Non, juste un essai d'une CBR1000 2009 sans ABS raide neuve

Seul bémol, j'étais avec mon frangin, qui se remet à la moto et pendant que j'essayai le CBR, lui essayer de se souvenir comment on conduit une moto et avait un GSR, la loose !

Esthétiquement, pouah elle déchire, avec son avant massif, ses petits yeux fins et globuleux comme ceux de la Dayto 675, son arrière minimaliste, elle déboite, surtout noire avec les jantes or et les leviers or (kéké inside !)
Contact, on a droit à un feu d'artifice de couleurs au tableau de bord, mais finalement peu d'infos : pas de jauge à essence (juste un témoin de réserve) pas d'indicateur de rapport engagé (pourtant sur une machine comme ça c'est toujours utile !), mais l'essentiel y est : vitesse (digital) et compte tour (analogique) avec une bien belle présentation et qualité d'assemblage.
le moteur fait un sale bruit, un bruit de pot d'origine honda quoi... marrant en roulant j'ai eu l'impression d'être sur un V4 au niveau du son ! (oui, je trouve que le pot d'origine du VFR fait un bruit de merde

Allez, fini le blabla, je monte sur le bordel : selle dure, mais on s'en fout, demi guidon bas, très bas ! pinaise faut pas avoir de bide pour rouler sur un truc comme ça, sinon on fait tout en apnée


enfin bref, les demis guidons sont bas et la position est très repliée sur la machine (c'est mon premier essai sur un hyper sport, il parait justement que la CBR est accueillante pour la catégorie

Toujours pour rester dans la position, en roulant je me suis aperçu que la position est tip top pour la piste, étant donné que l'on est en avant, le bas du corps devient très mobile pour déhancher et la forme de la moto permet de trouver une bonne position sur piste. Je vous rassure, j'ai pas déhanché dans les rond points


Par contre, la propriétaire du missile sol-sol avait équipé le bazar de repose pied rizoma fixes, qui arrivent tout juste au niveau des mollets (au-dessus de la botte) et comme ils sont fixes bobo les mollets... m'enfin avec le brelon d'origine on a pas ce soucis

Le moteur : bon je l'ai dit ça fait un bruit de merde, mais kessessapousse ! la boîte est relativement longue (genre comme le Fazer 1000 quoi) j'ai pris 137 en 1ère et j'étais pas au rupteur (faut pas déconner, la machine est juste rôdée !) en dessous de 6000 tours, c'est un peu moins démonstratif que le Z1000 (bon faut dire aussi que j'avais mon frère comme frein !), par contre, au dela de 6000 tours, ça envoie du paté, mais velu ! le Z1000 est loin derrière, c'est impressionnant ! en 1ère et Sde, sans visser à fond (pas avec une moto d'essai, pas fou !) la moto déleste carrément de l'avant ! après j'ai pas testé, fallait freiner

en rentrant j'ai tout de même demander au conces, la moto est bien en version française, pas en full ! la différence avec le Z1000 est vraiment impressionnante !
Le cadre : les suspensions font très bien leur boulot, c'est raide, mais ça amortit bien, un poil plus raide que le Z1000, je me suis senti bien de suite avec les suspattes, ça plonge pas au freinage, ça talonne pas, c'est que du bon !
Par contre, j'ai été un peu déçu par le freinage : je ne l'ai pas trouvé très mordant à l'avant, par contre l'arrière est bien efficace (même un peu trop, j'ai fait une belle virgule !) du coup on se retrouve avec un freinage efficace, mais peu démonstratif. Je trouve le freinage du Z1000 plus sécurisant : puissant, mordant mais gérable, et ABS... (essai à programmer chez Honda pour la version C-ABS

Le cadre en lui-même : rigide ! la moto reste unie quelles que soient les conditions, j'ai testé le goudron affaissé dans une cuvette sur l'autoroute, ça bouge pas ! mais par contre, du coup, la moto est raide et un peu lourde à emmener. Ok, faut pas comparer avec un guidon droit, c'est certain mais la F800 avec ses bracelets était bien plus vive ! moralité, c'est une moto qui se conduit avec le corps, et ça tombe bien vue qu'elle le permet et même invite à le faire (voir plus haut !)
en ville, c'est pas si terrible que ça : certes au bout de 10 minutes on a mal au poignets, certes ça ne tourne pas (faut pousser fort dans les rond points et autres virages urbains), ça chauffe mais pas tant que ça (pas pire que le Z quoi !) mais bon ça reste faisable.
La moto était équipée d'une bulle ermax aero machin truc, du coup fallait vraiment taper au dela de 130 pour sentir la pression sur les poignets diminuer.
Conclusion de ce petit essai :

c'est une machine vraiment formidable, mais pas pour la route, du moins en France !
Perso je ne pense pas que j'achèterai un truc comme ça, même si je me suis éclaté lors de mon essai. D'une part parce que c'est pas tellement adapté, mais également parce que les assurances ont ce type de moto en horreur, alors que finalement, je ne pense pas que je roulerai plus vite avec ça qu'en Z1000...
Message personnel : Désolé Vinette, pas d'essai du CB1000R, mais une chose est sûre le CBR1000 c'est pas pour toi

Pour ceux qui sont intéressés, cette moto est à vendre chez Euromotos à Gagny 93, elle a 1400km et est à 12400€.