Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Virolos, TRACTEUR, file de BARs et coup de chance...

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par jpleterrien » ven. 8 mai 2009 22:22

vinette a écrit : Sinon +1 avec toi, avec mes super golf II et III, je n'avais pas l'ABS, et j'ai fait quelques glissades plus ou moins incontrôlées, J'ai souvent utilisé mon ABS perso composé de mon soléaire et de mes jumeaux, plus connus sou le nom de mollets, eux mêmes couplés avec mon jambier, le tout articulé par mes deux maléoles .
Si j'ai bien compris,
z'étaient pourries tes Golf, tu freinais avec les pieds (comme le font les filles en moto) à travers le plancher !!!! Ou alors tu faisais frotter tes jumeaux par terre pour ralentir ! Bourreau d'enfants, vais t'dénoncer à la SPA, môà !!!
}-D :mdr: :mdr:

SquallSaga
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2008 noire

Message par SquallSaga » dim. 10 mai 2009 18:32

Vu que ce topic parle des accidents de motos, je me demandais, étant jeune conducteur, à quelle point on devait adapter sa vitesse sur route mouillée. Je sais que ça doit dépendre de la route, mais sur un même route, sèche, avec un virage de par exemple 45% étant relativement large, est-ce que si on ralenti juste un peu plus avant le virage cela suffit, ou bien faut-il également beaucoup moins se pencher ? Je pose cette question car à l'époque de ma 125cm3 (qui datait de 1977...), je me suis retrouvé par terre plus d'une fois à cause de la route mouillée même en ayant penché que légèrement. Du coup j'ai toujours cette appréhension de la route mouillée, et j'ose pas vraiment tester avec ma belle toute neuve.... :oops:

Rien que hier, j'ai pris une route (un pont plus exactement) en ville que je fais souvent, qui a un virage qui a 50 passe tout seul mais qui a une longe barre en fer qui la traverse pour évacuer l'eau. Je l'ai donc prise mais il pleuvait ou il avait plu, la route était donc mouillée, et j'ai pas du prendre ce virage à plus de 40, mais quand je l'ai pris ma moto a bougé du cul... Est-ce donc un signe que j'étais pas loin de la gamelle, ou que même si ça bouge, ça tient quand même sur la route.... ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par jpleterrien » dim. 10 mai 2009 18:51

Toutes les plaques d'égout, de Télécom en fonte dès qu'il pleut, c'est à éviter d'urgence, glissant comme du verglas mais dès que tu les a traversées ton pneu retouve de l'adhérence, la sensation de glissade est brève mais peut t'emmener voir Sainte Gamelle ! A éviter ! :(
Dès le début de la pluie, c'est particulièrement glissant car le bitume n'est pas encore rincé de toutes les saloperies déposées, terre, gas-oil, huile, trace de pneus etc.... mollo, mollo !!!!
Mais sous la pluie, le mode lopette-ramollie n'est pas totalement inadapté :D , on n'a que 2 roues et quand tu penches il ne reste plus grande surface en contact avec le sol glissant, alors.......Cool, cool, cool !!!

Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris

Message par Aquila » dim. 10 mai 2009 19:18

Pour répondre à la question de SquallSaga:

Dans un virage, la moto est tirée vers l'extérieur par la force centrifuge.
Cette force centrifuge est contrée par le coefficient d'adhérence de tes pneus et de la chaussée.
Cette force centrifuge est également contrée par un transfert de charge vers l'intérieur du virage, que l'on réalise en penchant la moto.
Quand la chaussée est mouillée (avec de l'huile, du gazole et de la gomme qui remonte), et d'autant plus si elle est de mauvaise qualité (plaque d'égoût, revêtement lisse, etc.), le coefficient d'adhérence se casse la gueule. Donc plus tu penches, plus tu tombes. Tu ne tombes pas parce que tu penches mais parce tu vas vite, que la force centrifuge est plus puissante que l'adhérence et que l'inclinaison ne suffit pas à corriger le problème. Quand on a besoin de pencher beaucoup, c'est qu'on va vite. La force centrifuge augmente avec le carré de la vitesse, tandis que le coefficient d'adhérence ne varie pas.

Pour finir, ainsi qu'expliqué par JPL, quand on penche, la surface de gomme au contact du sol est vraiment restreinte. C'est un des inconvénient physiques et mécaniques de la moto.

Pour finir, oui: quand la roue arrière remue la queue, c'est que la gamelle était plus proche que la normale...
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

SquallSaga
Membre
Membre

Message par SquallSaga » mar. 12 mai 2009 03:25

C'est bien noté, je suis donc pas passé très loin..... :fui:

Merci dans tous les cas pour ces explications détaillées !

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 12 mai 2009 12:22

Aquila a écrit :Pour finir, ainsi qu'expliqué par JPL, quand on penche, la surface de gomme au contact du sol est vraiment restreinte. C'est un des inconvénient physiques et mécaniques de la moto.
Hey les gars, faut lire les communiqués de presse des nouveaux pneus ! Michelin, Dunlop, Bridgestone et les copains assurent maintenant que quel que soit l'angle pris la surface de pneu en contact avec la route évolue peu, ou justement change de forme pour maintenir une bonne adhérence , quel que soit l'angle (sauf si on roule sur le flanc du pneu oOOo ) De plus, avec les gommes de plus en plus larges, ce qui est sûr c'est que la surface en contact est largement suffisante pour maintenir une bonne adhérence ! c'est fini les pneus de VTT sur les machines de compet' oOOo

Aquila a écrit :Pour finir, oui: quand la roue arrière remue la queue, c'est que la gamelle était plus proche que la normale...
C'est certain, la gamelle était plus proche que la normale, mais une légère glisse de l'arrière est bien souvent impossible à éviter (plaques d'égout, passages piétons, raccord de pont, gasoil, rétrogradage de bourrin, etc) sans pour autant mener à chaque fois par terre. On a tous fait des virgules (sur la route comme dans le caleçon oOOo ) et je pense qu'il ne faut pas non plus stresser dès que l'arrière glissouille, toutes proportions gardées !!!

Mais bon, pour finir, il est clair que vous avez totalement raison dans la démarche pédagogique ! la glissade c'est tabou, on en viendra tous à bout oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 12 mai 2009 13:32

julio a écrit :C'est certain, la gamelle était plus proche que la normale, mais une légère glisse de l'arrière est bien souvent impossible à éviter (plaques d'égout, passages piétons, raccord de pont, gasoil, rétrogradage de bourrin, etc) sans pour autant mener à chaque fois par terre. On a tous fait des virgules (sur la route comme dans le caleçon oOOo ) et je pense qu'il ne faut pas non plus stresser dès que l'arrière glissouille, toutes proportions gardées !!!
Je confirme. J'en ai fait plusieurs sans aucune incidence, puis une seule fatale : en glissant la roue arrière est venue toucher le trottoir, et zou ! high side ! (mais ça peut aussi le faire avec une simple reprise brutale d'adhérence).

SquallSaga
Membre
Membre

Message par SquallSaga » mar. 12 mai 2009 19:15

C'est bien noté, et je m'en vois un peu rassuré, car cet endroit quand il y a de la pluie, c'est impossible de pas bouger un tout petit peu de l'arrière.....

Enfin, ces pneus donc tu parles Julio, toutes les 600 en sont équipées ou je dois considérer que ma 600 N de 2008 n'en est pas équipée ?

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 12 mai 2009 20:18

SquallSaga a écrit :C'est bien noté, et je m'en vois un peu rassuré, car cet endroit quand il y a de la pluie, c'est impossible de pas bouger un tout petit peu de l'arrière.....
Certes, mais vu que tu connais cet endroit là, profites-en pour anticiper et passer en restant avec la moto la plus droite possible.
J'ai un truc similaire juste avant d'arriver à mon boulot, raccord d'un pont juste en sortie d'un virage sur une bretelle d'autoroute, et je m'arrange toujours pour y passer moto droite, quitte à faire un tout droit en sortie de virage et repencher un peu une fois sur le pont ; le raccord doit bien faire une trentaine de centimètres sur toute la largeur de la route, et je tiens pas à me crouter une fois de plus...
Enfin, ces pneus donc tu parles Julio, toutes les 600 en sont équipées ou je dois considérer que ma 600 N de 2008 n'en est pas équipée ?
Oui, il parle des gommards de 90 qu'on trouvait sur des motos que les moins de 20 ans ne connaissent pas... (enfin, pas tant que ça, en fait...).
Les pneus que tu as sur ta 600 tiennent très bien le pavé (surtout les Michelin Pilot Road, les Bridge BT57 sont moins bons), mais dans l'ensemble, les pneus à succès d'aujourd'hui ont des limites qui sont bien au delà de nos capacités...

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Re: La ville ou comment se faire rentrer dedans en une secon

Message par MetalmicA » dim. 17 avr. 2011 00:47

Bon hé bien comme d'habitude, pour ne pas créer de post supplémentaire, et comme on ne change pas une équipe qui gagne... Je me ressers de mon ancien post.

La ville où comment se faire rentrer dans le cul en une seconde...

Actuellement je n'ai pas le temps de vous raconter, mais demain, dimanche, enfin aujourd'hui, mais plus dans la journée où lundi, après appel de mon assurance.

Le dénouement : bavette feu cligno AR explosés et moi quelques légères douleurs dans le bas du dos...

Je posterai les photos :

PS : je raconterai par besoin, pour témoigner, par envie, par nécessité, pour me soulager également. Et oui je continue, bien sur la moto !

Et non après récit je ne veux ni insulte, ni leçons, ni conseils, ni ça ou ça, ni ceci ou cela, ni pitié, ni jugement...

Merci,

@mitiés motardes,

MickA.

(Oui je sais... j'ai conscience du ton solennel bref... mais suis encore un poil sous le choc suite à ce choc qui a eu lieu vers 14h15, en rentrant du taf.)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 17 avr. 2011 02:14

MetalmicA a écrit :Et non après récit je ne veux ni insulte, ni leçons, ni conseils, ni ça ou ça, ni ceci ou cela, ni pitié, ni jugement...
On peut comprendre que tu sois un poil retourné par cette mésaventure (d'après le peu que tu en as dit, il m'est arrivé la même chose il y a quatre ans), mais ton post suscitera sans doute des réactions, il faudra savoir les entendre aussi. D'ici là, la pression sera peut-être un peu redescendue de ton côté... ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » dim. 17 avr. 2011 08:58

Image

Image
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » dim. 17 avr. 2011 09:02

vinette a écrit :
MetalmicA a écrit :Et non après récit je ne veux ni insulte, ni leçons, ni conseils, ni ça ou ça, ni ceci ou cela, ni pitié, ni jugement...
On peut comprendre que tu sois un poil retourné par cette mésaventure (d'après le peu que tu en as dit, il m'est arrivé la même chose il y a quatre ans), mais ton post suscitera sans doute des réactions, il faudra savoir les entendre aussi. D'ici là, la pression sera peut-être un peu redescendue de ton côté... ;v
Oui évidemment, vraiment désolé ! :oops: :)

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » dim. 17 avr. 2011 09:19

En attendant de te relire, soigne toi bien, repose toi bien et surtout laisse la pression retomber ! ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » dim. 17 avr. 2011 09:44

MetalmicA a écrit :Image

Image

Je UP les photos qui était à la page précédente ! :mrgreen:

Répondre