Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pinlock: Hasard ou réalité scientifique ?

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinlock: Hasard ou réalité scientifique ?

Message par Thibounet » mar. 16 déc. 2008 19:56

mon vendeur qui ma vendu mon casque avec un film antibué (pas un pinlock, l'autre système) ma conseillé d'utiliser du coton imbibé d'eau.

J'utilise donc de l'ouate ou des lingettes démaquillante qui sont 100% coton aussi (pas des lingettes imbibé d'un produit démaquillant) et ça marche vraiment bien, il faut frotter délicatement.
éventuellement utiliser de l'eau chaude.

il me faut en général un morceau pour enlever la crasse, un deuxième pour enlever le gros de l'eau et un troisième pour sécher sécher.

j'utilise aussi cette technique pour la visière en elle même, j'ai déjà fais 3 4 nettoyages et pas constaté de griffe, mais bon, faut bien se dire que c'est impossible de n'avoir aucune micro-griffe, l''idéal étant de ne jamais devoir nettoyer sa visière :D

fée clochette
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N noire

Message par fée clochette » mar. 16 déc. 2008 20:23

J'ai un système Pinlock sur mon casque Arai, je l'ai installé dès les premiers froids et j'en suis très très contente n|nn . Pas un pet de buée ne se forme, avec ou sans lunettes c'est pareil ... c'est une super invention! Comme çà cette année j'éviterais la sinusite carabinée due à la visière ouverte par moins 10!!! :twisted:

Fatal 33
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs

Message par Fatal 33 » mar. 16 déc. 2008 21:19

moi j'ai un shoe xr1000 avec un pin lock et aucun problème de bué, ce sont mes lunettes qui s'embuient (si quelqu'un a une technique merci sinon tant pis je continuerai à rouler en apnée :mdr: )
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 16 déc. 2008 21:40

Y a un truc que je comprends pas quand même... Pourquoi est-ce que la buée ne s'installe pas sur le pinlock justement ? C'est dû à l'espace qu'il y a entre la visière et l'écran pinlock ? :roll:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mar. 16 déc. 2008 22:12

Julio, on t'appelle :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » mar. 16 déc. 2008 22:30

MetalmicA a écrit :Y a un truc que je comprends pas quand même... Pourquoi est-ce que la buée ne s'installe pas sur le pinlock justement ? C'est dû à l'espace qu'il y a entre la visière et l'écran pinlock ? :roll:

2 facteurs interviennent :

-1- la différence de température entre les deux parois de ton écran simple (sans pinlock) induit une condensation sur la partie chaude donc intérieure, favorisée par l'atmosphère humide de ta respiration. Avec un double écran, le gradient thermique s'étend sur 4 parois au lieu de 2. Et cela suffit pour ne plus favoriser la condensation.

-2- La couche d'air emprisonnée dans la poche créée par ton pinlock est un excellent isolant thermique. Donc le facteur exposé en -1- est d'autant plus appliqué.

Le principe du double écran a existé sur les masques de ski, bien avant d'être adapté aux écrans des casques de moto. Et le delta de température sur une piste de ski est autrement plus marqué que sur la route (sauf par très grand froid, mais là, ça m'étonnerait que tu veuilles le tester...).

Et c'est ce même principe qui est utilisé pour servir d'isolant thermique sur les fenêtres avec double vitrage. Il est extrèmement rare de voir de la buée sur les vitres à l'intérieur de la pièce.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 16 déc. 2008 22:52

L'a tout dit Skippy !

Sauf juste un point :
trus64 a écrit :Et c'est ce même principe qui est utilisé pour servir d'isolant thermique sur les fenêtres avec double vitrage. Il est extrèmement rare de voir de la buée sur les vitres à l'intérieur de la pièce.
Là je suis pas tout à fait d'accord :

l'air n'est pas un bon isolant thermique, à l'inverse l'absence d'air isole très bien ! Pour une visière de casque de moto, ou un masque de ski, pas de problème, l'air ne gêne pas, mais pour un vitrage, il faut faire le vide si tu veux être sûr de ne pas avoir de pertes thermiques ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 16 déc. 2008 22:55

Cool merci pour ces explications. ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

trus
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par trus » mar. 16 déc. 2008 23:24

julio a écrit :L'a tout dit Skippy !

Sauf juste un point :
trus64 a écrit :Et c'est ce même principe qui est utilisé pour servir d'isolant thermique sur les fenêtres avec double vitrage. Il est extrèmement rare de voir de la buée sur les vitres à l'intérieur de la pièce.
Là je suis pas tout à fait d'accord :

l'air n'est pas un bon isolant thermique, à l'inverse l'absence d'air isole très bien ! Pour une visière de casque de moto, ou un masque de ski, pas de problème, l'air ne gêne pas, mais pour un vitrage, il faut faire le vide si tu veux être sûr de ne pas avoir de pertes thermiques ;)

Pas tout à fait d'accord avec toi, Julio, et je ne suis pas le seul :

http://www.pourlascience.com/php/pls/ar ... p?idn3=574

Mais bon, le problème, s'il y en a un, n'a pas lieu d'être ici.

Le pinlock, pas son principe d'une couche d'air enfermée entre deux parois, est un très bon équipement pour qui n'a pas envie d'avoir de buée sur sa visière.

Après, pour les lunettes, c'est une autre histoire.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
Image
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 16 déc. 2008 23:58

trus64 a écrit :
julio a écrit : l'air n'est pas un bon isolant thermique, à l'inverse l'absence d'air isole très bien ! Pour une visière de casque de moto, ou un masque de ski, pas de problème, l'air ne gêne pas, mais pour un vitrage, il faut faire le vide si tu veux être sûr de ne pas avoir de pertes thermiques ;)

Pas tout à fait d'accord avec toi, Julio, et je ne suis pas le seul
Moi non plus, une bonne partie des isolants fonctionnent sur le principe d'enfermer de l'air et le rendre immobile (laine de verre, béton cellulaire etc). Dans le cas d'un Pinlock sur visière sans couche réflexive, c'est l'air enfermé entre la visière (en contact du froid) et le Pinlock (en contact avec le chaud) qui permet d'éviter la condensation de la vapeur d'eau contenue dans notre haleine. L'épaisseur propre du polycarbonate constitutif de la visière et du pinlock n'intervenant que pour une part tout à fait minime dans cette isolation.

Qu'est-ce que le vitrage isolant ?

Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée SGG CLIMAPLUS ULTRA N est composé de deux verres dont l'un est revêtu d'une fine couche transparente à base d'argent (SGG PLANITHERM FUTUR N). Elle retient la chaleur à l'intérieur de votre logement. Voir illustration 1.

La couche à Isolation Thermique Renforcée, peu émissive est toujours mise à l'intérieur du double vitrage, en face 2 ou 3 (voir glossaire).
L'espace entre les deux verres contient de l'air ou un gaz plus isolant, l'argon.
Source Saint-Gobain

Matériaux isolants

La résistance thermique d’un isolant est assurée par l’air enfermé dans les bulles ou entre les fibres du matériau (chanvre, bois, polystyrène...). Préférer l’isolant en panneau dont la tenue mécanique est meilleure, voire même l'insufflation en vrac, technique moins couteuse et qui évite les ponts thermiques.Malgré son épaisseur rassurante, un mur de pierre de 70 cm d’épaisseur est équivalent à 1 centimètre de laine de verre sur le plan de l’isolation thermique, la conductivité thermique de la pierre étant beaucoup plus élevée que celle de l’air emprisonné entre les fibres de verre.
Wikipédia
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 17 déc. 2008 11:04

trus64 a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi, Julio, et je ne suis pas le seul :

http://www.pourlascience.com/php/pls/ar ... p?idn3=574
Juste pour citer ton article :
La conductivité thermique d’un matériau dépend de sa densité, car plus les particules par unité de volume sont nombreuses, plus les chocs sont fréquents. De fait, les métaux sont de bien meilleurs conducteurs thermiques que le béton, qui lui-même conduit mieux que le bois. L’acier transmet 52 watts par mètre et par degré, le béton 1,75 et le bois, un bon isolant, seulement 0,06. Les gaz arrêtent aussi très bien la chaleur. L’air, par exemple, a une conductivité de 0,025 watt par mètre et par degré. Toutefois le meilleur de tous les isolants est tout simplement le vide. La raison en est simple : dans une région sans matière, il ne peut pas y avoir de chocs entre particules. C’est pourquoi les bouteilles Thermos, où l’on fait le vide entre les doubles parois, retiennent si bien la chaleur. En fait, le vide serait un isolant parfait, s’il ne laissait pas passer une autre forme d’énergie thermique : le rayonnement infrarouge qu’émet tout corps chaud.
bien sûr il existe d'autres méthodes pour isoler, à moindre coût que de faire le vide entre 2 parois de verre, comme par exemple celle utilisée sur le pare brise athermique de nos voitures, c'est l'utilisation de la fine couche d'argent dont parle Al ;)

Maintenant, sur du matériel que je vends, on arrive à obtenir une isolation thermique telle qu'à l'intérieur d'une enceinte d'environ 1m3, on peut obtenir une température de 500°C, régulée à 0,001°C, et à l'extérieur ne pas avoir de surface chaude :roll: mais là les méthodes d'isolation sont autres, et bien plus barbares que du double vitrage (brique réfractaire, acier 3mm - faut être certain de la résistance à l'explosion - et enceinte interne en cuivre nickelée pour la régularité de la répartition thermique, et le transfert des éléments chauffants au volume à réguler)

Au niveau isolation, on a encore plein de choses à découvrir et à améliorer... Par exemple, on peut réduire de 10x l'épaisseur d'une laine de verre en optant pour un isolant à base de feuille d'alu, de papier bulle et de laine de verre...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 17 déc. 2008 13:22

Le vide permet d'éviter un pont thermique, mais il est impossible à utiliser sur du double vitrage "grand public", il faudrait du verre beaucoup trop épais, et faire le vide demande une manip plus complexe.

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » mer. 17 déc. 2008 16:28

Salut,

J'ai équipé mon XR1000 avec un "breath guard" en complément, car le froid venait me piquer les lèvres.
L'amélioration du confort entre les 2 hivers sans rien et maintenant est très nette. :fui:
- Il faut etre attentif lors du démontage, au caoutchoucs de jointure entre la visière et la mentonière peuvent se déformer (les ergots de fixation du "breath guard" emene le join vers le haut). oOOo

A noter que le vent s'engouffre par le dessous du menton aussi pour cela il y a un autre accessoire plutot efficace, avec une solidité à revoir :? .

Le pinlock sur le XR 1000 est une merveille... BEin ça on le savait !!! :mrgreen:
Pour le nettoyage de la vissière coté externe le XRAIN est très bien par gros temps ou pour les longues routes.
Je l'utilise depuis sans jamais en mettre coté interne sinon c'est la buée assurée. :wink:

Tcho les poussettes }-D & Garder le cap T'ension ça glisse aussi en ligne droite ! :fui:
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 17 déc. 2008 19:09

Adrien B. a écrit :Le vide permet d'éviter un pont thermique
Ah ben c'est pour ça que certains n'ont jamais froid à la tête en hiver ni chaud aux oreilles en été, le vide cérébral évite les ponts thermiques :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

trus
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par trus » mer. 17 déc. 2008 19:36

Al a écrit :
Adrien B. a écrit :Le vide permet d'éviter un pont thermique
Ah ben c'est pour ça que certains n'ont jamais froid à la tête en hiver ni chaud aux oreilles en été, le vide cérébral évite les ponts thermiques :mdr:

Rhôôô !!! Al, tu es dur sur ce coup là .....

Ben quoi ???? Qu'ai-je dit que vous ne comprenez pas ?
Image
Image

Répondre