Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Honda DN-01

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
BenR
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 12:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2009 Rouge
Localisation : Essone
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Honda DN-01

Message par BenR » sam. 21 mars 2009 17:50

Bon allez je me lance! soyez indulgents, je suis un motard débutant (permis le 20 Août, depuis 8000 kms sur CB600 S08 Rouge, en Esssone). :wink:
Mon Concess m'a prêté cette DN01 lors de la prise en charge du CBF pour le rappel sur le faisceau. Il n'y avait rien d'autre de dispo, et bon, ça m'intéressait d'essayer ce truc.
J'avais environ 60 kms à faire (N20, Autoroute A6, Périphérique, puis Paris Intra-Muros, et retour). Vraiment le trajet utilitaire pas folichon.
Une drôle de machine. Très basse, très longue, très large. Une bulle qui ne sert à rien, beaucoup trop basse. Position les pieds de avant sur d'énormes reposes-pieds. Selle hyper-large et très confortable. Aspects pratiques bof : rien pour accrocher quoi que ce soit, et pas de top-case. Du coup obligé d'installer mon barda sur la selle passager avec un extenseur, la classe quoi :?
Poignée de gauche vide, pas de levier d'embrayage, c'est une boîte auto. A la place une manette pour basculer entre le mode D(rive)et le mode S(port).
Elle est hyper-lourde à manoeuvrer à l'arrêt, on dirait un âne mort. Par contre, dès qu'on est à petite vitesse, c'est l'inverse. Elle en est presque casse-gueule tellement elle bascule rapidement d'un côté à l'autre. Du fait de la faible hauteur peut-être? 2 fois dans des virages à 90 en ville, je me suis retrouvé à devoir mettre un pied par terre. Mettez-ça sur le compte des compétences limitées du "pilote". Mais franchement, à faible vitesse, je n'étais pas à l'aise.
Bruit = 0/10. vraiment un bruit de scooter, un bruit pas franc. C'est le 680 de la Deauville. En mode D, ça n'avance vraiment pas. En mode S, un peu plus, mais le CBF600 est une roquette à côté! :lol:
Par contre, on s'habitue assez vite à ne plus jouer du sélecteur. Sauf quand il faut vraiment doser au démarrage, comme entre des obstacles, où le fait de ne pas pouvoir utiliser l'embrayage manque.
On ne sent pas du tout de passage de rapport, elle est complètement linéaire.
Elle n'est pas faite pour rouler vite. D'abord, le moteur anémique, et la position + la "bulle" qui fait qu'on lutte en permanence contre le vent, le dos cambré et les jambes en avant. Au-delà de 140-150, c'est intenable je trouve.
Freinage: (elle avait ABS/CBS) = bon frein arrière, plus puissant que sur la CBF. mais c'est une pédale énorme, quasiment une pédale de voiture, qui est située en avant et en hauteur par rapport au repose-pied gauche. Il faut donc vraiment aller la chercher, je trouve qu'on perd du temps par rapport aux motos conventionnelles où elle est directement sous le pied. Dans la circulation parisienne, je gardais la pied levé prêt à freiner, et à la longue c'est fatiguant. Frein avant = semble correct, mais je n'ai pas eu d'énorme freinage à faire.
Pour remonter les files, pas terrible: Au feu rouge en ville, trop large et des rétros hyper-avancés et bas, j'ai d'ailleurs touché un rétro de voiture : :oops: Sur le périph, où il y a un peu plus de place entre les files, c'est plutôt le manque de reprise qui pêche, et un petit décalage (psychologique?) entre l'action sur la poignée et la réaction de la machine. En cas d'urgence, pas top.
Suspension: c'est du confortable, ça tangue, c'est mou.
Question curiosité, elle attire les regards. A plusieurs feux, un motard ou un scoot m'ont posé des questions.

Au global, une moto dont je ne vois pas bien quelle cible elle vise. Le mode automatique est intéressant, et pourrait attirer une fraction des motards (bon, je préfère le sélecteur quand même). Mais pourquoi en avoir fait un engin aussi lourd et large, avec une bulle inutile et un moteur anémique? En fait, Honda a réussi à faire un scooter sans les aspects pratiques, ou une moto sans le plaisir, au choix! Son terrain de jeu, c'est cruiser sur la côte d'azur, tranquille. Ou la route 66 sans les chromes.

Quand j'ai repris le CBF le soir, pas de problème pour me ré-habituer au sélecteur, ce que je craignais un peu. Mais elle m'a paru beaucoup plus lourde à faible vitesse. Et la sensation d'avoir enfin du répondant niveau moteur. Du coup je suis allé faire 1 heure de moto le soir en vallée de Chevreuse pour retrouver les sensations! :P
CBF 600 S 2008 Rouge fracassée à 13000 kms / CBF 600 S 2009 Bleue vendue à 11000 kms / CBF 600 S 2010 Rouge 19000 kms en cours

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par david33 » sam. 21 mars 2009 17:54

Intérressant ton CR .

Merci.

Je pense que le concept de boite auto à de l'avenir, mais peut être avec une vrai moto, pas sur un scootmo ou une moter.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par piston » sam. 21 mars 2009 18:28

Je trouve audacieux de lancer sur le marché cet engin hybride, malgré une tendance favorable aux 2 roues destinés à la ville et au péri-urbain, car, comme tu le soulignes, ses qualités essentielles qui s'accordent à cet usage sont la transmission (très évoluée),et ...et rien d'autre !
Pas de protection, pas de coffre ni top-case, poids lourd et gros gabarit, frustration au niveau des sensations etc..etc..

Mais il faut lui reconnaître une sacrée allure ! :lo: :lo: :lo:
Quelle gueule cet engin qu'on croirait dessiné pour Batman !

Le positionnement tarifaire cible probablement les gens aisés qui veulent s'affranchir des encombrements en s'offrant ce bel objet décalé et valorisant, mais dont les limites impliquent nécessairement d'avoir (au moins :) ) une voiture pour les jours pluvieux.

Les ventes ne seraient pas à la hauteur des ambitions de Honda, mais quel impact promotionnel pour la marque !
La technologie de cette transmission serait appliquée à d'autres projets

Moi je dis quand même bravo !
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Essai Honda DN-01

Message par vinette » sam. 21 mars 2009 18:55

Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Localisation : Six-Fours les Plages
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par Kochis » sam. 21 mars 2009 21:45

vinette a écrit :Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v
Pas mieux...
Mais bon, ma grand mère disait 'les avis c'est comme les trous du cul on en a tous un' :mrgreen:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Essai Honda DN-01

Message par jerome62 » dim. 22 mars 2009 08:49

je ne sais pas si Honda en vends de cette moto ??? peut être moins de 20 par an? oOOo
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Essai Honda DN-01

Message par mezana » dim. 22 mars 2009 08:50

Me plait pas ce truc
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda DN-01

Message par Al » dim. 22 mars 2009 08:59

Merci pour l'essai BenR, c'est en effet très instructif.

On se rend compte que cette DN01 est un simple exercice de style qui ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude de marché sérieuse, du moins chez nous. Très franchement je ne vois pas qui ce concept pourrait intéresser à part les marginaux du deux roues. Les motards sportifs s'éloigneront de ce poumon, les amateurs de custom n'y retrouveront pas leur repères, les motards pratiques et les scooteristes délaisseront ce machin qui n'est absolument pas utilitaire, en plus elle est chère cette DN-01, je crois que seuls les snobs titulaires du permis A y trouveront leur compte ://
Modifié en dernier par Al le dim. 22 mars 2009 09:52, modifié 2 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai Honda DN-01

Message par regback » dim. 22 mars 2009 09:01

Jolie CR n|nn

Bien rédigé, mais elle me donne vraiment pas envie NN
C'est la moto ... euh le scoot ... euh le machin de Jean-Luc Lahaye :mdr: :mdr:
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par petsnaz » dim. 22 mars 2009 09:20

merci pour le CR ...

+1 avec tous les potos, je la trouve laide et elle ne m'attire pas un seul instant :shock: ... ton CR me confirme tous les soupçons que j'avais sur une telle machine.

En faite un truc qui ne sert a rien :fui:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
CCCP83
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 17:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2012
Localisation : La Seyne sur mer Paca
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par CCCP83 » dim. 22 mars 2009 11:14

Très bien ce compte rendu, moi j'avais paru interessé au départ à cause de la hauteur de selle, qui me permet de mettre les 2 pieds à plat en même temps, en fait je me suis aperçu que c'était le seul avantage.
Comme toi j'ai trouvé une allure de scoot poussif, je n'aime pas non plus l'absence de commande d'embrayage.
De plus tu n'as pas noté, mais le pot brûle la jambe.
Donc Honda n'a plus qu'à prendre nos observations en considération et modifier le programme
:fui:
:mdr:
CBF600 grise janvier 2007 0km; sept 2008 16000km
CBF 1000 noire septembre 2008 0km ; octobre 2009 15000 km ; septembre 2010 19500 km; juillet 2012 30000 km.
Image

Avatar du membre
wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : dim. 13 août 2006 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
Localisation : 51-nord Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par wrc » dim. 22 mars 2009 20:27

Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau! Mais moi, je la trouve belle cette machine OO . Et la transmission auto, le top, plus obligé de chercher la 7ème OOO .

J'irais faire un essai quand il y aura 100 Chevaux :mmm:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Honda DN-01

Message par julio » lun. 23 mars 2009 09:58

Merci pour cet essai de la DN-01, ça confirme ce que je pensai !

Et c'est vrai que je n'en ai pas vu une seule sur la route !
wrc a écrit :Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau!
Et voila que tu recommences :mrgreen: :ble:

:fiou:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : dim. 13 août 2006 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
Localisation : 51-nord Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par wrc » lun. 23 mars 2009 11:57

J'ai pas l'impression d'avoir arrêté :mrgreen:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Avatar du membre
dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
Localisation : CERGY (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda DN-01

Message par dvs95 » lun. 23 mars 2009 14:40

+ 1 benR
J'ai eu l'occasion aussi, lors d'une révision chez mon conssec, de l'essayer 2 jours.
Machine tout a fait comme tu le décrit. Mais loin d'être confortable au bout de 100 bornes.
mal de dos assuré pendant 2 jours. Tu es courbé en permanence et le bas du dos trinque. Surtout moi en plus avec mes lombaires L7 L5 et autres un peu tassées.
C'est un veau comme le dis wrc. La boite auto c'est sympa à force mais il faut la mettre en séquentielle. Bien plus réactive que le mode sport "qui ne fait t'autorisé à monter dans les tours".
Par contre elle à un look d'enfer. Si tu veux jouer les stars avec y'a pas de soucis ça vient tout seul !!!
Moi sur la route j'ai éviter au moins 3 cartons, tellement les gens la regarde que du coup ils ne font plus gaffe au reste :evil:
Même des motards se sont attardés dessus et m'ont posés des questions.

Voilà mon avis. Une belle moto pour la frime c'est tout !!! :mrgreen:
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Répondre