L'ABS ne réduira aucune distance de freinage, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.kpouer a écrit :A ma connaissance, l'ABS reduit ta distance de freinage sur route mouillé, si il faisait beau ce jour là, quelqu'un sachant bien gérer son freinage, aurait freiné sur la même distance que toi sans ABS.
Je ne suis pas expert en mécanique, mais c'est un "pilote" qui m'avait expliqué cela.
Que l'ABS était vraiment utile sur route mouillé.
Si la route est séche, un bon freinage et les motos avec et sans ABS freineront quasiment sur la même distance.
Il m'expliquait même, que sans ABS il pouvait gérer son freinage et que du coup il freinait plus fort qu'avec ABS.
Au contraire, un ABS qui se déclenche veut dire qu'une roue perd de l'adhérence, donc que la distance de freinage augmente.
L'ABS ne fait que conserver cette "augmentation" dans une fourchette raisonnable. Sans ABS, la moto aurait glissé sur un mètre ou deux avant que tu ne réagisses et relâche la pression (si tu réagis), alors qu'avec ABS on ne glisse que sur quelques centimètres.
Mais la distance de freinage la plus courte s'obtient toujours en freinant au maximum selon l'adhérence. Mais ça, nul être humain est capable de trouver "LE" point du freinage parfait.