Je me suis enfin équipé ces derniers jours de véritables bottes de moto, afin que petits pieds soient non seulement plus au chaud et au sec, mais surtout mieux protégés.
Vous êtes si nombreux sur ce forum à faire l'apologie de cet équipement, que je me suis dit que cela ne pouvait être sans bonnes raisons.
Mon choix se portait au départ sur des Alpinestars Web Gore-Tex, modèle éprouvé et semble-t-il reconnu comme étant un bon compromis entre qualité, prix, et confort.
Petite visite chez un revendeur, j'essaye ce modèle. Bon. Ok. Pas super à l'aise dedans. Mais pas l'habitude non plus.
Puis le vendeur, faisant bien son travail, me présente un autre modèle de la même marque, les Tech Touring Gore-Tex.
Un poil plus chères, mais largement plus confortable (de mon point de vue, subjectif en tout état de cause).
Cuir de bien meilleure facture, cela ne fait pas de doute, plus épais et plus gras. Design sensiblement identique qui me convient, c'est à dire relativement discret.
J'hésite un long moment entre les deux, et finalement je tranche pour ce modèle.
Ci-dessous, une photo,

Premiers tours de roues, et premiers passages de vitesses. Pas si évident que cela, car le "touché" du sélecteur change radicalement des chaussures dont j'avais l'habitude, genre Timb...
Quelques petits ratés au passage des vitesses, faut s'habituer...
Côté frein, pas de problème, je découvre même une puissance de l'arrière rarement atteinte, car l'effort de pression est assisté par la botte.
Le plus impressionnant certainement, c'est cette sensation de sécurité que procure cet équipement (attention à ne pas pêcher par excès de confiance, tout de même...).
Il m'est maintenant possible de serrer la moto non plus seulement entre mes cuisses, mais également entre les mollets, et je dois reconnaitre que cela représente une véritable valeur ajoutée.
Les motards expérimentés confirmeront qu'une moto ne se conduit pas seulement avec le guidon, mais avec l'ensemble du corps : Position sur la selle en fonction du virage, appui sur tel ou tel cale-pied pour gérer l'équilibre, etc.
Autant de "trucs" qui malheureusement ne s'apprennent que bien peu à l'auto-école, qui "bachotte" plutôt qu'autre chose dans la perspective du permis.
D'ailleurs, si les plus expérimentés d'entre-nous pouvaient créer un post sur ces conseils de pilotage, je suis sûr qu'il seraient du plus grand intérêt, pour les motards plutôt novices dont je fais partis, malgré maintenant plus de deux années de roulage quotidien.
J'acquiers cette expérience par moi-même, et il est sûr, comme dans toute autre discipline, qu'il y a du bon et du moins bon.
Par exemple, j'ai beaucoup de mal à avoir par défaut l'ensemble des doigts des deux mains sur les poignées, et non partiellement, c'est à dire avec deux doigts quasiment en permanence sur le levier d'embrayage, et un ou deux doigts sur le levier de frein. Certes, en ville cela permet de réagir rapidement, mais c'est au détriment de la puissance de freinage si je dois faire face à une situation d'urgence, d'évidence. Pour l'embrayage, c'est pareil, je l'actionne à deux doigt systématiquement, ce qui fait que la course du levier est limitée par les doigts restés sur la poignée caoutchouc. Pas de vitesse qui craque pour autant, mais à long terme, est-ce bon ? Pas sûr.
Bref, je dérive un peu du sujet initial, mais je suis véritablement plus en attente d'un post sur ce sujet, qu'un autre présentant un listing exhaustif des silencieux adaptables disponibles que je n'achèterais certainement jamais vu la répression actuelle et surtout future. Chacun voit midi à sa porte, que personne ne se sente offusqué, s'il vous plait.
En conclusion, je comprends mieux, maintenant que j'en suis équipé, l'intérêt des bottes moto, et moi-aussi je vous recommande cet investissement. L'offre est large, tant en terme de Design que de tarifs, chacun trouveras donc chaussure (botte ???) à son pied.
Bonne route à toutes et tous !