Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF1000 en carafe à 9300Km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Cisco
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 avr. 2008 10:59
A remercié : 0
A été remercié : 0

CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Cisco » mar. 2 juin 2009 14:46

Salut tout le monde!

Un petit post pour partager ma dernière mésaventure:

Un bruit du genre Clac-clac-clac est apparu en roulant à 90-100 km/h, je file directement au garage le plus proche où le mécano me déconseille de rouler comme ça.
Le temps de contacter l'assistance Honda pour avoir un véhicule de remplacement, et on a vu qu'un peu d'huile avait suinté au niveau du carter d'huile côté gauche.
Le garage n'a pas de disponibilité pour s'en occuper avant la semaine prochaine mais, le mécano pense que c'est une bielle (diagnostic à l'oreille).

J'attends donc la semaine prochaine pour en savoir plus, mais je suis plutôt décu: 1 CBF1000 qui a 1 an et 9300km ne devrait pas faire de truc comme ça!!!

Comme vous devez vous poser la question, j'ajoute qu'elle n'a jamais manqué d'huile, que l'entretien est à jour, que je la laisse toujours chauffer tranquillement au démarrage et que c'est assez rare que je monte vraiment dans les tours.

Il paraît que c'est le premier cas sur CBF1000 en France (d'après Honda)... Qu'en pensez vous?

Je vous tiendrai au courant, A+

Cisco

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 15:38

Coucou, Cisco !!! :D

Lorsque l'embiellage est en cause, le bruit se fait entendre à la décélération comme à l'accélération. :x

Sinon, ce peut être un défaut de tendeur de chaîne de distribution, celui-ci étant grippé en position comprimée (assez fréquent). :?

Mais, effectivement, je n'ai jamais entendu parler de bielle coulée sur la 1000. :o

A suivre... 8)

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Célestin_B » mar. 2 juin 2009 15:40

Tiens ! Ca me rappelle un VFR. Si c'est le même "clac clac clac" que sur le VFR, c'est qu'une bielle a pris du jeu sur son axe. Et là, faut démonter tout le moteur pour remplacer les pièces défectueuses, voir remplacer le moteur, si la moto est encore sous garantie.
;v

Image Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 16:02

Célestin_B a écrit :Tiens ! Ca me rappelle un VFR....
Non, non, rien ne c'était passé, c'était une illusion !!! :lol:

C'était les quenottes de ton frangin qui claquaient, tellement qu'il faisait froid, à cette époque... :mrgreen:

Après, à l'atelier, le ratelier !!! :fui:

Chui bon, là, Adrienpoto ? :roll:

En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt. :x

Maintenant, on peut imaginer beaucoup de scénarii ... 8)

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par jerome62 » mar. 2 juin 2009 16:03

Pour un problème comme celui -ci ,si la moto n'est plus sous garantie ,(ce qui n'est pas les cas ici)je pense que l'on "jouer" l'option du vice caché ,surtout à ce kilométrage ? set d'accord ? ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Adrien B. » mar. 2 juin 2009 16:11

Pour détecter si c'est une bielle, il faut retirer les bougies une par une et faire tourner le démarreur (débrancher les fils alimentant les bobines d'allumage, d'abord).
Si tu as le bruit qui disparaît après le retrait d'une bougie, tu as un problème sur l'embiellage de CE cylindre.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 16:12

jerome62 a écrit :Pour un problème comme celui -ci ,si la moto n'est plus sous garantie ,(ce qui n'est pas les cas ici)je pense que l'on "jouer" l'option du vice caché ,surtout à ce kilométrage ? set d'accord ? ;v
Coucou, Jérome !!! :D

'faut pas prendre les mécanos pour des demeurés, quand-même !!! :mdr: :mdr: :mdr:

De plus, si on s'amuse à tricher, autant accepter que ceux-ci le fassent aussi, ce qui n'arrange ni les uns, ni les autres... :roll:

Mais je suppose que tu dis çà avec humour... :fui:

Bonne route !!! :wink:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 16:16

Adrien B. a écrit :Pour détecter si c'est une bielle, il faut retirer les bougies une par une et faire tourner le démarreur (débrancher les fils alimentant les bobines d'allumage, d'abord).
Si tu as le bruit qui disparaît après le retrait d'une bougie, tu as un problème sur l'embiellage de CE cylindre.
n|nn

Bravo, Adrienmécanopoto !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par julio » mar. 2 juin 2009 16:35

Mumu a écrit :En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt. :x
Et pourtant ça arrive parfois sur les Z1000, aucune anomalie détectable, et pof à parfois 10.000km une bielle... et en prime comme elle casse net, un carter moteur à changer...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par jerome62 » mar. 2 juin 2009 16:43

Coucou Mumu ,

je ne comprends pas ce que tu veux me dire :D ............ moi je veux dire que si ça m'arrive maintenant sur une moto de 2006 à seulement 22000 kms ,je pense pas accepter de régler une facture de changement de bielle sur ma moto . ;v et pour cela faire jouer l'option du vice caché en dernier recours ,bien sur après les contact avec honda france ,si echec ://
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par le squal » mar. 2 juin 2009 16:54

Cisco a écrit :... et on a vu qu'un peu d'huile avait suinté au niveau du carter d'huile côté gauche...
Hello,

Un carter d'huile ne fuit que si un joint est mort ou que s'il est fendu. Ce qui fait qu'une bielle qui a coulée (coussinet mort) n'a aucune raison d'abimer un joint de carter ou de le fendre. Donc si le bruit est apparu en même temps que la fuite, c'est sûr que ce n'est pas une bielle. Sinon, ben effectivement ça peut venir d'une bielle mais dans ce cas, la fuite d'huile n'aura pas de lien avec celle-ci.

As-tu localisé exactement l'endroit de la fuite? Une photo aiderait beaucoup.

@ plus, et j'espère que ce n'est pas une bielle.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 17:27

julio a écrit :
Mumu a écrit :En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt. :x
Et pourtant ça arrive parfois sur les Z1000, aucune anomalie détectable, et pof à parfois 10.000km une bielle... et en prime comme elle casse net, un carter moteur à changer...
Tout peut arriver, c'est évident, mais ce genre de panne est extrêmement rare si le moteur est sollicité normalement. :D

Je parle de Honda en général, bien sûr, ne connaissant que très très peu les Z 1000. :D

____________________________________________________________________________

Pour répondre à notre ami Cisco, il faut faire la différence entre un vice caché (ce qui suppose une intention malhonnête) et un vice de fabrication (par exemple le rouille des CBF 600 2009).

Se diriger vers l'embiellage, c'est un raccourci peut-être un peu prématuré, les carters moteur faisant toujours caisse de résonance.

Maintenant, la parole est au mécano qui fera le diagnostic, comme le dit aussi Adrien, les méthodes simples existent pour connaître l'origine de ce bruit. :|

Le manche à balai /stéthoscope est aussi un moyen assez précis, ne serait-ce que pour localiser le bruit (bas ou haut-moteur). :roll:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 337
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par stifou » mer. 3 juin 2009 13:20

Qué bricoleur ce mumu, enfin bon yen a d''autres des méthodes pour ne pas passer le balai, et plutôt jouer au docteur.............. :mdr: .
Trèves de balivernes et autres billevesées, j'aurais une petite question technique sur la bougie enlevée pour faire le test:
En quoi le fait de retirer : l'étincelle et de supprimer la compression (amenuiser si vous preferez), donnera-t il l'absence de bruit sur l'embiellage ? plus de force en action sur monsieur piston ?
Mouais je préfère votre réponse à ma déduction , qui mes semble un tantissoit capilotractée ( lé pour leterrien celle là... ;v )

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par Adrien B. » mer. 3 juin 2009 15:00

Quand tu fais tourner le vilebrequin, le piston se retrouve soit en compression, soit en aspiration (admission, compression, détente, échappement). Lorsqu'un embiellage a du jeu, soit à cause des coussinets de bielle, soit à cause de l'axe du piston ; tu te retrouves avec le piston qui à un moment donné va basculer brutalement de l'un à l'autre, faisant un "clac" à chaque fois.
Si tu vires une bougie, tu mets le cylindre à l'air, donc plus de compression ou aspiration, les forces sont bien moindres. Résultat, le piston fait son mouvement sans forcer, le jeu est amorti par l'inertie de l'embiellage, il ne claque plus.

Ca m'aura coûté un moteur et un mois de privation pour apprendre ce truc :fui:

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km

Message par aldo500 » mer. 3 juin 2009 19:33

Pour Mumu, une définition du vice caché légale:

que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil)

Donc caché veut seulement dire non detectable par un examen normal, aucun rapport avec une intention malhonnête.
CBF 1000 ABS noire

Répondre