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Amortisseur de direction ???
- dvs95
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Amortisseur de direction ???
Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé de mettre un amortisseur de direction sur sa CBF 1000 ou 600 ?
Est-ce que c'est réalisable ?
Est-ce qu'il y a des pièces adaptées pour nos cbf ?
Est-ce que n'importe quel amortisseur de direction Honda monte ?
Est-ce complexe à installer ?
Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
La tenue de route est-elle modifiée, le confort, la maniabilité ?
Les manoeuvres lentes et rapides sont elles plus aisées ou moins ??
Voilà peut-être un sujet qui n'interessera peut-être pas grand monde, mais pour moi cela m'interpelle un peu.
Peut-être à tord mais bon l'avis des grands mécanos du site m'interresse.
Merci à vous
Est-ce que c'est réalisable ?
Est-ce qu'il y a des pièces adaptées pour nos cbf ?
Est-ce que n'importe quel amortisseur de direction Honda monte ?
Est-ce complexe à installer ?
Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
La tenue de route est-elle modifiée, le confort, la maniabilité ?
Les manoeuvres lentes et rapides sont elles plus aisées ou moins ??
Voilà peut-être un sujet qui n'interessera peut-être pas grand monde, mais pour moi cela m'interpelle un peu.
Peut-être à tord mais bon l'avis des grands mécanos du site m'interresse.
Merci à vous
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Re: Amortisseur de direction ???
je ne suis pas sur que ce soit vraiment efficace... pour nos CBF
l'amortisseur de direction, je vois ça plutôt pour les sportives...
à moins d'aller régulièrement sur piste et arsouiller...
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Re: Amortisseur de direction ???
Mumu l'a fait... il va te répondre... sinon tu dois pouvoir trouver avec l'outils recherche 

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Re: Amortisseur de direction ???
oui : Mumu !dvs95 a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé de mettre un amortisseur de direction sur sa CBF 1000 ou 600 ?
Vu la réponse à la question du dessus, je dirai que c'est réalisabledvs95 a écrit :Est-ce que c'est réalisable ?

nondvs95 a écrit :Est-ce qu'il y a des pièces adaptées pour nos cbf ?
non, juste les amortisseurs "passifs", pas ceux avec asservissement à la vitessedvs95 a écrit :Est-ce que n'importe quel amortisseur de direction Honda monte ?
vu qu'il n'y a rien de prévu, surement un peu !dvs95 a écrit :Est-ce complexe à installer ?
+ : pas de guidonnage, de schimmy, une direction plus dure, donc moins de tendance aux changements de trajectoire à cause d'une imperfection sur la routedvs95 a écrit :Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
- : direction dure, on perd en feeling, on est tout perdu quand on le démonte !
la tenue de route n'est pas modifiée en soit, c'est la maniabilité qui l'est, en fonction des paramètres exposés ci-dessus.dvs95 a écrit :La tenue de route est-elle modifiée, le confort, la maniabilité ?
les lentes forcément moins, les rapides tout dépend du revêtement !:roll:dvs95 a écrit :Les manoeuvres lentes et rapides sont elles plus aisées ou moins ??
Le poussin avait un amortisseur de direction "actif" qui se durcissait en fonction de la vitesse de changement de direction. la direction était du coup un peu plus lourde, et les manoeuvres en ville un peu laborieuses (surtout avec des bracelets !)
la Z n'en a pas, ça fait bizarre au début, l'impression d'avoir une direction toute légère, mais franchement, je ne regrette pas de plus en avoir, pour mon utilisation ça ne servait pas trop...
Mumu a démonté le sien aussi, me souviens plus pour quelles raisons

Tigrooo
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Re: Amortisseur de direction ???
Ca évitera le guidonnage qui manque de te mettre au tas lorsque ta roue avant se déleste à l'accélérationdvs95 a écrit : Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????

Comment ça c'est juste sur les grosses sportives?

Nan sérieux je vois pas l'intéret sur un CBF, mais si tu le vois, alors investis

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Re: Amortisseur de direction ???
ok merci de vos réponses.
Je verrai ce que Mumu m'en dira, lorsqu'il lira ce post !!
Je verrai ce que Mumu m'en dira, lorsqu'il lira ce post !!

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Re: Amortisseur de direction ???



Bon pas de mal car j'ai pu rétablir la situation

C'est la deuxième fois que j'ai ce phénomène



Julio, merci pour tes éclaircissements dans ta réponse. Donc comme je le pensais l'amortisseur de direction permettrait d'éviter le guidonnage. Par contre je vois qu'il y a d'autres inconvénients non négligeables


IL semble que Mumu en avait installé un puis retiré


Quelqu'un d'autres a t'il expérimenté la chose, sur une cbf ou autres

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Re: Amortisseur de direction ???
Franchement, je ne pense pas que l'amortisseur de direction soit la meilleure solution ! j'ai eu droit aussi une fois en CBF au gros guidonnage, mais un peu comme toi, j'avais mis trop de gaz, sur un goudron glissant....Tequila79 a écrit :C'est la deuxième fois que j'ai ce phénomène, la première était lors d'un freinage d'urgence. Alors j'ai pensé à l'amortisseur de direction
et en cherchant sur le fofo j'ai retrouvé ce post
.
Question adaptation, faut voir si t'es bricoleur, mais tout est faisable ! Maintenant que je suis revenu à une machine sans amortisseur de direction, j'avoue qu'au début j'étais perturbé. Comme je l'ai mis plus haut, sur la BM, il était "actif", en gros il ne rendait pas la direction plus dure, mais dès que je mettai un coup de guidon brusque (à l'arrêt, pas fouTequila79 a écrit :Julio, merci pour tes éclaircissements dans ta réponse. Donc comme je le pensais l'amortisseur de direction permettrait d'éviter le guidonnage. Par contre je vois qu'il y a d'autres inconvénients non négligeables, direction + dure et perte de maniabilité à vitesse réduite. Cela me fait donc bien hésité. D'autant que tu dis qu'il y a pas d'amortisseur de direction adapté à nos cbf
![]()

Mais avec le Z, je sens tout de même que la direction est beaucoup plus légère, j'avoue même avoir un peu plus de mal sur certaines manoeuvres, ou maintenant je donne l'impression d'être un peu tremblotant, du fait que l'amortisseur de direction ne fait plus son boulot !
Avec un peu de recul, et en roulant sur une machine plus puissante et avec un angle de fourche plus refermé qui favorise l'arrivée de guidonnages, je dirai que pour une utilisation route, c'est inutile. Pour moi, il vaut mieux surveiller l'état de la route et au moindre doute ralentir l'allure, parce que le guidonnage n'est qu'une des nombreuses conséquences possibles d'un excès d'optimisme, et qu'un amortisseur de direction ne fera rien si ta roue avant ripe

sur le post non, dans les faits oui : il a retiré son amortisseur... chacun y concluera ce qu'il voudra !Tequila79 a écrit :IL semble que Mumu en avait installé un puis retiréMais il n'a pas encore donné son avis sur le post
Tigrooo
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Re: Amortisseur de direction ???
Pour tester le guidonnage ya l'A4... direction Paris entre les 2 radars automatiques à 90km/h ya un grand droit avec des raccords de dilatation. Sans ces raccords ça passerai facile à plus de 150, mais j'ai testé pour vous (
) vers 130 la Noiraude passe dans un flou artistique peu rassurant... Là il faut avoir la tête froide parce que ça saucissonne sur une dizaine de mètres...
Donc maintenant je passe plus calmement mais surtout en redressant un peu la moto... j'adapte ma trajectoire !
En bref, l'amortisseur de direction pourquoi pas... mais rien ne vaut l'adaptation de la conduite !

Donc maintenant je passe plus calmement mais surtout en redressant un peu la moto... j'adapte ma trajectoire !

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Re: Amortisseur de direction ???
t'as vérifié la pression des pneus ? parce qu'avec le poussin, je passai allègrement à 150.... ok y avait l'amorto !
Par contre, j'ai testé le virage de l'A3 pour rejoindre le périf intérieur à porte de Bagnolet, avec un joint plus gros encore, et avec le Z, ça passe bien, et ça ne bouge pas des masses... en tous cas pas de guidonnage !
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Re: Amortisseur de direction ???
Et oui mon cher Julio, l'amortisseur arrière de la CBF n'est pas le même que celui de la F800S !julio a écrit :t'as vérifié la pression des pneus ? parce qu'avec le poussin, je passai allègrement à 150.... ok y avait l'amorto !
Par contre, j'ai testé le virage de l'A3 pour rejoindre le périf intérieur à porte de Bagnolet, avec un joint plus gros encore, et avec le Z, ça passe bien, et ça ne bouge pas des masses... en tous cas pas de guidonnage !
En plus le miens à 48 000 km dans sa tronche !

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Re: Amortisseur de direction ???
Coucou, les potos !!!
Effectivement, j'ai monté, puis démonté un amortisseur de direction.
Si le résultat était efficace à 100 %, en revanche le guidon devenait lourd, même en réglage de dureté minimal.
J'avais décidé le montage à cause du shimmy, pas du guidonnage, phénomène totalement inconnu sur ma CBF.
Il faut que je précise que l'huile de fourche était très rapidement passée de 10 à 15 W et que le combiné amortisseur arrière avait été remplacé illico par un EMC, rendant la partie cycle beaucoup plus équilibrée.
De surcroit, il est bon de s'assurer d'abord de la qualité des pneus et de leur gonflage.
Sinon, la pose de l'amortisseur devient aussi inutile qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Mumupoto !!!

Effectivement, j'ai monté, puis démonté un amortisseur de direction.
Si le résultat était efficace à 100 %, en revanche le guidon devenait lourd, même en réglage de dureté minimal.
J'avais décidé le montage à cause du shimmy, pas du guidonnage, phénomène totalement inconnu sur ma CBF.
Il faut que je précise que l'huile de fourche était très rapidement passée de 10 à 15 W et que le combiné amortisseur arrière avait été remplacé illico par un EMC, rendant la partie cycle beaucoup plus équilibrée.
De surcroit, il est bon de s'assurer d'abord de la qualité des pneus et de leur gonflage.
Sinon, la pose de l'amortisseur devient aussi inutile qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Amortisseur de direction ???
Je crois que tout le secret est là... les amortos... sur la CBF c'est du très bon pour des balades pépère, mais dès que le rythme accélère, ça devient plus technique comme pilotage !Mumu a écrit :Il faut que je précise que l'huile de fourche était très rapidement passée de 10 à 15 W et que le combiné amortisseur arrière avait été remplacé illico par un EMC, rendant la partie cycle beaucoup plus équilibrée.

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Re: Amortisseur de direction ???


Pour les pneus je vérifie régulièrement la pression



Donc le mieux est de lorgner dans l'investissement d'un EMC


Question : est ce que ça vaut le coup que je fasse mettre de la 15w40 dans la fourche même si je garde mon amortisseur d'origine pour le moment

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