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Réglage supension arrière

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Phanfanpilou
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Re: Réglage supension arrière

Message par Phanfanpilou » ven. 30 mai 2008 08:08

[quote="julio"]Arcueilquote]

VOir pendant mes prochains breaks!!! le 5 ou le 20 ou le 27 juin!
Par contre, j'ai peur de vouloir la mettre dans mon garage avec mon 1000nak tout de suite après :lo:

1 pour la semaine, l'autre pour le wek end et la chasse !!!! }-D }-D }-D

Phanfan pil ou
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Re: Réglage supension arrière

Message par Phanfanpilou » dim. 21 sept. 2008 22:58

:mrgreen: je creuse un peu :mrgreen: petit retour d'expérience ;v

Voili, J'ai fait un petit tour d'inspection de ma machine avant deuxième révision. Les freins avant sont en fin de vie, mon huile de fourche est fatiguée après moins d'un an de service. J'ai une sensation de pompage si je freine un peu fort. J'ai fait l'essai à deux et là un début de vibration arrive dans le guidon...

Mon freinage s'est amélioré (la plongée est plus franche), lorsque j'ai durci l'amorto.
position 6 depuis hier. J'ai fait un essai de 100km en duo.
Je vais demandé que l'on mettent de la 15W lors de la révision de mon véhicule prévue début octobre.

Pour ce qui est de l'amorto arrière, j'espère que je pourais le remettre en position 4 après.
Je me demande si les variations de température été et hiver influence le comportement de l'amorto et si ça changerait quelques chose de le mettre en position super mole pendant quelques temps pour qu'il se détende et m'offre a nouveau de meilleures sensations au freinage sur des positions plus fermes? :nawak:

les points de réglage que j'ai fait.
12000 km en solo 85kg - position 4 --> 5 en duo
cet été position 5 pour les grands trajets solo
--> 6 depuis hier :bye:
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Re: Réglage supension arrière

Message par Mumu » lun. 22 sept. 2008 10:30

Phanfanpilou a écrit :Je me demande (...) si ça changerait quelques chose de le mettre en position super mole pendant quelques temps pour qu'il se détende et m'offre a nouveau de meilleures sensations au freinage sur des positions plus fermes? :nawak:
Celle-là, à mettre dans les blagues à Régis !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, montes un EMC et, comme tu fais, me semble-t-il, surtout du solo, inutile de prendre celui à réglage hydraulique de la précharge.

http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299760

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Réglage supension arrière

Message par Yo54 » ven. 1 mai 2009 12:18

je remonte ce topic car désireux de "régler" la contrainte du ressort, trouvant l'amortissement tape cul, je ne trouve aucune indication que ce soit dans le manuel ou sur le forum précisant où est la position 7 et où est la 1...question sans doute bête je sais.
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Re: Réglage supension arrière

Message par jpleterrien » ven. 1 mai 2009 12:28

Pas de questions bêtes, seules les réponses le sont ....parfois !
Sur le corps de l'amorto, tu vois des crans et un repère fixe et vertical .
Tu règle sur le 3ème ou 4 ème cran en partant de la gauche et roooouuulllleeee !

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Re: Réglage supension arrière

Message par Adrien B. » ven. 1 mai 2009 13:01

Pour simplifier la tâche, voici un petit schéma explicatif avec la notice.

Il faut prendre la clé à ergot dans la trousse à outils. Ca ressemble à ça :
Image

Elle est en deux partie, il faut prendre le bout de tube qui sert de rallonge.

L'amorto est comme ça (sur la photo, c'est un modèle de CB1000R, remarquez le côté moto de Kéké avec la bague bleue et le ressort blanc... :mrgreen: ).

Image

Il faut donc mettre la clé à ergot sur la bague crénelée (en bleu sur la photo), l'ergot de la clé rentrant dans un créneau.
Ensuite il faut faire tourner cette bague (faut mettre la clé dans un sens pour tourner dans un sens, et dans l'autre pour tourner dans l'autre sens), ça entraîne la bague en dessous, en noir, avec les crans. Ces crans sont de hauteurs différentes, et il reposent sur les ergots qui sont soudés au corps de l'amorto. Le cran le plus petit (hauteur entre la bague bleue et le cran) correspond au 1, le plus haut au 7 (ou 6 sur certaines motos). Sachant que plus il est haut, plus le ressort est comprimé, et donc plus la moto va être haute.

Par contre, attention quand vous êtes sur le cran au plus haut, si vous continuez à tourner, vous allez redescendre brutalement sur le 1, et vu la marche, ça secoue un peu :wink:

Et petit rappel, cette bague ne règle que la précontrainte, à régler en fonction de la charge appliquée sur la moto pour conserver une assiette correcte (et pas éclairer les étoiles). La rudesse de l'amortissement (et donc les coups de raquette sur les bosses) vient du système d'amortissement (non réglable sur les CBF) et non pas du ressort. Seul un changement d'amortisseur pour du EMC, ou Fournalès, ou Öhlins améliorera la chose...

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Re: Réglage supension arrière

Message par Yo54 » ven. 1 mai 2009 13:04

parfait merci ! Sur ma vieille div les crans étaient numérotés, là je me suis retrouvé un peu bête devant l'amorto :fui:
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Re: Réglage supension arrière

Message par McFLY_51 » lun. 21 sept. 2009 18:26

La tenue de route de ma cbf s'étant dégradée, je me suis penché sur le réglage de la suspension et je me suis rendu compte qu'elle est réglée à 6 ! Cela me semble énorme (vu que la position classique est la 3). J'ai essayé de modifier ce réglage mais l'amortisseur refuse de tourner. J'ai essayé de forcer mais il n'y a rien à faire. Mon amortisseur est-il foutu ? ou est-ce un simple grippage ?

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Re: Réglage supension arrière

Message par vinette » lun. 21 sept. 2009 19:16

Il y a des chances qu'il soit grippé... La dernière fois que quelqu'un y a touché sur la mienne, c'est Gigi qui a fait faire trois fois le tour de la moto sur elle-même (j'exagère à peine :mmm: ), avant que l'amortisseur daigne changer de cran sans emmener le restant de la moto oOOo ..
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Re: Réglage supension arrière

Message par swim28 » lun. 21 sept. 2009 22:05

Moi aussi j'ai des problèmes de dos (dans mon cas, c'est de l'usure !), alors j'avais la hantise des mauvaises routes, mon dos n'appréciant pas les coups de raquettes. A la lectures des posts et principalement sur les conseils de MUMU, j'ai fait monter un EMC sur ma CBF500 (en plus de ma selle confort). J'ai pris le modèle le plus simple avec réglage par une seule molette pour la compression et détente. J'ai précisé à la commande mon poids (65kg) pour le choix du ressort. L'amélioration du confort est radicale ! J'ai même perdu le réflexe de me mettre en suspension ou d'éviter les bouches d'égout.
Le prix : 540€ m'a fait bien sûr hésiter un peu, mais le dos, c'est aussi la santé.
Mon fils vient d'acheter une 650 Bandit que j'ai essayée. Côté amortisseur, SUZUKI ne fait pas mieux, J'ai trouvé le confort tout aussi médiocre que celui de ma CBF avec selle et amortisseur d'origine.

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Re: Réglage supension arrière

Message par Adrien B. » mar. 22 sept. 2009 08:00

McFLY_51 a écrit :La tenue de route de ma cbf s'étant dégradée, je me suis penché sur le réglage de la suspension et je me suis rendu compte qu'elle est réglée à 6 !
Combien de km ?

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Re: Réglage supension arrière

Message par McFLY_51 » mer. 23 sept. 2009 18:35

17500 km

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Re: Réglage supension arrière

Message par McFLY_51 » jeu. 24 sept. 2009 18:21

vinette a écrit :Il y a des chances qu'il soit grippé... La dernière fois que quelqu'un y a touché sur la mienne, c'est Gigi qui a fait faire trois fois le tour de la moto sur elle-même (j'exagère à peine :mmm: ), avant que l'amortisseur daigne changer de cran sans emmener le restant de la moto oOOo ..
Et je peux faire comment ? WD40 ? ou faire le forcing ?

Adrien B. a écrit :Combien de km ?
17500 km et elle est de fin 2004, pourquoi ?

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Re: Réglage supension arrière

Message par NiniLaFrime » jeu. 24 sept. 2009 18:56

Mon père est arrivé à y décoincer, tout seul comme un grand costaud, avec :
- une méga-clé à ergot (que je sais pas d'où il tient ça, mais c'est pas un truc pour moto)
- une bonne rallonge dessus

Moi toute seule avec la clé à ergot de la trousse à outils et du WD40 j'y suis pas arrivée :cry: et j'ai dû attendre de passer à l'atelier pour que le mécano puisse me remettre l'amorto sur le cran n°3.
Je vais essayer de graisser ce machin régulièrement... Faudrait que je puisse le manoeuvrer moi-même. Si un jour je dois emmener quelqu'un (ou beaucoup de bagages), sur la position 3 ça va pas aller, parce que ça guidonne beaucoup trop !
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Re: Réglage supension arrière

Message par Olivier69 » jeu. 23 sept. 2010 10:59

Ok, si je comprend bien: on peut forcer comme une brute jusqu'à ce que cela tourne, sans risque de casser quoi que ce soit. Je n'osais pas le faire, de peur qu'une pièce me pète dans les mains.
a+

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