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Avec le gel, comment protéger les joints en général
- dvs95
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Avec le gel, comment protéger les joints en général
Bon je penses être dans la bonne rubrique.
Comme dis le titre c'est pour les joints en général.
C'est vrai l'hiver arrive et les gelées aussi. Donc comment protèger les joints et/ou durites du gel ??
Et pour ceux qui des rétros rabattable électriquement sur leur BAR que mettent-ils pour pas que cela gel et fatigue le moteur des rétros ?
Merci de vos bons conseils.
@+ et bonne route à tous.
PS : Si un Modo, penses que je n'ai pas mis mon post au bon endroit, merci de le déplacer.
Comme dis le titre c'est pour les joints en général.
C'est vrai l'hiver arrive et les gelées aussi. Donc comment protèger les joints et/ou durites du gel ??
Et pour ceux qui des rétros rabattable électriquement sur leur BAR que mettent-ils pour pas que cela gel et fatigue le moteur des rétros ?
Merci de vos bons conseils.
@+ et bonne route à tous.
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- luck
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Pour les joints, il y a l'huile silicone.
Tu en pulvérise dessus et ça va les protéger.
par contre je ne sais pas si c'est bon pour les joints spi de fourche...

Tu en pulvérise dessus et ça va les protéger.
par contre je ne sais pas si c'est bon pour les joints spi de fourche...

FJR 1300 - 光
- dvs95
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
ok merci Luck !!!
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Coucou, dvs 95 !!!dvs95 a écrit :Bon je penses être dans la bonne rubrique.
Comme dis le titre c'est pour les joints en général.
C'est vrai l'hiver arrive et les gelées aussi. Donc comment protèger les joints et/ou durites du gel ??
Et pour ceux qui des rétros rabattable électriquement sur leur BAR que mettent-ils pour pas que cela gel et fatigue le moteur des rétros ?
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@+ et bonne route à tous.
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Pour protéger les joints, comme, par exemple, ceux de fourche, le mieux est d'essuyer régulièrement les tubes pour qu'ils restent "nickel" et bien secs.

Passer un chiffon doux imprégné de vaseline permet de protéger le chrome de qualité moyenne mais peut aussi coller les micro-grains de sable qui pourront alors passer entre le joint et le tube et risquer de rayer et abimer.

L'hiver et ses pluies sales, surtout en ville, sont de grandes destructrices des surfaces et dégraissent les articulations déja bien trop sèches d'origine.

Les articulations doivent être donc fréquemment graissées, et non huilées, même si donner un p'tit coup de burette est bien plus facile que de démonter et graisser.

Seules les pièces tournantes en permanence doivent être huilées, et pas avec n'importe quoi.

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- dvs95
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Mon Cher Mumu,
Je savais que tu viendrai faire un petit tour sur mon post. Et je t'avoue que lorsque que je l'ai créer j'ai pensé fortement à toi.
Et j'attendai avec un petit peu d'impatience ton post !!!
Je tiens toujours compte de tes conseils, comme d'autres aussi, car tu es une encyclopédie de la "mécanique et son entretien".
Merci à toi d'être passer par ici
@+ et bonne route.
PS : Donc comme tu n'a pas fait de commentaire sur le silicone j'en déduit que ce qu'a écrit luck en ok aussi pour toi.
@ Luck ne t'offusque pas, mais plusieurs avis sont des meilleurs conseils !!


Je savais que tu viendrai faire un petit tour sur mon post. Et je t'avoue que lorsque que je l'ai créer j'ai pensé fortement à toi.
Et j'attendai avec un petit peu d'impatience ton post !!!

Je tiens toujours compte de tes conseils, comme d'autres aussi, car tu es une encyclopédie de la "mécanique et son entretien".
Merci à toi d'être passer par ici

@+ et bonne route.
PS : Donc comme tu n'a pas fait de commentaire sur le silicone j'en déduit que ce qu'a écrit luck en ok aussi pour toi.
@ Luck ne t'offusque pas, mais plusieurs avis sont des meilleurs conseils !!


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- Mumu
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Coucou, Dvs !!!dvs95 a écrit :(...) comme tu n'a pas fait de commentaire sur le silicone j'en déduit que ce qu'a écrit luck en ok aussi pour toi.

Je rougis de confusion (si, si), à chacun son truc, et j'essaie d'aider avec mes maigres connaissances, étant certain d'être un tout petit garçon, ébahi devant les connaissances de la plupart de mes chers potos du fofo.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, nulle n'est plus importante que l'autre.

Pour ce qui est du silicone, je sais que notre grand PotoLuck est un adepte de la chose, ce matériau étant censé être inerte, donc inoxydable, imputrescible, poitrinaire et adhésif, suivant l'utilisation mécanique ou mamellaire que l'on en fait...

Concernant les joints, je ne suis pas de son avis, préférant la simple propreté des surfaces glissantes lorsqu'elles sont en contact direct avec un matériau dit autolubrifiant, comme celui qui compose les joints toriques appelés "SPI" et utilisés dans le mécanisme des fourches.
En fait, ces joints, de par la forme des lèvres en contact, parfois même aidés par un ressort annulaire, sont mis sous pression par l'huile qu'ils retiennent.
Il est donc tout à fait inutile de rajouter un quelconque lubrifiant, celui-ci étant parfaitement "raclé" lors des mouvements d'élongation de la suspension.
En revanche, les microsouillures peuvent adhérer aux tubes ou s'incruster dans les éventuels points de rouille causés parfois par des cailloux (l'épaisseur de chrome n'étant que de quelques microns), passer ainsi sous ce joint et rayer ceux-ci, avec les problèmes d'étanchéité que ça peut entraîner.
La meilleure solution est donc le nettoyage au savon des parties chromées, tubes en butée basse, rinçage et essuyage, puisque, pour des raisons esthétiques (


Bonne route à toi aussi,

Mumudinomécanopotoservice !!!

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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général

Concernant les joints, je ne suis pas de son avis, préférant la simple propreté des surfaces glissantes lorsqu'elles sont en contact direct avec un matériau dit autolubrifiant, comme celui qui compose les joints toriques appelés "SPI" et utilisés dans le mécanisme des fourches.

Une petite précision Mumu
Un joint torique est un joint en forme de tore. Son utilisation peut être statique ou dynamique.
Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.) ou coulissantes. (mécanisme de fourche)
JPS
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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
CQFD !!!JPS a écrit : Une petite précision Mumu
Un joint torique est un joint en forme de tore. Son utilisation peut être statique ou dynamique.
Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.) ou coulissantes. (mécanisme de fourche)
JPS

Mumupoto !!!!

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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
De plus notre cher Mumu est humble et modeste. Il gagne vraiment à être connu. Au plaisir de faire ta connaissance dès que possible.Mumu a écrit : Je rougis de confusion (si, si), à chacun son truc, et j'essaie d'aider avec mes maigres connaissances, étant certain d'être un tout petit garçon, ébahi devant les connaissances de la plupart de mes chers potos du fofo.
Soit dis en passant si j'avais quand même 1/4 de tes connaissances cela m'aiderai beaucoup pour ma Titine !!

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point !!Chacun apporte sa pierre à l'édifice, nulle n'est plus importante que l'autre.
Non non et non pas de seins siliconés sur ma CBF 1000 !!Pour ce qui est du silicone, je sais que notre grand PotoLuck est un adepte de la chose, ce matériau étant censé être inerte, donc inoxydable, imputrescible, poitrinaire et adhésif, suivant l'utilisation mécanique ou mamellaire que l'on en fait...
Veux pas, na !!! Cela risque de me déconcentrer de la route !!!

Ok Mumupoto, j'ai bien compris. Mais je posais aussi la question pour les joints de portières, coffre de voiture et les rétros rabattable électriquement. Bon je sais ici c'est un site pour moto. Mais bon des joints y'en a aussi sur les bécanes !!La meilleure solution est donc le nettoyage au savon des parties chromées, tubes en butée basse, rinçage et essuyage, puisque, pour des raisons esthétiques (), la plupart des constructeurs n'ont pas jugé bon de protéger par un soufflet ces fragiles composants de nos si belles motos.
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D'ailleurs ce matin j'ai vu dans mon garage que j'avais aussi de la graisse, en pot, au téflon. Cela n'irai pas sur les joints de portes, ou il vaut mieux du silicone ??
Merci à toi Mumu de tes réponses, ainsi qu'a JPS pour le complément d'information. Un peu de connaissance supplémentaire ne fait de mal à personne !!
@+ et prudence sur la route, c'est l'hiver !!


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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Coucou, dvs95 !!!dvs95 a écrit :(...) je posais aussi la question pour les joints de portières, coffre de voiture et les rétros rabattable électriquement. Bon je sais ici c'est un site pour moto. Mais bon des joints y'en a aussi sur les bécanes !!![]()
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Il existe chez les vendeurs de bateaux gonflables de type "Zodiac" ou autres, un "lait" à appliquer sur les parties caoutchoutées pour éviter le collage et la dégradation lors des pliages en vue de remisage dans une atmosphère aussi difficile que celle du milieu marin.
Pour les rétroviseurs, il existe probablement des graisses spécifiques en bombe, donc pénétrantes avant de durcir.
Julio est mieux loti pour en parler, je pense, ou notre spécialiste es silicone, j'ai nommé Luck.
A consulter éventuellement un accessoiriste auto.

Mumupoto !!!

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Re: Avec le gel, comment protéger les joints en général
Ok merci Mumupoto.
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