Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF1000 en carafe à 9300Km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Cisco
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Cisco » mer. 3 juin 2009 22:01

Bon voici les dernières nouvelles:

Le garage à ouvert le moteur sans le déposer, ils ont "couché" la moto... et ont confirmé que c'était les coussinets de bielle qui avaient fondu. Par contre pas d'explication pour la fuite d'huile, faudra que je pense à leur poser la question.
Difficile de localiser plus précisément la fuite maintenant que je ne l'ai plus sous les yeux mais je vous donnerai plus de détails quand je l'aurai récupérée.
Pour moi, la bonne nouvelle c'est que Honda ne pose pas de problème pour la prise en charge, et que la concession (Outsider à Coignères, 78) me prête un DN 01 en attendant. Je ne crois pas que j'achèterais une machine dans ce genre, mais pour quelques jours c'est sympa et ça change radicalement la conduite d'avoir une boite auto!!!

A+

Cisco

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » mer. 3 juin 2009 22:05

Bon ben ça avance et tant mieux pour toi.

Tu auras un moteur "refait" et an attendant, tu n'es même pas piéton :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 4 juin 2009 03:25

On avait vu juste :mrgreen:

Ca s'appelle le retour d'expérience...

Il n'empêche, Honda n'est plus aussi fiable que par le passé, rien d'alarmant pour l'instant mais bon, c'est quand même le deuxième cas en peu de temps (un VFR et un CBF1000)
;v

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2009 08:51

Rien d'alarmant, les coussinets de bielle sont à choisir avec le plus grand soin, lors du montage du moteur en usine, de façon à compenser parfaitement les jeux entre chaque bielle et son maneton sur le vilebrequin. Or comme chacun le sait, la perfection n'existe pas, et l'erreur est humaine. Il arrive donc que les mauvais coussinets arrivent sur la mauvaise bielle, et ça lâche.

Mais au passage, fais bien vérifier le gicleur d'huile correspondant, si il est bouché et que c'est remonté comme ça, ça recommencera.

Cisco

Message par Cisco » lun. 15 juin 2009 19:19

Un technicien Honda s'est déplacé la semaine dernière, et il a constaté qu'une vis de bielle était desserrée.

Il en conclut que c'est un manque d'huile qui a provoqué la fonte du coussinet et que ce sont les vibrations ensuite qui ont desserrée la vis. La garantie Honda prend en charge le remplacememnt de la bielle, des coussinets, du piston et des segments.

D'après le chef d'atelier, ce serait plutôt la vis qui a été mal serrée en usine et qui a provoqué l'échauffement du coussinet.

Le même chef d'atelier m'a dit que la lubrification est la même pour les 4 bielles, que ce n'est pas possible qu'une seule soit mal lubrifiée.
Qu'en pensent les mécanos du forum?

Moi je commence à me dire que n'étant pas sûr de la cause du problème, ça risque de recommencer...

A+

Cisco (qui roule en CBF500, et c'est dur :( )

shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par shoeiman38 » lun. 15 juin 2009 20:17

Salut,

Tu indiques dans ton poste :

"Il en conclut que c'est un manque d'huile qui a provoqué la fonte du coussinet et que ce sont les vibrations ensuite qui ont desserrée la vis. La garantie Honda prend en charge le remplacememnt de la bielle, des coussinets, du piston et des segments.".

Mais alors si cela vient bien d'un pb de lubrification, ils vont pas chercher plus loin ?,

Ils doivent bien se douter que tu n'as pas pris de l'huile dans le moteur pour faire cuire tes frites ?? :nein:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Cisco

Message par Cisco » lun. 29 juin 2009 15:51

Bilan des courses:

J'ai récupéré ma moto et je suis bien content! :D
Honda prend en charge la réparation intégralement à l'exception du CBF 500 de remplacemement que j'ai eu pendant 2 semaines mais pour lequel le garage m'a fait un forfait à 75€, ce qui est plus que correct.

Apparemment c'est le premier cas recensé en France, Honda a demandé de récupérer les pièces pour les analyser.

J'ai pu voir la bielle incriminée, et un des pas de vis de la tête de bielle était bien amoché, la vis tournait dans le vide un bon cm avant la fin de course et les coussinets eux n'étaient qu'un peu entamés. Pas d'usure visible sur l'épaisseur des coussinets, simplement à la différence de couleur on pouvait voir que la première couche de métal était entamée.

Le diagnostique du mécano est que la vis avait été mal serrée en usine et qu'elle a fini par desserrer au point de faire le bruit de casserole qui m'a fait m'arrêter net!

Morale de l'histoire: même sur une machine réputée pour sa fiabilité, il peut arriver une merde et quand on entend un bruit pas catholique il vaut mieux s'arrêter!

Bonne route à tous, en particulier à ceux qui prennent la route des vacances!

Cisco

Répondre