. Je n'ai pas vu la rouge, mais je peux vous dire que la noire et la bleue sont vraiment craquantes. :lo:
Celle qui est en réparation (suite accident) est une Deluxe (!) : Electra + garde-boues chromés, réservoir mi chromé mi peint avec grippe-genoux. Pas dégueu, mais un peu moins que la Classic.
Elles sont équipables avec 2 selles triangulaires, porte-bagages en métal genre mob et sacoches. Avec ça, en étant un peu bricoleur et avec quelques protections bien placées, on doit pouvoir faire le tour du monde.
Vous trouverez toutes les photos et pas mal d'infos là http://www.royal-enfield.fr/heritage/ap ... frame.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les prix sont entre 5800 € et 6200 € auxquels il faut ajouter les éventuels équipements, ce qui nous fait le bout à un prix, grosse moto, équivalent à une CBF 600 ( !!).
En Inde, leur pays d’origine, elles sont vendues environ 2000 €. Elles sont différentes de celles fabriquées pour l’Europe : pas de contrôle qualité, moins d’équipements et vendues sans garanties. Elles sont fabriquées sur les mêmes chaînes sur des périodes différentes.
Attention, ne vous méprenez pas, contrairement à une Bonneville par exemple, une Royal Enfield n'est pas une copie d'ancienne faite à la va-vite, c'est une ancienne (1955) qui a évolué progressivement pour s'adapter à son temps, tout en respectant autant que faire se peut l'esthétique de l'époque. On peut détailler toutes les pièces, moteur ou carosserie, à mon avis, on est pas déçu, même si les puristes regrettent le moteur à boîte séparée.

Bon, on s'approche de la moto d'essai : ça marche comme une moto, mêmes commandes au même endroit, première en bas les 4 autres en haut, etc...
Pas trop lourde, mais quand-même 180 kg.
Donc facile...
Le monsieur ajoute de l'essence pour un essai correct (1 heure chacun) et fait démarrer la bête.
Particularité : le moteur ne se lance pas (alors que le démarreur tourne) si la béquille latérale est dépliée. Prévenu 2 fois par le conces et sa femme, je ne manquerai pas, bien-sûr, de me faire avoir.
Potopotopotopotopotopotopoto......... un bruit amical envahit la cour ! :lo:
Elle tient le ralenti un moment, puis s'arrête si on a touché à rien, normal, faut économiser la planète...
Redémarrage et c'est parti, David sur sa CBF et moi sur l'Enfield.
Première : doux, pas trop de bruit, débrayage sans forcer, embrayage et ça roule, comme une jeune.
Une dizaine de km de ville pour aller vers le terrain de jeu : position agréable, assis assez droit avec grand guidon et pieds en avant, un peu comme sur un custom, mais moins exagéré, moto hyper légère, maniable, selle très confortable. Petits défauts : suspensions sèches qui laissent parfaitement apprécier les creux et bosses, et points morts à tous les étages, mais ça, c'est parce que je passe les vitesses comme sur la CBF. Avec un peu d'habitude, j'effacerai (presque) tous les points morts intempestifs.
Ça vibre pas mal, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité. Sûrement une qualité un moment, peut-être un défaut à la longue.

On attaque les routes roulantes.
Potopotopotopotopoto
Brlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrl
Broooaaaaaarrrrrrrr
Broooaaaaaarrrrrrrr
Broooaaaaaarrrrrrrr
Broooaaaaaarrrrrrrr
Broooaaaaaarrrrrrrr
Je suis bien en 5ième.
Il n'ya pas de compte-tour.
En bas : potopoto
au milieu : Brlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrl
en haut : Broooaaaaaarrrrrrrr
Broooaaaaaarrrrrrrr en 4 : 80 km/h
Broooaaaaaarrrrrrrr en 5 : 120 km/h (paraît qu'on peut tutoyer le 130 avec du temps, vent favorable, position limande, main gauche sur le centre du guidon)
Le mieux, vous l'avez compris, c'est bien-sûr Brlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrl, ce qui nous donne entre 90 et 110 en 5ième. A cette vitesse, aucun problème de tenue de cap !
Potopotopotopotopoto, c'est bien aussi, mais faut vraiment pas être pressé.
En poussant raisonnablement les vitesses, on est pas du tout ridicule dans le flot de la circulation et les départementales (pas trop droites quand-même) sont tout à fait envisageables.
Attention au freinage, même si on peut s’arrêter dans un délai correct, le disque à l’avant et le tambour à l’arrière surprennent un peu le milliste que je suis, et m’ont poussé à anticiper.

Je connais tous les coins du jour par coeur (Léognan, Saucats, Cestas), mais je vois plein de trucs que je n'avais encore jamais remarqués.
J'ai aussi le temps de m'imaginer en train de sillonner les routes du Rajasthan ou du Penjab avec casque bol et lunettes...
Il va vraiment falloir organiser ça.
Nous voilà arrivés à la moitié du parcours et je passe la RE à David.

J’ai eu aussi des crampes aux pieds qui ont disparu quand j’ai conduit la CBF, et réapparu quand quand j’ai repris la RE !
Je crois savoir que David a aussi eu un problème de crampe, mais lui, au niveau de l’aine (peut-être un testicule coincé entre selle et réservoir ? }-D )

Donc, récap des + et - :
+ : aptitude au voyage dans l’espace et le temps, look terrible, bruit, hyper maniable, fonctionnement « moderne », économique (a priori, 3 à 3,5l/100), conces sympa dans une ambiance anti-kéké et vraiment moto.
- : tarifs, avec en plus obligation de changer l’équipement de l’équipage (l’Arai avec la dernière combi Dainese, ça le fait pas trop) et peut-être aussi d’acheter une « deuxième » moto pour autoroute, hiver, etc… enfin les basses besognes quotidiennes…
? : fiabilité (notre Electra de 3800 km présentait déjà plusieurs points de rouille)
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Re: Royal Enfield 500 Electra

Message par jpleterrien » lun. 23 nov. 2009 11:33

:clap: :clap: :clap: Chris, THE créateur du 1er post SONORISE !!!!!
On s'y croit, amigo !!! :D :D
N'est-ce pas le genre de moto vers lequel nous nous dirigerons tous un jour ????? Après toutes les réglementations, limitations de vitesse, PV en tous genres..........La question se pose........
Le plaisir de rouler à l'état pur, un moteur, 2 roues.........
:D :D

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » lun. 23 nov. 2009 11:48

He ben mon poto quel CR :D

Qu'est ce que tu veux que je rajoute après ça, moi. :mrgreen:

Un ou détail. Mon testicule n'était pas coincé entre le réservoir et la selle }-D

J'ai failli me vautrer au 1er stop car je ne trouvais pas le frein arrière. Moi la position avec les reposes pieds, le sélecteur et la pédale en avant, il m'a fallu un moment pour piger. ( je voulais à tout prix reposer mon pied droit sur le pot :clap:

Le prochain qui se plaint des vibrations de sa CBF, j'explose de rire :mrgreen:

La bête vaut le détour, c'est une expérience unique surtout pour les possesseurs de S.
Nous qui avons l'habitude de nos rétros fixes et de na pas voir la roue avant, au 1er rond point, ça fait tout drôle.

Un conseil, pour l'essai prévoyez des chaussures montées sur silents blocs. Un vrai vibromasseur cet engin. La plante des pieds, les mains les bras tout tout tout..... :cry2:

Quoi qu'il en soit, pour mieux comprendre le splus vieux que nous, qui nous disent en rigolant que d eleur temps la moto c'était autre chose, hé bien allez essayer une Royal Enfield.
ça vaut le coup. OO

Chris, le bruitage est parfait :win:
Mais tu as oublié les photos :tiens:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » lun. 23 nov. 2009 12:31

C'est pas plutôt:

BlubBlubBlubBlubBlubBlubBlubBlubBlubBlubBlub
BlamBlamBlamBlamBlamBlamBlamBlamBlamBlamBlam
KtucKtucKtucKtucKtucKtucKtucKtuc

plutot que

potopotopotopotopotopotopotopoto

?? t'es sûr d'avoir bien tendu l'oreille, écoute bien la prochaine fois et si tu fais bien attention tu entendras un ptit
GitichGitichGitichGitichGitichGitichGitich (tige culbuteurs !!)

:mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » lun. 23 nov. 2009 12:45

T'as pas pensé à prendre des tofs ? :cry: :cry:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011

Message par camelron » lun. 23 nov. 2009 13:06

Ben oui, après ce pavé mais agréable à lire, je pensais voir des photos... :// mais bon, y'a le lien d'un site :D
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 23 nov. 2009 13:36

Avis aux Lyonnais amateurs d'anciennes : mon mécano il en vend maintenant !
Image
ça doit se traîner mais c'est joli... j'aimerais bien essayer :P
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » lun. 23 nov. 2009 14:01

Je vois qui en a qui ont l'oreille musicale :mrgreen:
Je n'ai pas les photos sous la main, mais dès que je peux, je les mets...

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » lun. 23 nov. 2009 14:09

en tant que musicien, je suis admiratif de cette mélodie si bien retranscrite
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Donkey
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par Donkey » mar. 24 nov. 2009 07:39

Image

Image

Image

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » mar. 24 nov. 2009 07:41

magnifique
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » mar. 24 nov. 2009 09:14

Celle de notre essai était Noire off course }-D }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » mar. 24 nov. 2009 09:20

:clap: :mdr: trop bon ton CR Chris !!
Ah oui !! Elles sont vraiment craquantes ces motos d'un autre âge : à les regarder, on a forcément envie d'en avoir une à bichonner à la maison et à sortir, par beau temps uniquement, pour la sentir vivre sous la selle sur les petites routes de campagne, loin de la rumeur.
C'est une autre plaisir de la moto, pour les gourmands de sensations authentiques, les flâneurs, ceux qui prennent le temps de voir, de sentir, d'écouter...les poëtes-poëtes de la moto quoi !
Plus tard, peut-être, quand je serai trop vieux pour de longues virées...
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

will
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50

Message par will » mar. 24 nov. 2009 10:20

moi qui vient du custom, j'adore !!...voilà résumé tout l'esprit " biker " !!

" du custom tu es né, au custom tu retourneras " ( lol )

il n'y a pas de moto idéale, il nous en faut plusieurs...( si je pouvais !!! )
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » mar. 24 nov. 2009 19:11

Chose promise...
Les pilotes d'essai
David33.JPG
Chris33.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre