Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Honda DN-01

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
BenR
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2009 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Honda DN-01

Message par BenR » sam. 21 mars 2009 17:50

Bon allez je me lance! soyez indulgents, je suis un motard débutant (permis le 20 Août, depuis 8000 kms sur CB600 S08 Rouge, en Esssone). :wink:
Mon Concess m'a prêté cette DN01 lors de la prise en charge du CBF pour le rappel sur le faisceau. Il n'y avait rien d'autre de dispo, et bon, ça m'intéressait d'essayer ce truc.
J'avais environ 60 kms à faire (N20, Autoroute A6, Périphérique, puis Paris Intra-Muros, et retour). Vraiment le trajet utilitaire pas folichon.
Une drôle de machine. Très basse, très longue, très large. Une bulle qui ne sert à rien, beaucoup trop basse. Position les pieds de avant sur d'énormes reposes-pieds. Selle hyper-large et très confortable. Aspects pratiques bof : rien pour accrocher quoi que ce soit, et pas de top-case. Du coup obligé d'installer mon barda sur la selle passager avec un extenseur, la classe quoi :?
Poignée de gauche vide, pas de levier d'embrayage, c'est une boîte auto. A la place une manette pour basculer entre le mode D(rive)et le mode S(port).
Elle est hyper-lourde à manoeuvrer à l'arrêt, on dirait un âne mort. Par contre, dès qu'on est à petite vitesse, c'est l'inverse. Elle en est presque casse-gueule tellement elle bascule rapidement d'un côté à l'autre. Du fait de la faible hauteur peut-être? 2 fois dans des virages à 90 en ville, je me suis retrouvé à devoir mettre un pied par terre. Mettez-ça sur le compte des compétences limitées du "pilote". Mais franchement, à faible vitesse, je n'étais pas à l'aise.
Bruit = 0/10. vraiment un bruit de scooter, un bruit pas franc. C'est le 680 de la Deauville. En mode D, ça n'avance vraiment pas. En mode S, un peu plus, mais le CBF600 est une roquette à côté! :lol:
Par contre, on s'habitue assez vite à ne plus jouer du sélecteur. Sauf quand il faut vraiment doser au démarrage, comme entre des obstacles, où le fait de ne pas pouvoir utiliser l'embrayage manque.
On ne sent pas du tout de passage de rapport, elle est complètement linéaire.
Elle n'est pas faite pour rouler vite. D'abord, le moteur anémique, et la position + la "bulle" qui fait qu'on lutte en permanence contre le vent, le dos cambré et les jambes en avant. Au-delà de 140-150, c'est intenable je trouve.
Freinage: (elle avait ABS/CBS) = bon frein arrière, plus puissant que sur la CBF. mais c'est une pédale énorme, quasiment une pédale de voiture, qui est située en avant et en hauteur par rapport au repose-pied gauche. Il faut donc vraiment aller la chercher, je trouve qu'on perd du temps par rapport aux motos conventionnelles où elle est directement sous le pied. Dans la circulation parisienne, je gardais la pied levé prêt à freiner, et à la longue c'est fatiguant. Frein avant = semble correct, mais je n'ai pas eu d'énorme freinage à faire.
Pour remonter les files, pas terrible: Au feu rouge en ville, trop large et des rétros hyper-avancés et bas, j'ai d'ailleurs touché un rétro de voiture : :oops: Sur le périph, où il y a un peu plus de place entre les files, c'est plutôt le manque de reprise qui pêche, et un petit décalage (psychologique?) entre l'action sur la poignée et la réaction de la machine. En cas d'urgence, pas top.
Suspension: c'est du confortable, ça tangue, c'est mou.
Question curiosité, elle attire les regards. A plusieurs feux, un motard ou un scoot m'ont posé des questions.

Au global, une moto dont je ne vois pas bien quelle cible elle vise. Le mode automatique est intéressant, et pourrait attirer une fraction des motards (bon, je préfère le sélecteur quand même). Mais pourquoi en avoir fait un engin aussi lourd et large, avec une bulle inutile et un moteur anémique? En fait, Honda a réussi à faire un scooter sans les aspects pratiques, ou une moto sans le plaisir, au choix! Son terrain de jeu, c'est cruiser sur la côte d'azur, tranquille. Ou la route 66 sans les chromes.

Quand j'ai repris le CBF le soir, pas de problème pour me ré-habituer au sélecteur, ce que je craignais un peu. Mais elle m'a paru beaucoup plus lourde à faible vitesse. Et la sensation d'avoir enfin du répondant niveau moteur. Du coup je suis allé faire 1 heure de moto le soir en vallée de Chevreuse pour retrouver les sensations! :P
CBF 600 S 2008 Rouge fracassée à 13000 kms / CBF 600 S 2009 Bleue vendue à 11000 kms / CBF 600 S 2010 Rouge 19000 kms en cours

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Re: Essai Honda DN-01

Message par david33 » sam. 21 mars 2009 17:54

Intérressant ton CR .

Merci.

Je pense que le concept de boite auto à de l'avenir, mais peut être avec une vrai moto, pas sur un scootmo ou une moter.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » sam. 21 mars 2009 18:28

Je trouve audacieux de lancer sur le marché cet engin hybride, malgré une tendance favorable aux 2 roues destinés à la ville et au péri-urbain, car, comme tu le soulignes, ses qualités essentielles qui s'accordent à cet usage sont la transmission (très évoluée),et ...et rien d'autre !
Pas de protection, pas de coffre ni top-case, poids lourd et gros gabarit, frustration au niveau des sensations etc..etc..

Mais il faut lui reconnaître une sacrée allure ! :lo: :lo: :lo:
Quelle gueule cet engin qu'on croirait dessiné pour Batman !

Le positionnement tarifaire cible probablement les gens aisés qui veulent s'affranchir des encombrements en s'offrant ce bel objet décalé et valorisant, mais dont les limites impliquent nécessairement d'avoir (au moins :) ) une voiture pour les jours pluvieux.

Les ventes ne seraient pas à la hauteur des ambitions de Honda, mais quel impact promotionnel pour la marque !
La technologie de cette transmission serait appliquée à d'autres projets

Moi je dis quand même bravo !
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » sam. 21 mars 2009 18:55

Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille

Message par Kochis » sam. 21 mars 2009 21:45

vinette a écrit :Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v
Pas mieux...
Mais bon, ma grand mère disait 'les avis c'est comme les trous du cul on en a tous un' :mrgreen:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » dim. 22 mars 2009 08:49

je ne sais pas si Honda en vends de cette moto ??? peut être moins de 20 par an? oOOo
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » dim. 22 mars 2009 08:50

Me plait pas ce truc
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 22 mars 2009 08:59

Merci pour l'essai BenR, c'est en effet très instructif.

On se rend compte que cette DN01 est un simple exercice de style qui ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude de marché sérieuse, du moins chez nous. Très franchement je ne vois pas qui ce concept pourrait intéresser à part les marginaux du deux roues. Les motards sportifs s'éloigneront de ce poumon, les amateurs de custom n'y retrouveront pas leur repères, les motards pratiques et les scooteristes délaisseront ce machin qui n'est absolument pas utilitaire, en plus elle est chère cette DN-01, je crois que seuls les snobs titulaires du permis A y trouveront leur compte ://
Modifié en dernier par Al le dim. 22 mars 2009 09:52, modifié 2 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

regback
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
A remercié : 1 fois

Message par regback » dim. 22 mars 2009 09:01

Jolie CR n|nn

Bien rédigé, mais elle me donne vraiment pas envie NN
C'est la moto ... euh le scoot ... euh le machin de Jean-Luc Lahaye :mdr: :mdr:
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » dim. 22 mars 2009 09:20

merci pour le CR ...

+1 avec tous les potos, je la trouve laide et elle ne m'attire pas un seul instant :shock: ... ton CR me confirme tous les soupçons que j'avais sur une telle machine.

En faite un truc qui ne sert a rien :fui:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CCCP83
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2012

Message par CCCP83 » dim. 22 mars 2009 11:14

Très bien ce compte rendu, moi j'avais paru interessé au départ à cause de la hauteur de selle, qui me permet de mettre les 2 pieds à plat en même temps, en fait je me suis aperçu que c'était le seul avantage.
Comme toi j'ai trouvé une allure de scoot poussif, je n'aime pas non plus l'absence de commande d'embrayage.
De plus tu n'as pas noté, mais le pot brûle la jambe.
Donc Honda n'a plus qu'à prendre nos observations en considération et modifier le programme
:fui:
:mdr:
CBF600 grise janvier 2007 0km; sept 2008 16000km
CBF 1000 noire septembre 2008 0km ; octobre 2009 15000 km ; septembre 2010 19500 km; juillet 2012 30000 km.
Image

wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure

Message par wrc » dim. 22 mars 2009 20:27

Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau! Mais moi, je la trouve belle cette machine OO . Et la transmission auto, le top, plus obligé de chercher la 7ème OOO .

J'irais faire un essai quand il y aura 100 Chevaux :mmm:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 23 mars 2009 09:58

Merci pour cet essai de la DN-01, ça confirme ce que je pensai !

Et c'est vrai que je n'en ai pas vu une seule sur la route !
wrc a écrit :Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau!
Et voila que tu recommences :mrgreen: :ble:

:fiou:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure

Message par wrc » lun. 23 mars 2009 11:57

J'ai pas l'impression d'avoir arrêté :mrgreen:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR

Message par dvs95 » lun. 23 mars 2009 14:40

+ 1 benR
J'ai eu l'occasion aussi, lors d'une révision chez mon conssec, de l'essayer 2 jours.
Machine tout a fait comme tu le décrit. Mais loin d'être confortable au bout de 100 bornes.
mal de dos assuré pendant 2 jours. Tu es courbé en permanence et le bas du dos trinque. Surtout moi en plus avec mes lombaires L7 L5 et autres un peu tassées.
C'est un veau comme le dis wrc. La boite auto c'est sympa à force mais il faut la mettre en séquentielle. Bien plus réactive que le mode sport "qui ne fait t'autorisé à monter dans les tours".
Par contre elle à un look d'enfer. Si tu veux jouer les stars avec y'a pas de soucis ça vient tout seul !!!
Moi sur la route j'ai éviter au moins 3 cartons, tellement les gens la regarde que du coup ils ne font plus gaffe au reste :evil:
Même des motards se sont attardés dessus et m'ont posés des questions.

Voilà mon avis. Une belle moto pour la frime c'est tout !!! :mrgreen:
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Répondre