
je me décide enfin à vous faire part des divers essais que j'ai pu faire ces derniers temps.
Bien sûr, cela n'engage que moi

Possédant un "Big-one", je recherche celle qui détrônera ma belle de son piédestal...
j'ai retenu 4 machines , la BMW R1200R, le CB 1300, la Triumph speed triple et la Moto Guzzi V11 LeMans, que du beau monde.
Commençons par cette très belle cb 1300 Honda


Place à la BM, il faut avouer que la R1200R avec son flat twin en impose sérieux !

c'est en s'installant à son guidon qu'on prend toute la mesure de son gabarit, le réservoir est énorme.lors du démarrage, la moto vibre beaucoup, l'impression de sauter sur place et pourtant une fois la première enclenchée, bienvenu dans le monde BMW, la boîte de vitesse est un exemple de souplesse et de précision, le moteur est onctueux j'avais peur qu'il soit même effacé mais que nenni, il donne pleine puissance à partir de 4500 tours et surprise il y en a encore à 800 tours, la BM est un rail dans les virolos et permet même d'effacer les erreurs d'un piètre pilote que je suis.le freinage est puissant tout en étant dosable à souhait. Cette machine est surprenante,il faut se familiariser avec les réactions du flat et de la transmission par cardan mais ce roadster est de loin le plus confortable et celui qui offre le meilleur agrément de conduite.
les sensations sont pour moi trop feutrées et le prix de cette machine calme les ardeurs

Guzzi,
quand on monte sur une guzzi, je l'ai appris à mes dépends, on en ressort jamais intact, mythique, envoutante, c'est la planète italienne. Ce sont des machines incomparables, la V11 Le Mans est une moto décalée sans l'être, un gabarit , un empattement et une architecture des années 80, c'est là qu'on se dit que ça na va pas le faire de plus la hauteur de selle est un peu basse pour moi ( 1.80 m). Contact, aucune surprise la Guzzi est une machine vivante qui vibre énormément mais la sonorité de son moteur est tellement bon, on oubli le reste. la première et autres rapports rentrent avec fermeté, d'ailleurs tout est ferme sur cette machine, il faut un conduite virile pour mener cette bête, anticiper les virages et calculer ses trajectoires, la guzzi ne se pilote pas facilement, il faut la comprendre et se familiariser avec son caractère.
C'est une moto brut de fonderie incroyablement coupleuse, puissante, généreuse en sensations et à la sonorité envoutante, on se prend au jeu et finalement elle se révèle efficace, précise,ni trop dure ni trop souple, un concentré de plaisir, la retour à la concession a été difficile à trouver !!!
La Guzzi est une moto coup de coeur.



et pour finir, Triumph.
D'après mon poto kochis


Quel pied !je ne ferais que des éloges de cette moto qui sera de sur ma prochaine monture.





Pour conclure : - le speed pour tout , que du bonheur
- la guzzi pour son moteur coup de coeur
- la BM pour ceux qui roulent beaucoup ( 5.2 litres au 100 km)
- la CB 1300 pour ceux qui ne possède pas de big-one
voilà, pour une fois que je passe, j'en profite!
