Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

collecteur de cbr sur 600 cbf N 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
A remercié : 0
A été remercié : 0

collecteur de cbr sur 600 cbf N 2005

Message par lefreeman » mer. 3 juin 2009 18:28

Bonjour,

est il possible de monter un collecteur de 600 cbr, ou bien de 900 cbr ou hornet sur une 600 cbf N de 2005?

Je m'explique: mon collecteur a un coup dans la tronche et je vais changer mon pot yoshimura (qui est en service depuis 3 ans) pour un autre, et il se trouve que le diamètre du tube est encore plus important que l'ancien.

La je me penche sous la moto et je me rend compte que le collecteur 4 en 2 en 1 a l'air de pas mal perdre en diamètre à la transistion 2 en 1.

Je pars donc du principe qu'il y a moyen de gagner un poil de puissance avec un collecteur de diamètre plus important, à fortiori avec un débit moins limité par la sortie, et la cbf "a le moteur de la cbr, dégonflé sur la hornet et vachement dégonflé sur le cbf" - un collecteur de 600 cbr ou de hornet devrait donc passer, en en prenant un qui ait encore une sortie d'échappement basse, donc on va dire hornet de 99 ou cbr d'avant 99 (corrigez moi si j'me trompe). Après pour les 900 j'en sais rien.

Si quelqu'un avait les mesures des diamètres des sorties des tubes au niveau de la culasse, et les entraxes des points d'accroche, ce serait chouette.

A première vue y'a une différence entre celui de la cbr 97 et celui de la cbf 2005 au niveau fixation inférieure, mais je n'ai pu voir que des photos.

Comment le collecteur de la cbf rentre-t-il dans la culasse? Il est juste posé contre ou alors il rentre un peu dedans?

Voilou.

V
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: collecteur de cbr sur 600 cbf N 2005

Message par Adrien B. » mer. 3 juin 2009 19:52

Je sais pas si ça s'adapte, mis à part celui du Hornet 600 d'avant son passage à l'injection, et encore...
Le souci, c'est que le collecteur de la CBF renferme le catalyseur dans le 4-2-1. Donc déjà tu perds la catalyse. Ensuite, passer sur un collecteur prévu pour passer plus de gaz brulés libèrera l'échappement, mais à un point qu'il te faudra revoir toute la carburation (voir même changer les gicleurs). Donc gros boulot en perspective. Et tu gagneras pas forcément grand chose en puissance, puisque les arbres à cames ont toujours un profil adouci.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mer. 3 juin 2009 22:45

Adrien B. a écrit :Je sais pas si ça s'adapte, mis à part celui du Hornet 600 d'avant son passage à l'injection, et encore...
Le souci, c'est que le collecteur de la CBF renferme le catalyseur dans le 4-2-1. Donc déjà tu perds la catalyse. Ensuite, passer sur un collecteur prévu pour passer plus de gaz brulés libèrera l'échappement, mais à un point qu'il te faudra revoir toute la carburation (voir même changer les gicleurs). Donc gros boulot en perspective. Et tu gagneras pas forcément grand chose en puissance, puisque les arbres à cames ont toujours un profil adouci.

Le revetement catalytique ne se trouve pas dans le silencieux? Je pensais avoir perdu la catalyse depuis bien longtemps moi...

Pour le reste je suis d'accord mais autant un catalyseur ne fera pas grosse différence autant changer le moteur de la cbf pour celui d'un hornet, je pense que c'est risqué niveau assurance en cas de carton.

Pour le carbu la j'ai une question générale:

le carbu est sensé faire un mélange stoechiométrique entre l'essence et l'air.

En gros admettons qu'avec mon admission et mon échappement d'origine j'ouvre les gazs à moitié, une quantité donnée de mélange air/essence arrive dans le moteur, c'est la richesse qui va bien.

Maintenant je considère le cas d'un filtre k&n ou d'une boite recoupée, de conduits d'admission et d'échappement agrandits, d'un échappement libéré, et disons pour être cohérent les conduits alimentation/échappement de la culasse réalésés.

La j'ouvre à mi poignée, tout est plus libéré donc y'a plus d'air qui passe, c'est ce qu'on veut - donc plus de mélange est aspiré, et comme le carbu fait un mélange stoechiométrique, bah on aura toujours la bonne richesse, non - pour moi ca fait comme si je tournais la poignée à moitié plus un petit peu avec le réglage d'origine.

Bilan: plus de mélange mais toujours la bonne richesse?

Ca part bien entendu du principe que le carbu sort un mélange stoechiométrique air/essence quelque soit le régime?

Ou est l'erreur de mon raisonnement?

Merci.

V

ps: le plus simple c'est bien sur de prendre une hornet direct - mais j'ai essayé et je n'aime pas la position de conduite, moins agréable que le cbf lorsque l'on roule longtemps à la vitesse autorisée, bien sur.
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2009 08:48

lefreeman a écrit :Le revetement catalytique ne se trouve pas dans le silencieux? Je pensais avoir perdu la catalyse depuis bien longtemps moi...
Sur les 2008 le pain de catalyse est dans le silencieux, mais pas sur les 2004-2007.
Pour le reste je suis d'accord mais autant un catalyseur ne fera pas grosse différence autant changer le moteur de la cbf pour celui d'un hornet, je pense que c'est risqué niveau assurance en cas de carton.
Je ne parlais même pas des assurances, mais bien du rendement. Un simple changement de ligne d'échappement ne permet pas de gains sur un 4 temps à moins de tout revoir, admission, richesse, cames, etc...
Pour le carbu la j'ai une question générale:

le carbu est sensé faire un mélange stoechiométrique entre l'essence et l'air.

[...]
Bilan: plus de mélange mais toujours la bonne richesse?

Ca part bien entendu du principe que le carbu sort un mélange stoechiométrique air/essence quelque soit le régime?

Ou est l'erreur de mon raisonnement?
Ton erreur est justement dans le fait qu'un carbu ne sort pas automatiquement un mélange stœchiométrique, pour ça il faut le régler, c'est à ça que servent les vis de richesse. Et même là, on ne fait qu'un compromis, il est en effet difficile avec un carbu d'avoir un bon mélange pour les bas et les hauts régimes. L'injection fait mieux de ce côté là.
Le résultat c'est que si tu augmente le débit d'air, il faudra ajuster tes vis de richesse pour régler le débit des gicleurs et ainsi ajuster la quantité d'essence à mélanger à l'air. Dans des cas extrêmes (changement complète de ligne, par exemple), il faut même changer les gicleurs, le débit maxi de ceux d'origine pouvant se révéler insuffisant.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » jeu. 4 juin 2009 13:49

Oki, je comprend, ça pose un souci lorsque l'on est à pleine charge, merci.

Sur le collecteur, à quel niveau se trouve le "pain catalytique"?

Merci.
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2009 14:40

Sans réglages, ça ne sera pas qu'à pleine charge. Même le ralenti sera perturbé. Mais la pleine charge montrera les limites des gicleurs au niveau débit.

Le pain de catalyse se trouve dans le 2 en 1.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » jeu. 4 juin 2009 15:03

Adrien B. a écrit :Sans réglages, ça ne sera pas qu'à pleine charge. Même le ralenti sera perturbé. Mais la pleine charge montrera les limites des gicleurs au niveau débit.

Le pain de catalyse se trouve dans le 2 en 1.
Après faut voir l'impact du changement de collecteur.

Avec le filtre DNA propre et un pot yoshimura la richesse m'a l'air bien, les bougies sont du beau brun marron chocolat - et ma cbf déleste l'avant en 1ière, alors que les autres 600 cbf N que j'ai pu essayer ne délestent pas, donc elle doit marcher très très légèrement plus fort - à moins que ce soit grâce à un rodage long et soigné?

Bref en admettant qu'il y ait un gain de débit d'air de 5%, et encore je suis plutôt optimiste, est ce que ca va vraiment impacter le réglage? :///

Est ce que l'on peut voir le pain de catalyse par le bout du collecteur? Ca ressemble à quoi, est ce que c'est un nid d'abeille comme sur une bagnole?

V
Fini la moto

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » dim. 21 juin 2009 22:39

:up:
Fini la moto

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 22 juin 2009 09:48

lefreeman a écrit :Avec le filtre DNA propre et un pot yoshimura la richesse m'a l'air bien, les bougies sont du beau brun marron chocolat - et ma cbf déleste l'avant en 1ière, alors que les autres 600 cbf N que j'ai pu essayer ne délestent pas, donc elle doit marcher très très légèrement plus fort - à moins que ce soit grâce à un rodage long et soigné?
Ou plutôt une huile de fourche fatiguée qui te donne l'impression de délester oOOo et puis une CBF600 en première ça lève sans l'embrayage comme toutes les bécanes, tout dépend de comment tu t'y prends....

lefreeman a écrit :Bref en admettant qu'il y ait un gain de débit d'air de 5%, et encore je suis plutôt optimiste, est ce que ca va vraiment impacter le réglage? :///
Alors pour être clair avec les réglages : pas mal de concessions entendent par réglage : remettre les réglages d'origine, pas du tout te faire un réglage adapté à ton moteur. Par contre, si tu vas voir les hommes de l'art, c'est différents... Certains d'entre nous ont eu le privilège de rencontrer un mécano qui te règle un 3 cylindres 2-temps à 3 carbus, à l'oreille, sans aucun dépressiomètre ou banc de puissance ou rien...

lefreeman a écrit :Est ce que l'on peut voir le pain de catalyse par le bout du collecteur? Ca ressemble à quoi, est ce que c'est un nid d'abeille comme sur une bagnole?
il me semble oui, en tous cas, chez Akrapovic les catalyseurs qu'ils fournissent avec leurs pots sont comme ça.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » lun. 22 juin 2009 10:34

julio a écrit : Ou plutôt une huile de fourche fatiguée qui te donne l'impression de délester oOOo
Huile de fourche changée (chez honda, désolé)
julio a écrit : et puis une CBF600 en première ça lève sans l'embrayage comme toutes les bécanes, tout dépend de comment tu t'y prends....
En se penchant au maximum vers l'avant, et en accélérant poignée en coin et embrayage laché - je me doute qu'en se mettant bien vers l'arrière ca crée un déséquilibre, ou qu'en lachant l'embrayage comme un kékos ca crée un à coup de couple... - sur celle toute d'origine de ma femme, ca ne lève pas, c'est certain
julio a écrit : Alors pour être clair avec les réglages : pas mal de concessions entendent par réglage : remettre les réglages d'origine, pas du tout te faire un réglage adapté à ton moteur. Par contre, si tu vas voir les hommes de l'art, c'est différents... Certains d'entre nous ont eu le privilège de rencontrer un mécano qui te règle un 3 cylindres 2-temps à 3 carbus, à l'oreille, sans aucun dépressiomètre ou banc de puissance ou rien...
Okay mais est ce qu'il règle la richesse de l'ensemble des régimes ou alors juste la richesse du ralenti?
Je fais actuellement 370km avant réserve en roulant cool, j'vois mal comment une meule mal réglée pourrait faire si bien? (si c'est possible je ne demande pas mieux, bien entendu ;) )
julio a écrit : il me semble oui, en tous cas, chez Akrapovic les catalyseurs qu'ils fournissent avec leurs pots sont comme ça.
Merci pour l'info ;v
Fini la moto

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 22 juin 2009 10:55

lefreeman a écrit :En se penchant au maximum vers l'avant, et en accélérant poignée en coin et embrayage laché - je me doute qu'en se mettant bien vers l'arrière ca crée un déséquilibre, ou qu'en lachant l'embrayage comme un kékos ca crée un à coup de couple... - sur celle toute d'origine de ma femme, ca ne lève pas, c'est certain
Sans embrayage ;)
1ère, à 5/6000 tours, tu coupes les gaz et tu reprends aussitôt avec du gros gaz. ça lève... Mais bon ça sert pas à grand chose...

lefreeman a écrit :Okay mais est ce qu'il règle la richesse de l'ensemble des régimes ou alors juste la richesse du ralenti?
Je fais actuellement 370km avant réserve en roulant cool, j'vois mal comment une meule mal réglée pourrait faire si bien? (si c'est possible je ne demande pas mieux, bien entendu ;) )
j'en sais rien, je suis pas mécano. quand j'avais discuté avec les mécanos, ils m'avaient dit que peu de concessions avaient des mécanos capables de vraiment régler un moteur et que nombre d'entre eux ne font que tout déregler, pour ensuite reprendre les préconisations constructeur sur tous les réglages.

Maintenant 370km avant réserve, tu dois détenir le record, et de beaucoup.... :roll: je suis pas un exemple, mais avec une CBF600 2004, quand je faisais 270km, j'étais content (même c'est mon record...) et je me classe également dans les roule cool...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » lun. 22 juin 2009 11:52

julio a écrit : Sans embrayage ;)
1ère, à 5/6000 tours, tu coupes les gaz et tu reprends aussitôt avec du gros gaz. ça lève... Mais bon ça sert pas à grand chose...
J'ai jamais essayé ca, j'ai uniquement essayé l'accélération poignée en coin en partant disons de 2500 tours. ;v
julio a écrit : j'en sais rien, je suis pas mécano. quand j'avais discuté avec les mécanos, ils m'avaient dit que peu de concessions avaient des mécanos capables de vraiment régler un moteur et que nombre d'entre eux ne font que tout déregler, pour ensuite reprendre les préconisations constructeur sur tous les réglages.
Okay - pas évident, donc. :///
julio a écrit : Maintenant 370km avant réserve, tu dois détenir le record, et de beaucoup.... :roll: je suis pas un exemple, mais avec une CBF600 2004, quand je faisais 270km, j'étais content (même c'est mon record...) et je me classe également dans les roule cool...
En roulant normal c'est bien ca, en ne faisant aucun excès de vitesse et en accélérant doucement (c'est très chiant) et en faisant de la remontée de file a 50 en 6ième... (zero plaisir)

Mon record doit être 420km avec toute la réserve mais sans panne sèche.. (route grasse et pluie sur un trajet accidenté). Ca reste élevé au vu des performances minables, et je pense que ce n'est pas le record.

Merci pour les réponses ;)
Fini la moto

Répondre