Alors allons-y pour le Cr.
Compteur au départ : 000125
Compteur au retour : 000594
Il est 05h30 du matin, ne sais plus dormir...Je regarde un peu les info-météo sur le PC. No souci-no stress-la Pan fera le reste (avec brio, je l'avoue). Comme j'ai rdv à 07h00 à Braine-l'Alleud, je dois me dépêcher.
Suis prêt et un sms après, me voilà au garage. La belle est là, rutillante de beauté, le siège qui m'attend avec impatience et les valises qui ne demandent qu'à se remplir. Après un habillage en bonne et dûe forme, je prépare la belle.... une inspection....tiens....déjà une mouche écrasée....vite un essuie et le tour est joué...
Je lance le démarreur de la "Duchesse" (voici son nouveau surnom) et un son bien velu résonne dans le garage. J'attends que la T° monte et que le ralenti diminue de 1500 à 1000 Tours/min (ralenti plus lent que celui de la 1000). J'enlève l'alarme de la porte et zou, c'est parti....du moins je crois.....car bardaf.....je cale....je dois m'habituer à la garde de la poignée d'embrayage qui est plus courte que celle de Mimille.
Me voilà sur le ring de Bruxelles à vitesse modérée. Je ne dépasse pas les 3000 tours (+-100km/h). Le carrefour Léonard est vite franchi. J'atteint Waterloo et Braine ensuite.
"Salut, bisou...." t'es prête...presque (aaaaaaaaaahhhhhhhhh les femmes).
Il est 07h20 et départ programmé à 08h00. Sommes dans les temps. Un café et un petit déj après, suis à la moto pour caser le pic-nic. Je lance le moteur, Madame est bien assise et apprécie le confort. C'est parti....
Voilà notre itinéraire :
De Braine, nous mettons le cap sur Wavre. Sur les conseils de mon concessionnaire, il faut éviter Namur et Dinant sans intérêt... et m'a donné un itinéraire splendide...le voici (je sais on n'est pas sur des "D" françaises mais, c'est tout comme).
Après Wavre, le cap est mis sur Perwez-Franc Waret-Namèche. Voilà la vallée du Samson et le village de "Thon" (ce n'est pas une blague). Très belles petites routes avec pleins de virolos et idéales pour un rôdage. Attention car il faut bien connaître vu l'enchaînement des virages qui se suivent rapidement, et le tout sur +- 15 km. La Pan se comporte admirablement bien. Qui dit que c'est une moto d'autobeurk ????????? Quelle agilité !!! On n'a pas l'impression de pencher. C'est que la "Duchesse" en veut. Donc les virages sont pris plus rapidement....

. Le centre de gravité est aussi plus bas. Un véritable vélo avec un moteur 1300 en plus.
Faut faire gaffe ici car les radars fixes sont nombreux par ici. Après la ville de Ciney, c'est Rochefort qui nous accueille. Là, pause café.
Un sms d'un ami me prévient que c'est ok pour le We.
Et oui, ce sera la Champagne qui m'accueillera avec une nuitée à Château-Thierry. Du plaisir encore en perspective........
Nous reprenons la route vers St-Hubert où c'est le jour du marché. No souci, on peut passer. Cap sur Bastogne et son "Mardasson, mémorial de la Bataille des Ardennes en 1944".
Il serait temps de faire des photos. Je m'arrête, prends mon APN et............MERDE, l'accu est vide..........J'oublie toujours de le vérifier avant de partir........ZUT et ZUT.........Désolé.........
Après Bastogne, vais sur Clervaux par une splendide petite route bien asphaltée, vive le Grand-Duché de Luxembourg !
Je profite du faible prix de l'essence pour faire le plein à une station Total (1.04 €/l) : 17,74 litres pour 307 km (+-5.7l). Peu pour un 1300.....
Il est 12h30. Nous recherchons un bon endroit de pic-nic que nous trouvons dans la forêt au détour d'un petit chemin. La belle nous dépose tranquillement près du banc.
Après un bon 3/4 d'heure plus tard, Vianden et Diekirch sont vite rejoints. Le TT m'indique correctement la route vers Erpeldange et le château de Bourscheid, haut perché et dominant la ville.
Ensuite, c'est Esch-s/Sûre où nous décidons de nous arrêter pour prendre le café. Notre retour est programmé vers Bigonville et Martelange. Pas de plein d'essence à faire.....C'est très sobre une Pan, un véritable chameau............
Je décide de continuer vers Fauvillers, Bertrix et Redu. Stop. Relax. Nous profitons du calme de la campagne pour se reposer un peu.
Daverdisse, charmant petit village perdu dans les Ardennes Belges, nous ouvre ses portes. Dilemme : vers Porcheresse au risque de prolonger la balade ?????
Soyons raisonnables....Nous allons vers Beauraing direct via Wellin. Tiens, le "Relais du Motard" est fermé.
Ensuite c'est prise de cap sur Givet, Dinant et Floreffe ensuite.
Avons hâte de rentrer car la circulation s'intensifie un peu plus. Alors, vu que les 500 premiers km sont finis, j'essore un peu la poignée de droite sur les 4500 tours maxi. Suis à 130 sans souci. J'entends même pas le moteur. Soyons prudents et restons-le. Léger louvoiement...
Je quitte la N25 à Plancenoit pour rejoindre Waterloo. Braine-l'Alleud nous accueille.
La moto trouve sa place sur le parking. Le contact est coupé. Au total 469 km
Une journée tout à fait agréable. Je remettrai le couvert demain avant le premier entretien des "1000" et samedi prochain pour un WE en Champagne. Photos.... promis, juré...
Conclusion :
Splendide parcours sans une trace d'autoroute (pas bon pour le rôdage

)
Moto facile à piloter
Moteur sachant se montrer agressif.
Selle : confortable quoique la "confort" ne sera pas de refus
Freins efficaces
Ralenti : 1000 tours/min (un peu bas à mon avis)
Mav'