Quelques mots pour vous faire partager un grand moment de bonheur résultant d'une petite heure de balade sur cette moto.

Petite présentation rapide : moto dite "hypersportive", environ 170 kgs à sec

La Nouveauté de l'année, c'est l'apparition du freinage couplé avant/arrière (CBS) et de l'anti blocage de roue (ABS) sur ce type de machine

Petite précision utile, l'essai s'est déroulé sous un soleil radieux avec des températures trés douces et donc une route totalement sèche... vu l'engin, vaut mieux mettre tous les atouts de son coté.

La prise en mains est facile. Passé la surprise de la position de conduite, inclinée sur l'avant comme toute sportive qui se respecte, tout tombe facilement sous la main. Le bloc compteur est minimaliste avec un compte tours énorme (zone rouge à 12000 tours...), mais il y a plein d'infos dans les cadrans numériques. De toutes façons, je suis pas venu pour ça...

Petit coup de démarreur, le moteur se réveille et se révèle surtout relativement discret sur le ralenti. Pas de vibartions, j'enquille la première, la boite est agréable, l'embrayage progressif... bref, quand faut y aller...
Petit passage en centre ville, quelques ronds points, ça tourne tout seul, ça me rappelle mon 125... Il y a pas à tortiller, le poids c'est l'ennemi... et quand il y a peu de poids, c'est plus maniable.

Premiers freinages, la moto reste hmogène, son assiette ne change pas. Si on appuie fort de l'arrière, la moto s'enfonce autant de l'avant que de l'arrière et on sent bien le famaeux freinage couplé si cher à Honda. Si on appuie fort de l'avant, c'est simple on dirait que la roue avant rentre dans le sol, mais la plongée de la fourche est trés contenue, donc on reste bien en selle. Sympa...

Coté moteur, c'est rond, trés rond meme... on évolue de à 1500 tours sur n'importe quel rapport. 40 km/h en ville en 6ème, ça le fait trés bien et ça reprend sans rechigner, sans cogner. La plage d'utilisation est diablement grande.
Bon, il faut que je teste l'ABS, je suis un peu venu pour ça pour voir... personne autour de moi, 40km/h environ (faut commencer petit pour vivre longtemps...), je me jette dans les graviers du bas coté et j'appuie comme un sauvage sur la pédale

Aprés la ville, un peu de départementale rapide avec une petite montée sur un col. De beaux virages, quelques vicieux qui se referment, une vraie route de rallye... bref il y a moyen d'envoyer du bois !

Puis, une petite dizaine de kilomètres sur une départementale défoncée, gravilloneuse, des traces de terre.. je suis sur que j'ai du traversée une réserve d'autruches tellement les nids sur la route était gros

De retour, une bonne nationale bien dégagée, de grosses allonges avec des courbes bien dessinées. Juste de quoi faire parler la puissance. Pour tout dire, passé 6000 tours, ça pousse velu... on n'est pas habitué à de telles accélérations et les 10000 tours sont pris trés vite. Par contre coté compteur de vitesse, c'est Nitendo dans la version Supe

Bon, il faut bien rendre le jouet

Coté défaut

Si vous avez un jour l'occasion de poser vos augustes fessiers sur une telle machine, n'hésitez surtout pas !... Passé le coté inhabituel de la position de conduite, il faut au moins une fois essayer une machine légère avec un gros moteur. C'est vraiment trop bon !!!... Moi j'ai adoré