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cbf 600 / système éléctrique mort

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cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » sam. 11 avr. 2009 10:42

salut,

j'ai voulu allumer ma bécane ce matin (tourne régulièrement sans souci). Au contact, j'ai eu les voyant, j'ai démarré mais ca n'a pas réussi. Juste un petit bruit moche et bizarre. Au deuxième essai, tout est éteint, j'ai aucun jus qui alimente le poney. Comment puis-je faire ?

J'ai vérifié la batterie (elle est neuve), et tout est OK sur ce point là.

Ca peut donc venir d'où ? Bobine d'allumage ? J'aurais au moins les voyants non ?

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par stifou » sam. 11 avr. 2009 10:45

Yop pinguin, as tu une alarme sur ta bécane ?
Aucun feu pas de klaxon ni de clignos ?
As tu vérifié tes fusibles ?
le petit bruit moche était plutot du genre boite de conserve ou plutot un petit clac ?
;v

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » sam. 11 avr. 2009 10:48

le souci avec le bruit c'est qu'il a fait un son tres court (genre 1 seconde), et que j'y ai pas prêté attention (je m'attendais à ce qu'elle démarrre).

Donc je saurais pas dire si c'etait le démarreur qui fait son petit grésillement normal ou autre chose). Concernant les feux, non, plus rien pas de clignos, pas de voyant, pas de phare rien rien.

J'suis deg'!

J'vais jeter un oeil au fusible du démarreur.

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par stifou » sam. 11 avr. 2009 10:53

Yop je dirais assez facilement qu'un bruit bien sec ça pourrait être un fusible, ce qui est un moindre mal, par contre respecte bien les données si tu dois le changer.
Pas de bricolage avec un trombonne ou autre papier d'alu à la macgiver NN .
De toute façon, on est samedi et de partout tu en trouveras, mais vérifie bien d'en prendre plusieurs si c'est bien ça, et je te souhaite que ce soit aussi bénin.
;v

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » sam. 11 avr. 2009 10:58

ok donc. J'ai des nouvelles:

je change le fusible du démarreur (y en a un de rechange sous le petit boitier du démarreur), j'allume !: voyant/ feu, je démarre : gréssillement du démarreur 0.5 secondes et coupage de tout le système électrique. Je coupe/remets contact: plus rien
Merde.

Je re-intervertis le fusible en remettant le premier : j'ai de nouveau les feux !! Je démarre : gréssillement du démarreur 0.5 secondes et coupage de tout le système électrique. Je coupe/remets contact: plus rien

C'est un truc de fou : en intervertissant le fusible à chaque fois, j'ai le droit à un essai de démarrage (qui bien sûr ne démarre pas!).

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par vinette » sam. 11 avr. 2009 11:01

stifou a écrit :Yop je dirais assez facilement qu'un bruit bien sec ça pourrait être un fusible, ce qui est un moindre mal
Certes, mais si un fusible saute, c'est qu'il y a un soucis plus grave en amont ;v
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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par stifou » sam. 11 avr. 2009 11:08

Tout à fait vinette, et vu les symptomes, n'étant pas notre mumu national je n'irais pas beaucoup plus loin excepté peut êre vérifier les mises à la masse, et très certainement vérifier dans le coin du démarreur, mais bon là faut du matos (un métrix pour commencer) et des connaissances, et là je te laisse prendre contact avec ceux qui savent ici si tu t'en sens capable, sinon aller voir Mr HONDA. ://

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par GiGi » sam. 11 avr. 2009 11:10

Ca ressemble à un faux contact. Vérifie les connexions de ta batterie. Les connecteurs sont bien serrés ?
Au niveau du fusible, du démarreur. Il doit y avoir un faux contact quelque part...Mais pour le trouver, bon courage !
;v
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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » sam. 11 avr. 2009 11:18

ouh pinaise les mecs vous aviez raison : faux contact.

Je me suis mis à bidouiller tous les fils du démarreur et j'ai réussi à obtenir les feux à chaques fois avec le m^me fusible. Fort de ce constat, j'ai encore bidouillé et refixé sur sa plaque de métal le démarreur : bim, elle démarre impec.

Le truc c'est que maintenant j'ose pas la prendre pour aller là ou je devais aller (20km, zone commerciale). Si elle me refait le coup du faux contact et que mes bidouillages de câbles de marchent plus, je suis marron !

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses rapides et exactes. C'est cool de pouvoir compter sur vous !
Modifié en dernier par pingouin le sam. 11 avr. 2009 11:20, modifié 1 fois.

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par GiGi » sam. 11 avr. 2009 11:29

pingouin a écrit :ouh pinaise les mecs vous aviez raison : faux contact.
Euh, fais gaffe quand même, y'a pô que des mecs qui t'on répondu ! :mrgreen:

Pour en revenir à ton Pb regarde si le support du fusible n'est pas trop écarté (là où tu mets le fusible) et sinon, maintenant que tu sembles avoir localisé le Pb, il faut le trouver.
Contrôle les connectiques (en tirant sur les fils par exemple) sur tout le circuit du démarreur/boîtier fusible/batterie....
Bon courage :wink:
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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » dim. 12 avr. 2009 14:09

oui c'est vrai !

Bon sinon, comme certain d'entre vous ont pu le constater (ceux qui était à la balade d'hier en fait), ma CBF me fait encore des crises. J

'ai remarqué que j'avais un multimètre, enfin je crois que ça s'appelle comme ca : un boitier orange avec des trucs électriques tout bizarres écrits dessus et des fils rouge/noir. Cet équipement peut-il m'aider à localiser le court-circuit ?

Merci

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par nico92 » dim. 12 avr. 2009 15:25

Tu peux utiliser la fonction "ohm mètre" de ton multimètre. Utilise le plus gros calibre (comme ça s'il y a un court-circuit dû à l'humidité, tu le sauras).

Un "0" (ou presque 0) indique que le courant peut circuler entre les deux points que tu touches.

Un "1" ou un "-" (bref l'affichage que tu as quand les deux sondes sont "en l'air") indique que le courant ne peut pas passer entre les deux points que tu touches.

Pour tester ton ohmmètre: mets les deux sondes en contact: tu devrais avoir "0".

Après, tu peux tester chaque fil pour savoir s'il est interrompu ou non (faux contact). Tu peux également tester entre un fil et la masse (court-circuit).

/!\ Le ohm mètre ne fonctionne pas s'il y a déjà une tension entre les deux points que tu testes, donc: batterie débranchée.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Edit:
Pour le mode d'emploi d'un multimètre, voir http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_ ... mmetre.htm
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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par pingouin » dim. 12 avr. 2009 18:50

super, merci, j'y comprends enfin (un peu) au fonctionnement.

Pour ce qui est du problème initial, j'ai remarqué qu'il y avait un dépôt blanchâtre sur deux des koss du connecteur rouge sur le boîtier du démarreur). J'ai gratté avec du papier de verre afin de nettoyer tout ça, et pas de problème depuis. Je pense que c'est ce dépôt d'oxydation qui gênait le bon contact avec la prise.

Je vous tiendrais au courant si jamais ça redéconne.

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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par dale91 » dim. 12 avr. 2009 20:46

On appel ca de l'oxydation . :wink:
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Re: cbf 600 / système éléctrique mort

Message par Adrien B. » lun. 13 avr. 2009 19:39

Ce phénomène de démarreur qui ne tourne plus peut avoir plusieurs causes, mais les deux principales sont :
- batterie HS ou déchargée
- fusible HS
- contacts oxydés

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