Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Produits nettoyants : ça sert ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Produts nettoyants : ça sert?

Message par stifou » mar. 24 mars 2009 08:37

Bon ben moi j'ai fait partir ma commande chez bulle verte, je vous tiendrais au courant pour l'efficacité, et le vais déjà essayer le savon noir liquide. :wink:
Prévu moins de dix litres d'eau, pinceau à dégraisser et quelques microfibres et un vaporisateur. :mrgreen:
Je vous donnerais des avis sur le résultat avec les produits """écolo""", le savon noir je sais qu'il n'égaiera pas le tein de ma belle, mais au moins il lui fera un gentil gommage des impuretés, et un petit exfoliant goudron sur ses pots. :lo:
car comme vous le dites on est on est pas sur de ne pas polluer, mais malgré tout je préfère essayer la méthode qui me semble être la moins nocive. :vol:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 24 mars 2009 10:45

Coucou, les potinépotos !!! :D

Mes solutions :

- Peinture : eau claire avec très peu de liquide vaisselle et rinçage à l'eau claire en pluie; peau de chamois pour terminer le boulot.

- Chaîne : chiffon sec et bombe de graisse spécifique.

- Jantes : pétrole désaromatisé, essuyage chiffon sec.

- Collecteurs d'échappements : Belgom et huile de coude, surtout pas d'abrasif, la couche fine de chrome ne le supportera pas et la galère du nettoyage se multipliera de façon exponentielle.

- Bulle : éponge mouillée pour ramollir les cadavres d'insectes, puis même nettoyage que pour la peinture.

- Au cas où la moto aurait dormi sous un arbre pissant de la résine, un nettoyage ponctuel à l'essence de térébenthine désaromatisée imprégnant un petit morceau de chiffon doux fait parfaitement l'affaire.

- Le polish se passe avec du coton spécial et, très important,dans une zone d'ombre.

Dans tous les cas, huile de coude, produit, comme le dit Bubulle, hautement écologique et éviter comme la peste les produits en rouleau de type Sopalin, ils rayent la peinture.

Que la Fée "Nettoyage" soit avec vous !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Imothep
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Noir 2009

Message par Imothep » ven. 27 mars 2009 09:30

Bonjour à tous..

j'envisage de traiter la carosserie de ma belle avec une protection au Téflon .... ( car noir bonjour le nettoyage et les micro rayure ..)
Quelqu'un à t il déjà réalisé cette opération???
si oui peut elle me donner ces impréssions, le lieux et prix ????

D'avance Merci
passionnement votre...!!!!
Imothep

"je penche donc .... je suis."

" Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. "
Machiavel

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par stifou » ven. 27 mars 2009 17:01

Un petit retour rapide pour ceux qui sont intéressés pour laver leur belle avec un pinceau !!!! :twisted:
Et ceci de la manière la plus écologique qui soit. :vol:
Très pratique dans la rue, quand on à pas de jardin.
Nécessite un pinceau à dégraisser (de préférence plat pour les longueurs, un rond permettra d'atteindre les recoins mais le plat fait l'affaire), donc poil plastique rigide, pas cher, yeahhh. |||
Un bouchon de....(là j'ai fait au savon noir)....dans un petit bocal genre confiture bonne maman, taille légale.
On dilue le savon dans l'eau chaude , on applique sur la moto au pinceau en frottant sur les moustiques et autres taches de goudron, on peut tout faire avec ça sauf la jante arrière si elle est vraiment trop sale.
On prend le gentil vaporisateur pour la rincette, et avec un 1,5 litre on fait la bécane en alternant le jet et le brumisateur.
On essuie tout ça avec une microfibre et hop même pas mal. :vol:
Vingt minutes en tout et pour tout. :miam:
On peut mettre un carton dessous pour absorber ce qui goutte par terre, pour être encore plus propre. :yea:
1 pinceau 1,9 € chez carrefour.
1 microfibre moins de 2€ (j'ai eu les 4 à 5€)
Un pot vide de confiture (pas cher non plus)
1 bouchon de savon noir liquide (soit 4 cl pour un litre à 7 € chez naturalia ;ou autre hein.... :mrgreen: ) bon là je vous laisse calculer.
Un vaporisateur (moins cher que gratuit).
Dix minutes au pinceau + dix minutes pour rincage séchage + un quart d'heure pour l'essorage de la bonne leffe bien méritée. :/\
Je vous laisse faire le calcul, en définitive le plus cher...................c'est la bibine oOOo
Au final la bécane brille de partout , personne est venue m'emm....pendant que je travaillait dessus, le goudron sur mes pots d'origine est parti, mes jantes pas du tout chromées,.........forcément elles ne brillent toujours pas mais bon c'est propre. ;v
Sinon on peut essayer beaucoup moins dilué, mais là j'attends ma commande pour dégraisser à fond la roue arrière. :mmm:
Le résultat est surprenant, sans frotter comme un malade, rapide et pas cher, et pas besoin de station service pour faire ce nettoyage. OO
Fignoler au jet,à l'occasion pour un vrai nettoyage de printemps, mais pour faire une toilette régulière , ben moi j'ai trouvé ma solution. }-D

Fuzzy68
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 hornet 2008

Message par Fuzzy68 » jeu. 2 avr. 2009 13:34

stifou a écrit :Fignoler au jet,à l'occasion pour un vrai nettoyage de printemps, mais pour faire une toilette régulière , ben moi j'ai trouvé ma solution. }-D
Hello Stifou,

Merci pour ta solution.
Quand tu dis "jet" tu entends le vaporisateur en mode "jet" ou alors un tuyau d'arrosage ?
(pas de karcher c'est ça hein ?)

Merci.

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par stifou » jeu. 2 avr. 2009 15:01

yop fuzzy , non je parle de vaporisateur du genre de celui que tu utilises pour faire les vitre si tu veux faire avec un minimu d'eau (mais l'eau je prends de l'eau chaude) , soit un litre et demi d'eau claire.
Ca marchera aussi au jet d'eau mais ce ne sera plus aussi "propre" NN
L'avantage c'est que tu peux le faire dans la rue si tu n'as pas de jardin pour faire ça
Je viens de recevoir un autre produit labellisé ecocert , là c'est sans rincage alors encore mieux, mais bon titne l'est toute propre alors j'essayerais plus tard. :mrgreen:
Je mets le lien pour les infos :
http://www.bulle-verte.com/notre-boutiq ... gory_id=17
Je ne pense pas que les admin râlent pour ce coup de pub, sinon j'en suis désolé.
;v

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par stifou » jeu. 2 avr. 2009 15:04

Houps j'ai mal lu et me suis précipté. :fui:
Alors j'aurais plutôt te dire oui pour le jet et spécifier que c'était pour pouvoir atteindre toutes les pièces que je ne m'escrimais pas à nettoyer autrement, du genre du filtre à huile, la centrale et autres joyeusetés du genre où là bien sur il faudra un peu plus de puissance sur ton JET.
Méa culpa :fiou: :fiou:

Fuzzy68
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 hornet 2008

Message par Fuzzy68 » jeu. 2 avr. 2009 16:26

Merci amigo.
La belle a peine 2 semaines mais commençe déjà à être sale..

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par stifou » jeu. 2 avr. 2009 16:33

ben alors voila exactement le moment d'experimenter au savon noir liquide avec micro rincage OO
Moi je vais de ce pas essayer de nettoyer ma jante arrière avec ce nouveau produit OOO

Retour de nettoyage : :///
Alors le Alcanet , c'est super, voir un an de cambouis partir sous les coups de pinceau (je conseille un bien rond avec le pil bien dur), c'est assez magique, après ça pour la finition, au choix pulvérisateur ou direct microfibre.
Résultat saisissant, dommage que je n'ai pas d'APN je vous aurais montré ça.
Bilan positif sur toute la ligne : savon noir liquide parfait sauf pour la jante arrière et nécessite un rincage minimum, vs, Alcal , parfait pour tout y compris di bon gras bien en morceau sur la béquille et la fameuse jante arrière et tout ça avec ou sans rincette.
Lé content le stifou :mrgreen:

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 13 mai 2010 15:39

Déterration du post pour causer de l'usage des "lingettes à tout faire" ou en tout cas vendues comme telles.

Ces lingettes microfibre sont livrées en boîte hermétique, pré-imprégnées d'un tas de produits (dégraissants, dégoudronnant, vitres, rénovateurs plastique, j'en passe et des "meilleurs"). il y a un chiffon microfibre pour la finition.

A priori, avantages :
- zéro consommation d'eau
- une même lingette permet de commencer par les surfaces les moins sales et les plus fragiles pour finir par les jantes
- pas de dispersion dans l'air ou coulures comme avec des solvants en spray ou bouteille type pétrole/essence F/WD40 et moins de solvant utilisé
- utilisable sur toutes surfaces et matériaux sans rayer (lingettes microfibres)
Inconvénients :
- l'absence d'affichage de la composition laisse perplexe quant à la toxicité des composants
- assez cher (env 40€ les 80)

Ca a l'air de très bien marcher pour à peu près tout mais est-ce qu'on fait pas mieux avec des produits plus écolos et moins chers ?
:arrow: Soit une moto assez crade, pas nettoyée depuis le dernier graissage donc projections sur jante et plastiques, poussière de pollution et de plaquettes de freins, traces de boue mais pas de gros paquets :
P1000251 (Medium).JPG
Test 1 : lingette vs vinaigre blanc pour la bulle et les plastiques
Les traces de saleté et les insectes séchés partent à peu près aussi bien avec les deux. Dans le cas du vinaigre il faut trouver un chiffon ad-hoc genre couche en tissus pour l'appliquer (surtout pas de l'essuie-tout ou autre truc qui raye).

Test 2 : lingette vs vinaigre pour les parties peintes. Une fois passé le chiffon microfibre, propre et brillant avec les lingettes mais très correct avec le vinaigre mais un peu plus de traces

Test 3 : lingette vs (eau + éponge microfibre) vs vinaigre pour les jantes
L'eau a beau être un solvant correct, pas de miracle : difficile de choper les traces de graisse et de pollution les plus incrustées.
Avec le vinaigre, déjà bien mieux :
P1000253 (Medium).JPG
mais le rendu final est moins propre qu'avec la lingette surtout dans les recoins :
P1000254 (Medium).JPG
Test 4 : lingette vs "pierre verte" (poudre d'argile + plantes + savon) pour les collecteurs
La lingette décape bien la crasse et laisse assez brillant (2 collecteurs de gauche sur la photo) mais je suis bluffé par le rendu avec la pierre verte, ça décape vraiment le voile sur les chromes (2 collecteurs à droite) :
P1000255 (Medium).JPG
Voili-voilou, ça brille 8) , prête à ...retourner s'encrasser sur les routes :roll:
P1000256 (Medium).JPG
Mon avis en résumé :
Les lingettes me paraissent une alternative valable aux autres produits nettoyants organiques. A partir du moment où la bécane n'est pas complètement crépie de partout, on peut la nettoyer complètement avec 1 ou 2 lingettes. Sinon, c'est jet d'eau (de pluie :wink: ) au préalable.
Mais on peut faire presque aussi bien pour chacun des usages avec des produits moins toxiques et moins chers.
Il faudrait faire un test supplémentaire lingette vs savon noir, dont stifou parlait très positivement.

Un dernier truc pas mal pour que ça reste propre -un peu :roll: - plus longtemps ensuite : un petit coup de cire d'abeille appliquée au chiffon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl

Message par Fixou » ven. 14 mai 2010 12:49

hf38 a écrit :Un dernier truc pas mal pour que ça reste propre -un peu :roll: - plus longtemps ensuite : un petit coup de cire d'abeille appliquée au chiffon.
Et ça décolle?? :out:
Le "petit" inconvenient des lingettes, c'est qu'il y a des lingettes pour tout et... partout dans la nature... NN

La solution economique serai-ce une éponge, brosse à dent usée, un seau d'eau, et du citronic (ou un truc dans ce genre de nom je ne sais plus oOOo ) ?

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » ven. 14 mai 2010 16:41

Fixou a écrit :il y a des lingettes pour tout et... partout dans la nature... NN
C'est clair que si tu files des lingettes à un con, ça reste un con :roll:
Maintenant, le gars qui verse son huile ou son pétrole crade dans la nature ou simplement dans le réseau d'eaux pluviales, c'est p'têt pire vu que ça se voit moins et ça se ramasse plus difficilement.
Bon je suis pas représentant en lingettes :mrgreen: je préfèrerai toujours le bon truc de mémé qui marche nickel pour deux sous.
J'ai aussi entendu parler des feuilles de poireau pour faire les chromes. Y'en a qui ont testé avec succès ...ou c'est un gros attrape-poireau pour bizuter ? :lol:

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » ven. 14 mai 2010 16:58

hf38 a écrit :J'ai aussi entendu parler des feuilles de poireau pour faire les chromes. Y'en a qui ont testé avec succès ...ou c'est un gros attrape-poireau pour bizuter ? :lol:
Déjà que certains motards sont des poireaux à ce qu'on dit .....

Plus sérieusement, c'est un vieux truc de grand-mère et ça marche !!! Mais bon il en faut du poireau et reste qu'avant, il faut déjà qu'il soit bien propre. Donc nettoyage sérieux de ton collecteur avant astiquage au poireau (et ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire ...) :fui:
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » ven. 14 mai 2010 19:10

trus a écrit :ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire ...
:mdr: est-ce que tu aurais le toupet d'insinuer que certain(e)s en ces lieux auraient l'esprit mal placé ? OO
Que nenni ! on a tous bien lu que tu as écrit "au poireau" et pas "du poireau" :mrgreen:
Ah, le poireau, légume favori des messieurs âgés ("les cheveux blancs, mais la q.... verte") :roll:

Répondre