Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Régulateur vs batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
JPS
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ---
A remercié : 0
A été remercié : 0

Régulateur vs batterie

Message par JPS » lun. 19 janv. 2009 10:35

Bonjour à tous

Cette précision va permettre de tordre le coup à une idée reçue sur le régulateur de nos motos.

Une batterie déchargée ne peut être la cause de la destruction du circuit de charge (stator et redresseur/régulateur)

En effet le régulateur shunt que l’on trouve dans le circuit électrique des CBF, est opérationnel en parallèle directement sur la sortie du stator de l’alternateur avant le redressement (pont de diodes).

Il opère en dérivant une certaine partie de courant, ce qui a pour effet de faire chuter la tension amont jusqu'à obtenir la tension voulue en aval.

On produit de la puissance par le stator, qu'on doit jeter par le régulateur !!!

Sans consommation sur la sortie, le régulateur dissipe le maximum de puissance !.............
Et dissipe donc le minimum de puissance au courant max. disponible (utilisation : recharge Batterie, éclairage, électronique etc.)

Il fonctionne a puissance constante (pour une tension de sortie du stator, constante aussi). En effet le courant qui circule entre stator et régulateur est nominal quelque soit le courant de l’utilisation

L'utilisation d’un régulateur shunt, doit pouvoir supporter un court-circuit (bon dimensionnement des diodes nécessaire et c’est peut-être là le point faible des régulateurs installés)

Le régulateur dit classique, inséré en série dans le circuit, consomme quasiment rien, si il n'y a pas de charge utile en sortie………… et dissipera le maximum de puissance au courant nominal de sortie………… mais coute plus cher à fabriquer.

JPS

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: Régulateur vs batterie

Message par Mumu » lun. 19 janv. 2009 10:49

Coucou, JPS !!! :D

Pourrais-tu avoir le schéma interne du régulateur de la CBF, s'il-te-plait, et la source de ton information ? :)

Merci d'avance, ça m'intéresse particulièrement. :roll:

Bonne route ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

JPS
Membre
Membre

Message par JPS » lun. 19 janv. 2009 13:30

Mumu a écrit :Coucou, JPS !!! :D

Pourrais-tu avoir le schéma interne du régulateur de la CBF, s'il-te-plait, et la source de ton information ? :)

Merci d'avance, ça m'intéresse particulièrement. :roll:

Bonne route ;v

Salut Mumu

J’ai effectivement le schéma de principe (support papier) du régulateur shunt utilisé sur beaucoup de motos et sur nos CBF. Je le scanne prochainement.

Par contre, je vais avoir beaucoup de mal à te donner mes sources sur l’aspect électronique, car elles me viennent de ma formation initiale, que j’ai reçue dans ma jeunesse, par des profs. qui aujourd’hui ne doivent pas être…… comment dire : tout jeune ! Voilà………. On va dire ça ! :mdr:

La seule info manquante concernait l’utilisation de cette technique, du régulateur shunt dans le circuit de charge de nombreux constructeurs de régulateurs.

En fait le (shuntage) est réalisé sur les phases du stator, celles-ci étant reliées à l’anode de 3 thyristors réunis en un point commun par la cathode. La commande (gâchette) est pilotée par un circuit de régulation au regard de la tension de sortie continu, après le pont de diodes, soit à l’utilisation.

JPS

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 19 janv. 2009 15:24

Coucou, JPS !!! :D

Merci, j'attends ce schéma avec impatience !!! n|nn

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

JPS
Membre
Membre

Message par JPS » lun. 19 janv. 2009 17:06

Mumu a écrit :Coucou, JPS !!! :D

Merci, j'attends ce schéma avec impatience !!! n|nn

Voici le schéma de principe du circuit de charge.

Donc le (shuntage proportionnel) est réalisé sur les phases du stator, celle-ci étant reliées à l’anode de 3 thyristors réunis en un point commun par la cathode. La commande (gâchette) est pilotée par un circuit de régulation au regard de la tension de sortie continu, après le pont de diodes, soit à l’utilisation.

C’est bien là, que ce pont devrait être correctement dimensionné, soit 40A environ.
Correspondant à un courant nominal supérieur au débit maximum du stator, soit environ de 23 à 25A et qui est de toute façon limité par le fusible de 30A batterie. Celui-ci est calibré pour protéger le câblage du circuit de charge contre tout risque d’incendie en particulier dans cas d’un court-circuit de la batterie.

Dans ce cas compte tenu de la chute de tension provoquée par la batterie (écroulement tension stator) la consommation résiduelle de l’utilisation est négligeable.

Image

JPS

Répondre