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Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
- Yo54
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Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Bonjour tout le monde,
Voilà je souhaiterai démonter mes plaquettes à l'avant pour inspection car j'entends souvent un bruit de plaquettes qui frottent en roulant. A l'arrêt, moto sur la centrale et basculé au cul, je fais tourner la roue, elle ne bloque pas, c'est seulement en roulant donc. Étant donné que je ne connais pas encore cette machine, j'aurai aimé qu'un membre me décrive les différentes étapes pour le démontage pour un étrier équipé de l'ABS, merci d'avance.
Voilà je souhaiterai démonter mes plaquettes à l'avant pour inspection car j'entends souvent un bruit de plaquettes qui frottent en roulant. A l'arrêt, moto sur la centrale et basculé au cul, je fais tourner la roue, elle ne bloque pas, c'est seulement en roulant donc. Étant donné que je ne connais pas encore cette machine, j'aurai aimé qu'un membre me décrive les différentes étapes pour le démontage pour un étrier équipé de l'ABS, merci d'avance.
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Pas de différence par rapport à une moto sans ABS...
Tu fais comme d'hab, l'ABS est "capté" sur la couronne crantée. Donc aucun rapport avec l'étrier.
Tu fais comme d'hab, l'ABS est "capté" sur la couronne crantée. Donc aucun rapport avec l'étrier.
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- Mumu
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Coucou, Yo !!!Yo54 a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà je souhaiterai démonter mes plaquettes à l'avant pour inspection car j'entends souvent un bruit de plaquettes qui frottent en roulant. A l'arrêt, moto sur la centrale et basculé au cul, je fais tourner la roue, elle ne bloque pas, c'est seulement en roulant donc. Étant donné que je ne connais pas encore cette machine, j'aurai aimé qu'un membre me décrive les différentes étapes pour le démontage pour un étrier équipé de l'ABS, merci d'avance.

Inutile de démonter les étriers, il est normal que les plaquettes frottent un peu, phénomène dû à l'élasticité (relative) des durites.

Ca ne présente aucun danger, bien au contraire, ce frottement permettant de garder disques et plaquettes en température idéale d'attaque.

Sinon, si tu commences les démontages, il faut le faire en toute connaissance de cause et respecter les couples de serrage des vis de fixation, tu as affaire à un des principaux éléments de sécurité.

Un dernier conseil : utilise le moteur de recherches, beaucoup a été écrit sur le sujet brûlant du freinage.

Bonne route !!!

Mumupoto !!!

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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
J'aimerais connaitre le kilométrage de la bécane et celui des plaquettes. Pour être sûr qu'il n'y a pas un piston grippé dans un des étriers...
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
kilométrage : 18 000
plaquettes : 1500 dont 1000 d'autoroute
Je sais que le frottement est normal, cependant lorsque je roule le bruit est tellement perceptible même avec le casque sur les oreilles que cela m'inquiète, j'ai déjà roulé pas mal de bécane et c'est la première fois que j'entends un bruit de frottement aussi fort.
PS : Les disques sont d'origines, quasi pas usés, ils ne chauffent pas et ne sont pas bleuis.
plaquettes : 1500 dont 1000 d'autoroute
Je sais que le frottement est normal, cependant lorsque je roule le bruit est tellement perceptible même avec le casque sur les oreilles que cela m'inquiète, j'ai déjà roulé pas mal de bécane et c'est la première fois que j'entends un bruit de frottement aussi fort.
PS : Les disques sont d'origines, quasi pas usés, ils ne chauffent pas et ne sont pas bleuis.
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Coucou, Aquila !!!Aquila a écrit :J'aimerais connaitre le kilométrage de la bécane et celui des plaquettes. Pour être sûr qu'il n'y a pas un piston grippé dans un des étriers...

Le phénomène décrit par notre ami est récurent sur toutes les CBF, même neuves, et le seul moyen d'y remédier serait de remplacer les durites par des modèles "aviation".

Mumupoto !!!

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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
ya pas que les durites... ya les plaquettes et les disques aussi...Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
c'est un tout...

moi aussi ça fait un barouf d'enfert ! au ralenti on entendait plus le "frot'frot" que le moteur...

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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
+1Zouav a écrit :ya pas que les durites... ya les plaquettes et les disques aussi...Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
c'est un tout...![]()
moi aussi ça fait un barouf d'enfert ! au ralenti on entendait plus le "frot'frot" que le moteur...
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Coucou, Yo !!!Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?

Un peu de pression est toujours gardée par l'élasticité de ces durites, même faiblement gonflées par la pression du liquide de frein.
En fait, le piston est poussé dans l'étrier par le liquide issu du maître cylindre, lui-même actionné par le levier de frein.
Ce piston revient à position initiale grâce à la déformation très faible d'un joint torique assurant, et ce mouvement, et l'étanchéité de l'ensemble.
Comme les durites ne sont pas totalement rigides, elle ont tendance à gonfler un peu et garder cette déformation, même si le levier est revenu à sa position initiale.
Cette pression latente agit alors suffisamment et en permanence pour qu'il y ait un résidu de pression sur la plaquette.
En tout cas assez pour appuyer un peu sur le disque.
En réalité, cette pression résiduelle est divisée par deux pour chacune des plaquettes, vu que l'étrier est dit "flottant", ce qui permet, grâce à une coulisse et avec un seul piston, d'agir en même temps sur les deux flancs du disque.
Mumupoto !!!

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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Hello,
Juste en plus des commentaires de Mumu, je rajoute que si ce bruit couvre le bruit moteur à basse vitesse, c'est qu'il y a quand même un truc un peu "chelou". Pour info, il m'est arrivé sur la voiture et la moto de monter des plaquettes de marque "adaptables" en lieu et place de celles d'origine. Et ces adaptables avaient des cotes fonctionnelles légèrement différentes de celles d'origine. Ce qui fait que les plaquettes ne coulissaient pas parfaitement dans leur logement et arrivaient à se mettre en carafe. Ce coincement les bloquait en position freinage. Bien sûr c'était très léger mais suffisant pour créer du bruit et une usure prématurée des plaquettes.
A plouche.
Juste en plus des commentaires de Mumu, je rajoute que si ce bruit couvre le bruit moteur à basse vitesse, c'est qu'il y a quand même un truc un peu "chelou". Pour info, il m'est arrivé sur la voiture et la moto de monter des plaquettes de marque "adaptables" en lieu et place de celles d'origine. Et ces adaptables avaient des cotes fonctionnelles légèrement différentes de celles d'origine. Ce qui fait que les plaquettes ne coulissaient pas parfaitement dans leur logement et arrivaient à se mettre en carafe. Ce coincement les bloquait en position freinage. Bien sûr c'était très léger mais suffisant pour créer du bruit et une usure prématurée des plaquettes.
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Et en plouche, y auraient pas des tôles anti-bruit, souvent bruyants ce genre de truc ?le squal a écrit :Hello,
Juste en plus des commentaires de Mumu, je rajoute que si ce bruit couvre le bruit moteur à basse vitesse, c'est qu'il y a quand même un truc un peu "chelou". Pour info, il m'est arrivé sur la voiture et la moto de monter des plaquettes de marque "adaptables" en lieu et place de celles d'origine. Et ces adaptables avaient des cotes fonctionnelles légèrement différentes de celles d'origine. Ce qui fait que les plaquettes ne coulissaient pas parfaitement dans leur logement et arrivaient à se mettre en carafe. Ce coincement les bloquait en position freinage. Bien sûr c'était très léger mais suffisant pour créer du bruit et une usure prématurée des plaquettes.
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Coucou ze kingue aufe ze farniente !!!jpleterrien a écrit :Et en plouche, y auraient pas des tôles anti-bruit, souvent bruyants ce genre de truc ?

Les plaquettes freineuses sont tenues contre le piston par un chti clips, mais point de tôle, à part à Fresnes...

Fort de ce jeu de mot qui m'a cramé au moins deux neurones, ce qui réduit considérablement le volume déjà bien atteint de mon résiduel de potentiel cognitif, je pense qu'il me serait utile de reprendre quelques gélules de la bonne couleur avant de m'enfoncer dans un lit douillet, espérant un sommeil réparateur (on peut rêver...


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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
Merci pour les explications, donc mise à part remplacer les durites par des aviat je n'ai pas d'autres solutions pour camoufler ce bruit ?
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Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS
bah nettoyer les pistons aussi sans doute...Yo54 a écrit :Merci pour les explications, donc mise à part remplacer les durites par des aviat je n'ai pas d'autres solutions pour camoufler ce bruit ?
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