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Gros problèmes électriques CBF 600 N -> problème résolu

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matiouz
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Gros problèmes électriques CBF 600 N -> problème résolu

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 08:29

Bonjour à a tous ! je suis nouveau sur le forum. Je suis en pleine acqusition d'une cbf 6OO N de 2004 mais la moto a un gros soucis. je vais tenter de m'expliquer clairement :

1 aprés avoir recharger une batterie neuve la moto ne démarre pas via le démarreur ! rien ne se passe ! klaxon fonctionnait etc.....

2 moto mise en marche a la poussette elle peine à trouver son ralentit , elle pétarade ( gros claquement et flamme a la sortie du pot ) et s'étouffe reprend s'ètouffe puis trouve un semblantde ralentit le compte indique son tr/min et quand on met des gaz le compte tour se met a zéro !

3 la moto roule mais dfficilement ! en roulant le compteur fais des folies plus d'indications et reprend vie de temps en temps et le régime moteur chute pendant 2 sec et reprend !

4 la moto tient ensuite son ralentit et encore un bug qu'elle ne fait pas non plus à chaque fois , je met un clignoteur en marche il s'emballe et clignote très vite et le ralentit n'est pas rond, ensuite j'entend que le ralentit redevient bon et la tout fonctionne correctement



désolé pour la tartine mais c'est tellement bizarre :?


je pense à un problème électrique mais se claquement au pot qui a persisté au démarrage m'inquiète


merci d'avance
Modifié en dernier par matiouz le sam. 29 août 2009 09:28, modifié 1 fois.

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Zouav » jeu. 27 août 2009 09:12

huumm !
C'est quand même étrange... tu as une version à carbu, donc a priori le circuit électrique a peu d'incidence sur le ralenti... ou alors c'est au niveau de l'allumage que ça déconne... Je ne vois pas en quoi les clignotants pourraient avoir un lien avec le ralenti, sauf si, peut être, il y a un soucis au niveau de l'alternateur et/ou du redresseur
plusieurs chose :
- combien de kilomètre a la machine ?
- en es tu déjà propriétaire (tu dis "en pleine acquisition") ?
- de quand date la dernière grosse révision (synchro, bougies neuves, vidange) ?

Tu vas devoir être patient et essayer d'éliminer chaque possibilité, et dans ton cas... :shock:
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 27 août 2009 09:15

Vérifie le circuit de charge de la batterie pour commencer.

Ensuite, fais une vidange des cuves des carbus (4 vis sous les carbus) et remplace l'essence dans le réservoir.
Vérifie aussi les bougies, qu'elles soient pas abîmées.

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 13:16

un grand merci pour vos réponses!

alors voilà elle a 7000 km et elle à tourner il y a 2mois

sinon j'ai mit un accompte et la je m'arrange avec le gas !!!

la dernière révision ça fait un an envion

pas la batterie on la branchée en direct et tj rien ! on a tous les voyant etc.... mais pas de démarrage. le démarreur fait du bruit maintenant mais le relais fait tic tic tic tic tic lol

sinon je pense aussi aux cuves sales ou à de la vieille essence pour les claquements ( petarades ) au pot !

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 27 août 2009 13:29

J'ai comme l'impression que ta batterie est faiblarde. Contrôle en permanence la tension avec un multimètre et essaie avec une autre batterie (même neuves certaines batteries peuvent avoir des faiblesses).

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 13:34

mais j'ai branché la batterie en direct avec chargeur de moto ---> donc g full jus pour la moto et la ben le démarreur fait le bruit su'il doit faire etc... mais la moto ne démarre pas ! :?

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 13:36

elle n'essaie même pas de démarrer rien ! le relais fait tic tic tic tic tic et c'est tout

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Zouav » jeu. 27 août 2009 14:08

info : une batterie un peu pourrite peut entraîner un défaut d'allumage du cylindre numéro 4...

De toute façon une moto de 2004 avec 7000km au compteur c'est une moto qui n'a pas assez roulé... une batterie si elle est utilisée régulièrement peut tenir de nombreuses années (la mienne est d'origine, 2004, 54000 km...) mais une batterie neuve qui ne sert pas s'use toute seule.
Donc première chose, afin d'éliminer les cause possibles une à une, change ta batterie... ça ne coûte pas bien cher et ça permettra de remonter petit à petit à la source du soucis !

Quand tu dis "le démarreur fait du bruit maintenant mais le relais fait tic tic tic tic tic", est ce qu'il fait un bruit de démarreur ou juste tic tic ???

Si avec une batterie neuve, ton démarreur fait toujours tictictic, tu pourra suivre le topic suivant (ce n'est pas le même, mais l'idée et l'ordre des contrôles à faire sont les mêmes) : http://r1150r.forumactif.com/la-boite-a ... -t6314.htm
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par dale91 » jeu. 27 août 2009 14:10

Une bougie HS ne pourrait pas être une cause ?
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Zouav » jeu. 27 août 2009 14:11

Petit extrait du susdit topic...
Le fameux tacatacatac que l’on entend c’est le bruit que fait la roue libre qui est repoussée par la fourchette et qui vient en butée sur la grosse rondelle bloquée par un cirlips. Comme la batterie est trop faible pour envoyer suffisamment de jus pour faire tourner le rotor, le petit pignon n’est pas coincé dans les dents du volant moteur et le ressort du solénoïde repousse cette roue libre dans la position de repos et ainsi de suite. Donc le tacatacatac veut dire que le démarreur ne tourne pas. La 1ère raison est une batterie trop faible.
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par dale91 » jeu. 27 août 2009 14:12

Zouav a écrit :Petit extrait du susdit topic...
Le fameux tacatacatac que l’on entend c’est le bruit que fait la roue libre qui est repoussée par la fourchette et qui vient en butée sur la grosse rondelle bloquée par un cirlips. Comme la batterie est trop faible pour envoyer suffisamment de jus pour faire tourner le rotor, le petit pignon n’est pas coincé dans les dents du volant moteur et le ressort du solénoïde repousse cette roue libre dans la position de repos et ainsi de suite. Donc le tacatacatac veut dire que le démarreur ne tourne pas. La 1ère raison est une batterie trop faible.
Est ce qu'une bougie qui serait HS ,pourrait en être la cause également ?
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Zouav » jeu. 27 août 2009 14:16

dale91 a écrit :Une bougie HS ne pourrait pas être une cause ?
attend ne brule pas les étapes... on verra les bougies après...
c'est possible, mais ça n'empêcherai pas le démarreur de tourner ! :wink:
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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 14:43

et c'est possible qu'une batterie soit trop faible alors qu'elle est branchée sur la moto et sur un chargeur de batterie qui lui est sur le secteur ????


encore merci pour vos réponses

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par matiouz » jeu. 27 août 2009 14:48

je rappelle que la batterie est neuve de deux jours .....

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Re: Gros problèmes électriques CBF 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 27 août 2009 14:55

Ton chargeur de batterie ne fournira que le courant nécessaire à la charge de la batterie, soit moins d'un ampère, alors que le démarreur a besoin de plusieurs ampères pour tourner.

Et ce que tu entends (le "tac tac tac"), c'est pas le démarreur ou même la roue libre du démarreur, mais le relais de démarreur.
Le bouton au commodo pilote un relais. Quand tu appuies sur le bouton, ça ferme le relais, connectant le démarreur directement aux bornes de la batterie. Si ta batterie est trop faible, le courant demandé par le démarreur fait s'écrouler momentanément la tension de la batterie, le relais n'est plus commandé et donc il s'ouvre, la tension remonte, le relais se ferme, la tension chute, le relais s'ouvre, la tension remonte... etc... ça génère ce tac tac tac (le bruit du relais qui commute).

Comme l'a dit Zouav, change ta batterie, elle est sûrement morte.

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