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Batterie, vos conseils...

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par alexandret » lun. 20 avr. 2009 10:48

Bonjour,

Et quelqu'un aurait-il une idée des causes de cet étouffement du moteur à bas régime, seulement quand la moto commence à chauffer (et ça va en s'empirant avec la température moteur) ?
Le régulateur pourrait-il être lié à cela ? (car il n'a pas été vérifié, contrairement à ce qui était prévu).

Merci à tous

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2009 11:57

alexandret a écrit :Bonjour,

Et quelqu'un aurait-il une idée des causes de cet étouffement du moteur à bas régime, seulement quand la moto commence à chauffer (et ça va en s'empirant avec la température moteur) ?
Le régulateur pourrait-il être lié à cela ? (car il n'a pas été vérifié, contrairement à ce qui était prévu).

Merci à tous
Coucou, alexandret !!! :D

Il n'y a aucun rapport avec le régulateur, puisque le problème n'existe qu'à un certain régime (bas).

Deux petites questions :

- Est-ce que tu ouvres les gaz à fond et d'un coup ou doucement et en proportion du régime moteur ?

- Autre chose : quel est le régime du ralenti ?

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par alexandret » lun. 20 avr. 2009 13:46

Bonjour Mumu,

Je conduit essentiellement en ville, où la douceur de la CBF est agréable. J'enroule donc plutôt. Mais cela n'apparait que depuis la révision des 24 000 la semaine dernière. Ce qui est étrange, c'est que cela ne se produit pas à froid. Mais au bout d'un km, l'étouffement se fait sentir seulement vers 2800/3000 tours. Ensuite, il devient même difficile de démarer en 1ère, sans jouer de l'embrayage pour être au dessus des 3000.
Au dessus de 3000, le fonctionnement est normal, que j'ouvre beaucoup ou progressivement.

Le ralenti est réglé comme préconisé à environ 1400 tours/min. Le ralenti semble aussi peiner quand la moto est chaude.
Alexandre

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2009 16:06

Coucou, Alexandret !!! :D

Ont-ils changé les bougies ?

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par alexandret » lun. 20 avr. 2009 16:51

Oui, tout à fait, les bougies ont été changées. Une personne du magasin me dit que ça peut être un petit tuyau qui est mal remonté, coudé etc. Mais quel serait alors le rapport avec la chauffe du moteur et l'apparition du phénomène ?
Merci !

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2009 17:26

alexandret a écrit :Oui, tout à fait, les bougies ont été changées. Une personne du magasin me dit que ça peut être un petit tuyau qui est mal remonté, coudé etc. Mais quel serait alors le rapport avec la chauffe du moteur et l'apparition du phénomène ?
Merci !
Coucou, Alexandret !!! :D

Il y a des chances pour que les bougies de remplacement n'aient pas la bonne référence. :(

Pour CBF 600 "2004" :

NGK : CR9EH-9

DENSO : U27FER9

Certains mécanos mettent des bougies trop "froides", confondant CBF 600 avec CB 600 F (Hornet)... :|

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Toinou » lun. 20 avr. 2009 17:30

Mumu a écrit :Certains mécanos mettent des bougies trop "froides", confondant CBF avec CBR... :|
Coucou Mumu OO

C'est quoi une bougie "froide"? Une bougie destinée à un usage sportif?

Est-ce qu'à l'opposé une bougie "chaude" (si ça existe) est destinée aux motos de plus petites cylindrées ou à des moteurs tournant moins vite???

Toinou Mécano apprenti :mrgreen:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2009 17:45

Coucou, Toinou !!! :D

Chaque bougie est caractérisée, entre autre, par sa température de fonctionnement.

Ainsi, une bougie "chaude" absorbe bien la chaleur et permet des régimes relativement peu élevés.

A l'inverse, une bougie "froide" évacue facilement les calories, donc perd ses qualités à bas régime et s'encrasse facilement.

Cette dernière convient plutôt pour des moteurs tournant très rapidement.

Si, pour la CBF, les bougies montées sont trop froides, les régimes "lents" sont défavorisés, le rendement mauvais, et il faut des tours pour les rendre efficaces.

D'où les ratés possibles à bas régime.

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Toinou » lun. 20 avr. 2009 17:59

Merci Mumu d'éclairer ma lanterne!! Normal quand on parle de bougies!!! :lol:

Existe-t-il des bougies intermédiaires? :P
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2009 18:37

Toinou a écrit :Existe-t-il des bougies intermédiaires? :P
Coucou, Toinou !!! :D

Je vais te faire une réponse de Normand : oui, entre les froides et les chaudes... :mrgreen:

En fait, je pense que tu voudrais savoir s'il existe des bougies "à tout faire" ? OO

Non, plus maintenant, avec les allumages électroniques permettant une grande précision quand à l'intensité de l'étincelle, sa température et sa précision d'arrivée dans le temps qu'on lui impartit pour débuter la combustion du mélange air/essence. :|

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Toinou » lun. 20 avr. 2009 19:21

Merci Mumupotoservices!!! n|nn
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par petsnaz » lun. 20 avr. 2009 20:49

waouhhhh la je viens d' apprendre une belle leçon de mecanique OO OO :sup:

C'est toujours impressionnant de lire Mumupoto lorsqu'il parle de mécanique ;) ... merci ;v

Petsnazbouletmecanoquiykonnaiskedale :// :lol:
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Re: Batterie, vos conseils...

Message par alexandret » mar. 21 avr. 2009 11:13

Bonjour Mumu,

Super intéressant, et qui correspondrait bien à mes symptômes,

Mais sur la facture de la révision des 24000, ils indiquent bien la référence des bougies CR9EH9 NGK. Sauf s'ils n'ont pas mis ça...

Merci beaucoup à tous pour ces conseils de pointe !

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Re: Batterie, vos conseils...+ antiparasite...

Message par alexandret » jeu. 23 avr. 2009 10:25

Bonjour à tous,

La moto est chez mon concessionaire pour régler ce problème de "broutage à 3000 tours".
En refaisant le chemin inverse des opérations nécessaires à la révision des 24 000 (faite la semaine dernière), ils ont constaté que l'un des 4 bougies était plus noire que les autres.
L'antiparasite associé est défecteux, et il faut changer la pièce.
Mon concess me propose de prendre en charge la MO, mais me fait payer les 51 euros (gloups) de la pièce.


Alexandre
Modifié en dernier par alexandret le jeu. 23 avr. 2009 11:58, modifié 1 fois.

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Re: Batterie, vos conseils...

Message par Aquila » jeu. 23 avr. 2009 11:37

alexandret a écrit :Mais sur la facture de la révision des 24000, ils indiquent bien la référence des bougies CR9EH9 NGK. Sauf s'ils n'ont pas mis ça...
Ca, c'est un double scandale. Pourquoi?

1- On met dans les troutrous ce que monsieur Honda a écrit sur la Bible qui accompagne la moto, un point c'est tout.
2- On installe ce qu'on facture, rien d'autre!

Bien content de faire ces choses là moi même! Quand je pense que d'excellents garagistes râlent parce que la profession a mauvaise réputation...

Un commentaire à propos de batterie: Sur une moto à injection (celle d'Alexandret est à carbu, semble-t-il), il est malheureusement fréquent de ne pas pouvoir démarrer à la poussette si la batterie s'avère un peu juste. Les constructeurs mettent aujourd'hui des batteries "millimétrées" qui fournissent le jus qu'il faut, pas plus. Et les dispositifs relatifs à l'injection sont de gros consommateurs de jus. Quand il en manque rien qu'un chouïa, adieu veaux, vaches, cochons, poulets... :(
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