stifou a écrit :Dans le motomag N°251 d'octobre 2008 , j'ai pu lire en décodant tout ça que le sans eau écolo c'est le moins cher et en plus le meilleur/
ça m'étonne.. j'ai regardé le produits GS27 et leur gamme "écolo" est bien plus chère, surtout que si tu ne mets pas d'eau, il te faudra "mouiller" tes carénages ou ta carrosserie avec le produit, donc en consommer plus qu'un shamppoing que tu dilues dans l'eau.
stifou a écrit :Si en plus de ça vous êtes convaincu qu'on peut aussi bien faire avec autre chose que des solvants (on arrête de renifler

).
je viens de regarder sur le site GS27 pure (produits écolos de chez GS27) ils se targuent de parler de produits naturels. Mais une question, ton produit finit contient des produits naturels extraits de plantes. Et comment on l'extrait ? avec des solvants (rarement avec de l'eau !) donc cette histoire d'écolo, de ne plus utiliser de solvants, c'est de la poudre aux yeux. Si tu prends un vrai produit naturel, tu auras un max d'impuretés, et avec les normes de fabrication actuelles, ce n'est pas envisageable....
On va prendre un petit exemple concret : l'extraction d'huiles essentielles. j'ai fait le test moi-même sur de l'huile essentielle de geranium. j'ai pris pour 5L de feuilles de pelargonium (vulgairement appelé geranium, mais la différence entre les 2 est que le 1er cité contient des huiles essentielles !), j'ai complété avec de l'eau (on a de la chance, pour cette huile essentielle, c'est un entrainement à la vapeur, mais souvent, il faut un alcool quelconque ou un solvant organique

) et mis à chauffer à reflux (à bouillir, en condensant les vapeurs) pendant 5 heures sur un chauffage électrique, et avec un courant d'eau dans une double paroi pour condenser les vapeurs (pas de bol, je n'avais pas de pompe pour la recirculation d'eau

)
tout ça pour obtenir 2 gouttes d'huile essentielle brute, qu'il faudra purifier à l'aide d'un solvant organique, avec un rendement de l'ordre de 80%....
et voila un produit naturel

qui a couté de l'eau et de l'électricité....
Alors oui, il faut penser à l'environnement en réduisant notre utilisation de solvants organiques, mais il ne faut pas tomber dans le piège du naturel ou de l'écolo. le seul produit vraiment écolo, c'est l'eau ! et pour être vraiment écolo, le mieux est d'avoir une citerne et de laver son véhicule à l'eau de pluie ! en plus c'est de l'eau non calcaire, donc pas de traces d'eau sur la peinture