Depuis donc que ma femme à découvert, avec bonheur le statu de SDS, (ce qui soit-dit en passant ne lui plais pas, se faire appeler comme ça

Premier temps, pas d'idées précises. Juste une première approche, sur une Triumph 1050 sprint d'un ami motard. Mouaip, pas convaincu, la miss. trop sportive à son gout.
J'avais entendu parler d'une bécane, d'une italienne, un peu spéciale. Je cherche un concess direction Aix en Pce. Nous voilà partis pour le premier vrais essai. Il s'agit de l'Aprillia 850 Mana, boite auto.
Bleuffante, étonnante. À part une hauteur un peu importante, et des cales pieds dans les mollets, une recherche dans les premiers kilomètres d'un embrayage inexistant, cette machine se révèle être un bonheur en duo. Pas de chocs entre casques, puisque les vitesses passent toutes seules, (7 au total). Un bon bouzin qui tourne bien, avec une franche pêche au démarrage et en reprise. Bon c'est tout de même un gros bi-cylindres. Il ne cogne pas puisque elle est toujours sur la bonne vitesse. Ensuite une cartographie électronique de 3 programmes Touring, Sport et rain...
Des originalités, comme un faux réservoir qui est un coffre, (le vrais est sous la selle), un frein de parking.
Bon l'essai est court 1/2 heure. Cela nous laisse que peu de temps, pour tester la machine sur différents terrains. Bon j'enquille tout de même l'autoroute direction Marseille. Comme tout roaster on s'accroche aux poignées. Mais elle monte facilement à 130 -140 km/h. Le son du pot Krapovic est chouette, plus surement que celui d'origine. Je sens la miss assez en confiance. Mais la petite poignée derrière son dos est inconfortable et l'oblige à se tenir d'un main à moi. Je sors rapidement et emprunte des route secondaires, pour nos ramener au garage. Le temps passe trop vite, d'autant plus qu'il faut rajouter un peu de gazoline, avant de la rendre. Donc petite départementale. La fourche encaisse bien... chouette un tracteur.. je patiente et dès que je le peux j'essore un peu la pognée droite... Joie ! ça répond bien, pas d'à coups, le bi-cylindres ronfle et vibre... Bref elle vie...
Nous sommes conquis, seul gros bémol, son coût en mode roaster et pire évidemment en forme GT, de plus pas moyen d'en voir une en vrais. Juste sur papier glacé... bof comme ça... Puis il y a l'entretien et la fiabilité, sortie en 2007/2008 il n'y pas vraiment de recule, ni beaucoup de monde qui en parle. Mais je l'aime bien et mon coup de cœur est là... Ma mie aussi...patience on en trouvera bien d'occase...
Deuxième essai : BMW : AHHHH ! et voui, voyant tant de 1200GS (celui qui à les yeux de Kid Paddle et le bec de canard) circuler, nous nous sommes dit qu'il devait être super. (je ne suis pas vraiment placer pour un trail, j,ai déjà donné... mais bon, pourquoi pas...) Donc je prends RDV. La bécane est ... grosse... haute... Mais une fois dessus... Surprise, on ne sent plus son encombrement (je fais quand même 1m80). Le modèle que nous essayons est bourré d'options. pression des pneus, ordi de bord, ABS, anti-patinage, poignées chauffantes et d'autres dont j'ai souvenir, de toute façon lors du test, je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tout. Nous voilà en route sur ce grand cheval. Un peu d'autoroute, puis direction les routes sinueuses de la Sainte-Baume. Un régal de maniabilité de sureté. La fourche BMW encaisse avec brio les mauvaises parties, le gros flat a du répondant, du couple jusqu'à un certain point. Déjà une heure dessus? ça passe si vite.. Au retour petite pointe à 150 histoire de voir ce qu'il a dans le vente. Bon sa vivre beaucoup, mais ça grimpe bien dans les tour. La protection est bonne et la bulle réglable en hauteur même en position basse protège bien. Elle est si loin de moi... Bien super, heureux de notre essai...
Mais voilà "vous êtes chez BM!" dixit le vendeur, "Je vous ai préparé une petite proposition... (chouette ! me dis-je voilà du pro...) Pour 330 euros/mois et avec un apport de XXXX euros, vous partez avec la machine .... blablabla ... et dans 3 ans vous nous la ramener, on vous en fournis une toute neuve... ou moyennant XXXX euros, vous pouvez l'avoir à vous... Pas d'entretiens à prévoir... " ... Hum... intéressant... oui mais ARGHHHH !.... 16 000 euros quand même et au bout du compte 20 000 euros la machine ("vous êtes chez BM !") je ne compte plus le nombre de fois que cette phrase magique est revenue dans la conversation. donc un peu dépité, on repart sur notre petite Kawette qui me parait du coup MINUSCULE... Les discussion le soir vont bon train. Je décide de consulter le site magique de vente d'occases et je suis surpris du nombre dispo de 1200GS... Puis en réfléchissant, je me dis qu'une fois pogné avec BMW tu reste à vie avec eux... Pas facile de revendre une machine en lising...
Troisième essai, après être passé chez mon concess honda, je me vois proposer la CBF 1000... "Bof !" J'aime tant le concept de l'Aprillia, que pour moi le choix était fait. Mais bon, bibiche pousse pour essayer la honda. Bref je retourne sur mon site de prédilection et joie pas loin de chez nous un concess suzuki en a une d'occase dans nos prix.
J'appelle prise de RDV et nous revoilà parti. Il fait une chaleur de folie, on dégouline à flot. Il est 14h30.
Mais nous sommes motivés et supportons avec courage nos équipement. La machine est belle sans rien de transcendant, bon selle confort, rien que ça c'est super. Elle est plus petite que ce que je m'attendais et fait le même effet à ma miss.
On signe les papiers pour l'essai et en route.
"Oh !" j'avais oublié comme un 4 cylindres est souple, onctueux. "Mais au fait, elle tourne? Ah oui ! Pfuiiiu elles ne font plus de potin, on ne les entends plus et c'est un peu dommage... merci les normes européennes, mais bon..."
"Tiens, quel est donc ce petit boitier carré avec des chiffres rouges qui s'affichent?" ... Je réalise bêtement que c'est un indicateur de rapports engagés. Chouette option... mais c'est pas la le plus... Non.. je sens derrière moi ma p'tite femme guillerette. Elle est à l'aise et semble être en confiance et se permet même de lâcher les poignées. Elle a de la place se cale contre le top case et on enroule la nationale, les maudits rond-point, direction les Beaux de Provence... Elle a du couple, est stable, va bien dans les virages... pas mal le petit indicateur de rapport.. pratique. "Oh bigre ! " Emporté par le plaisir, je suis à 120km/h sur national en courbe large et je n'ai rien senti venir... En plus tout le département est depuis plusieurs jours en restriction de vitesse à cause de l'Ozone (un coup on en manque, un autre on en a trop) ...réduction de 30 km/h... "flutte ! Quel gâchis! "... Je ralenti (c'est pas le moment de perdre des pts et les bleus sont surement pas loin) On prend la route montante et ces quelques virages. La machine obéit et file à merveille à mes sollicitations... Bon le temps passe et nous avons un rencart pressant derrière notre escapade... Au col des Beaux de Provence, je fais demi-tour. My wife est conquise, je sens le coeur en balance...
" Tien, ben quand on parle du loup... les voilà... une belle estafette bleue à bandes blanche et zébras rouges et blancs sur les portes arrières, nous passe devant le temps de faire mon demi-tour. " La guigne !" Me voilà derrière eux, ne voulant pas me faire épingler, je range mon frein, à la vitesse de 50km/h sur national... Les cochons, se rendent-ils compte que en plus du cagnard qui nous plombe les cax, le bouzin et ces 1000 cm3 me tien au chaud sans vent pour tempérer... Je patiente et entame la discute avec ma compagne... Mais j'en peu plus et je finis par les doubler... "tant pis ! je me garde quand même une marge raisonnable et ne fonce pas comme sur un circuit. Je n'ai aucun espoir que leur vue soir assez endormie à cette heure de la journée écrasante, ou le bon sens voudrait que l'on fasse la sieste... Et il est trop tôt pour l'apéro

bref on arrive, encore plus trempé, mais heureux... Deux verres d'eau et on repart par où on était venu, saluant chaleureusement le patron de la boutique...
... Le soir au frais, après moult discussions pesant le pour et le contre de chaque essai, la décision finale était prise...
Ce sera une honda CBF 1000.