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Retour d'expérience GPS Tripy

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bxlxav
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Retour d'expérience GPS Tripy

Message par bxlxav » mer. 9 sept. 2009 00:23

N'étant pas pleinement satisfait de mon Garmin Zumo 550 (spécialisé en guidage dans les chemins de terre et autres cours de ferme), j'ai profité d'un retour au plat pays qui est le mien pour louer et essayer un appareil (fabrication belge) qui avait déjà attiré mon attention dans le passé, et qui a déjà été évoqué sur le forum précédemment(topic choix de GPS): Le raodmaster de Tripy.
La grande nouveauté, c'est que là ou l'ancien Tripy se contait de 'dérouler' le roadbook élaboré par l'utilisateur à l'aide du logiciel fourni Roadtracer, le Tripy 2 peut lire les roadbooks, mais aussi en calculer lui-même grâce à sa cartographie intégrée. Outre l'option traditionnelle "chemin le plus court" ou "chemin le plus rapide", le GPS propose également un guidage par les routes touristiques.
Dans mon cas, j'avais donc loué le Tripy2 pour la journée, et le loueur m'avait élaboré un roadbook avec la fonction guidage par les routes touristiques, donc sans utilisation du logiciel. Par a suite, il m'a fait une démo du logiciel et de la marche à suivre pour le traçage des roadbook.
A l'issue d'un roulage + de 200 km du coté des trois frontières (Belgique germanophone/Allemagne/Luxembourg), voici mes impressions brut de fonderie: Le grand point positif, c'est la guidage au boule-flèche, intersection par intersection.
La précision de localisation est excellente, donc presque impossible de louper une intersection. Point important, car sur les gps en couleur, je suis souvent distrait par les nombreuses infos présentes à l'affichage et l'affichage des directions est parfois ambigu. Autre point important l'autonomie: Le GPS annonce 15 à 20h d'autonomie pour une charge de 3 heures, ce qui évite de devoir installer une alimentation sur la moto. Durant le test qui a duré 7 heures, la batterie s'annonçait à moitié pleine en fin de parcours, donc les indications fournies par le fabricant semblent réalistes.
L'autre point sympa, c'est le guide au compas, une fois que l'on s'éloigne trop de l'itinéraire (on va dire que j'ai fait exprès de me paumer). Ce guidage indique le nombre de kilomètre qui nous sépare du prochain point de passage et le cap à suivre, pour ceux qui n'aiment pas suivre un roadbook à la lettre (esprit motard rebelle quand tu nous tiens), c'est vraiment le pied de pouvoir naviguer à l'instinct.
Autre point intéressant sur des routes inconnues, la flèche 'sniffeuse' et le schéma de la route empruntée.
La sniffeuse Kesako ? C'est une petite flèche située en haut à droite de l'écran qui permet de savoir si la route va tourner à gauche ou à droite au prochain virage. Le schéma de la route empruntée vient compléter cette information, car il affiche la trajectoire à suivre pour rester sur la route, précision qui se révèle utile sur des routes très sinueuses par forcément bien pourvues en panneaux indicateurs.
Au niveau des points négatifs, je note que la machine omet parfois d'indiquer certains boules flèches qui seraient utiles pour éviter certaines hésitations dans des villages ou à des intersections difficiles (ex:pas de panneaux), donc un repèrage préalable est toujours nécessaire pour avoir un roadbook au petits oignons. Aussi non, l'inconvénient majeur est la prix, avec un tarif affiché à € 548 pour la version France et € 648 pour la version Europe, donc c'est dans la même gamme que le zumo, mais bon faut quand même les sortir. Plus de précisions sur http://www.tripy.be
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par nico92 » mer. 9 sept. 2009 00:47

Et c'est à peine plus cher que le TomTom Rider 2. ;v
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par piston » mer. 9 sept. 2009 08:39

Merci pour ton CR d'essai édifiant !
Cet appareil est vraiment ce qui se fait de mieux pour organiser ses circuits selon ses propres critères, et il est parfaitement adapté à la moto (étanche, autonome, lisible...).
Mais à moins de bénéficier de conditions météo, de temps, et de moyens financiers permettant de rouler la majeure partie de l'année, le prix de l'appareil le destine plutôt à des pros du tourisme et du tout terrain.
C'est bien dommage: c'est exactement celui que j'aurais voulu ! :///
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par bxlxav » sam. 12 sept. 2009 13:52

Finalement, après mûre réflexion, je n'ai pas cassé la tirelire pour acheter le Tripy 2, par contre j'ai trouvé le Tripy 1 (qui fait uniquement office de lecteur de roadbook, et n'a donc pas de fonction de calcul d'itinéraire embarqué et necessite donc l'utilisation du logiciel pour tracer l'itinéraire avant chaque ballade) à moins de moitié prix (€200) sur ebay.
Il y a fort à parier que d'autres utilisateurs de la première version vont se séparer de leur machine pour acheter la nouvelle version, donc ouvrez l'oeil sur ebay & autres price minister !
Perso je ne trouve pas ça ultra gênant de ne pas disposer de la fonction de calcul d'itinéraire, vue que je possède déjà par ailleurs un GPS 'traditionnel'.
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par bxlxav » sam. 12 sept. 2009 14:20

Voici quelques photo prises lors de l'essai du Tripy2:
Les photos du Tripy 1 suivront dès que possible.
Sur l'image Tripy1, on peut voir: (de haut en bas)
http://img30.imageshack.us/i/tripy1.jpg/
- En gras, le nombre de km restant avant la prochaine bifurcation (2 km)
- Le guidage par boule-flèche
- le nombre de km restant avant la destination finale.
Sur l'image tripy 2, on voit:
http://img38.imageshack.us/i/tripy2.jpg/
- En gras, le nombre de km restant avant la prochaine bifurcation (6 km)
- Le guidage au cap (le pointe de flèche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le prochain point de passage)
- Le nombre de km restant avant la destination finale
- L'heure d'arrivée prévue (16:40)
- La distance à parcourir pour rejoindre la prochaine pompe à essence
- Le nombre de kilomètres parcourus depuis de début de la balade (256,9km)
Sur l'image tripy 3, on voit:
http://img34.imageshack.us/i/tripy3.jpg/
- En gras, le nombre de km restant avant la prochaine bifurcation
- Le guidage au cap (le pointe de flèche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le prochain point de passage)
- A gauche, la forme de la route à emprunter (normalement l'endroit où je roule est au centre de la cilbe, mais là vu que je suis en dehors du roadbook, je roule à coté de la ligne)
Sur l'image tripy 4, on voit:
http://img170.imageshack.us/i/tripy4.jpg/
- En gras, le nombre de km restant avant la prochaine bifurcation
- Le guidage au cap (le pointe de flèche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le prochain point de passage)
- L'altitude (246m)
- La vitesse actuelle
- La vitesse moyenne
- Le cap suivi
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par piston » sam. 12 sept. 2009 22:17

merci pour toutes ces infos ;v
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par Donkey » mer. 4 nov. 2009 10:27

[quote="bxlxav"Dans mon cas, j'avais donc loué le Tripy2 pour la journée, et le loueur m'avait élaboré un roadbook avec la fonction guidage par les routes touristiques, donc sans utilisation du logiciel. Par a suite, il m'a fait une démo du logiciel et de la marche à suivre pour le traçage des roadbook.[/quote]
Loué, où ça, cher compatriote ? Je n'ai trouvé nulle part sur leur site d'info sur la location.

Merci ! ;v

Ed' Donkey

PS Quand tu passes à BXL, fais-moi un coucou qu'on aille s'en jeter une (au minimum) derrière le buff (je n'allais pas écrire la cravate :wink: ).

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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par bxlxav » jeu. 5 nov. 2009 08:56

Pour la location du GPS, je suis allé chez Alain Spronck, un indépendant qui bosse spécifiquement dans les systèmes de navigation pour motards. Il est motard lui même et est sympa et de bon conseil. Il propose des locations/essai d'une journée en vue d'achat (prévoir une vingtaine d'Euro la journée + caution). Il habite du coté des trois frontières (Aubel), coin que je connaissais très mal et qui se prête bien aux balades motardes. Son site http://www.as-gps.be/
Si tu l'achètes, vivement les échanges de roadbook, camarade motard !
PS: Je réduis mes retours Belgique au strict mini cet hiver, mais dès février/mars, promis on s'organise quelque chose.
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Re: Retour d'expérience GPS Tripy

Message par Donkey » jeu. 5 nov. 2009 09:16

Je me disais aussi... Après avoir posté mon message, j'ai continué à chercher et effectivement vu qu'Alain Spronck proposait ce type de service. Un peu loin de chez moi, mais ce sera l'occasion d'une chouette balade dans une région que j'affectionne particulièrement.

Quand tu veux pour un pot à Bruxelles ou une balade dans nos contrées.

Ed' Donkey

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