Bon alors voyons si j'ai tout compris:
- si le polystyrène n'est pas écrasé y'a pas de soucis de sécurité, le casque amortit toujours le choc au cas ou
- si les mousses sont écrasées il risque de ne pas tenir, mais franchement entre leur écrasement au bout de 6 mois ou de 5 ans, je ne vois pas de différence - y'a juste le souci du casque qui part vers l'arrière quand on roule "vite"
- le "silence" est relatif, de tout de manière quelque soit le casque on est obligé de porter des bouchons d'oreille pour ne pas perdre partiellement l'audition au dela de 90km/h
- du coté maréchaussée un casque est un casque alors y'aura jamais de soucis
C'est fou ce que je lis, joints écrasés, mousses qui partent en poudre, etc, a lire ca je me dis que mon KBC acheté en 2005 et fabriqué en 2003 est super, il n'a pas ces problèmes, pourtant je l'ai payé dans les 120€ seulement, et pas 500
Je suis allé essayer le dernier shoei chez cardy, ainsi qu'un ou deux autres casques, beh ils pèsent le même poid que le mien (j'ai une grosse tête et le poid des casques est indexé sur la taille M...), niveau coloris je n'ai pas changé d'avis, ca reste pareil, et si on rajoute les accessoires (visière fumée, cache nez, tour de cou intégrés au casque), beh ca rallonge bien la facture - en plus au bout de 3 ou 4 casque essayés j'ai les oreilles en bouillie et du coup pas moyen d'en essayer d'autres (essayez un casque en étant reposé, puis avec les oreilles martyrisées, vous n'aurez pas le même jugement)
Malheureusement y'a pas de "trucs" pour choisir un casque, du genre une affichette marquée "celui la est pourri", "spécial lunettes" ou "supportable après 1000km de roulage a pleine charge sur une moto non carénée, et le vendeur me demande systématiquement "quel est votre budget" pour commencer
Moi j'dis, remplacer un casque c'est probablement le truc le plus difficile dans l'équipement moto