Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage des jeux de soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Réglage des jeux de soupapes

Message par Mumu » sam. 22 nov. 2008 10:38

Coucou, Jps !!! :D

Cache-culbuteurs est la dénomination la plus classique et la plus courante, même si les culbuteurs tendent depuis pas mal de temps à disparaître et que nos chères CBF n'en possèdent évidemment pas.

On parle de couvre-culasse dans certaines traductions de livrets techniques originaires de l'étranger.

Je garde donc la dénomination française couramment admise.

Mumupoto !!! :wink:

P.S. : même si c'est abscons, le pied de bielle est situé, dans la grande majorité, en haut, et la tête de bielle en bas, sachant que certains moteurs "cylindres en ligne" d'avion étaient conçus avec le vilebrequin dans la partie haute du moteur.

Exemple pris dans un journal moto (il y en a une foultitude d'autres).

Honda CRF250R 2006 partie 2

Moteur et transmission :
- Le puissant monocylindre 4 temps 4 soupapes Unicam de 249 cm3 à refroidissement liquide est conçu pour délivrer sa puissance sur une large plage de régimes pour plus d'efficacité. Compact et léger, il ne ne pèse que 23,9 kg.
- Très compact et léger, le système de décompression intégré et le décompresseur manuel au guidon facilitent les démarrages, à froid comme à chaud.
- L’ originale distribution Unicam permet de concilier la légèreté et la compacité d'une commande à simple arbre à cames avec une forme optimale de la chambre de combustion pour une puissance maximale à tous les régimes. Elle comprend aussi un simple arbre à cames en acier cémenté qui commande directement les deux soupapes d'admission de 31 mm en titane. La came centrale actionne les deux soupapes d'échappement de 26 mm en acier par l'intermédiaire d'un culbuteur forgé à rouleau qui limite les frottements.
- La légèreté des soupapes d'admission en titane a permis d'utiliser des ressorts plus petits, réduisant ainsi la hauteur du moteur.
- Le vilebrequin est réalisé en acier haute résistance à faible teneur en carbone avec des tourillons cémentés pour une fiabilité accrue à hauts régimes.
- Le piston forgé et les segments sont plus légers que des composants conventionnels, permettant des régimes plus élevés tout en garantissant un haut niveau d'étanchéité avec le cylindre, un taux de compression élevé de 12.9 : 1 et une forte puissance à hauts régimes.
- La bielle à double cémentation est équipée d'un roulement à aiguille (tête de bielle) afin de concilier performances à hauts régimes et fiabilité.
- Le traitement de surface Nicasil appliqué au cylindre est léger et garantit un fonctionnement durable.
- Le capuchon de bougie est placé entre les bras du culbuteur d'entraînement des soupapes d'échappement pour une culasse plus compacte.
- Le carburateur FCR de ø 40 mm est équipé d'un boisseau plat glissant sur 4 rouleaux. Il en résulte réactivité ainsi que grand confort d'utilisation.
- Ce carburateur dispose d'un capteur TPS (Throttle Position Sensor) qui aide à obtenir un fonctionnement équilibré sur toute la plage de régime.

- Le système de lubrification à pompe double sépare le lubrifiant destiné au vilebrequin, au piston et à la distribution et celui destiné à l'embrayage et la transmission. Cela permet de fournir à l'embrayage une huile plus froide et supprime la contamination de l'embrayage et de la transmission par les résidus présents dans l'huile moteur. Le volume d'huile en circulation ainsi que la taille de la pompe sont également réduits.
- Les carters moteur à plan de joint vertical comprennent le logement de pompe à huile, réduisant le poids par rapport à une conception conventionnelle.
- Le balancier d'équilibrage entraîné par pignons limite les vibrations en même temps qu'il entraîne la pompe à eau.
- Les huit disques d'embrayage offrent une surface de contact suffisante pour transmettre le couple moteur tandis que les ressorts sont calibrés de manière à offrir une faible résistance au levier.
- La transmission dispose de 5 rapports.
- Les couvercles d'alternateur, d'embrayage et le cache culbuteurs sont réalisés en magnésium afin de réduire le poids du moteur.
- Le double radiateur dispose d'une surface d'échange accrue par rapport à des composants classiques, permettant une dissipation plus efficace de la chaleur.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
A été remercié : 0

Message par nils » sam. 22 nov. 2008 11:15

En même temps ce n'est pas parce que la dénomination est couramment admise qu'elle est correcte...
Cacher des culbuteurs qui n'existent pas revient à enfoncer des portes ouvertes :mdr:
Couvre-culasse paraît quand même plus approprié, donc 1-0 pour JPS --LOL--
Image

JPS
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ---

Message par JPS » sam. 22 nov. 2008 11:20

Salut Mumu

Excellent exemple. En effet la culasse du modèle cité est bien équipée d’un axe de culbuteur, ainsi qu’un bras de camp. culbuteur d’échappement.

Eh oui, il y a qu’un seul arbre à cames donc forcement ………………………………

Dans ce cas on peut appeler assurément cette pièce un cache culbuteur, quoique chez Honda on l’appelle couvercle de culasse. :mdr:

Mais bon, on peut l’appeler comme on veut et cela ne change pas grand-chose.

JPS

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » sam. 22 nov. 2008 11:33

Vous embetez pas, je vais apprendre les 2 noms ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » sam. 22 nov. 2008 17:19

Mais les "ergots" sur l'arbre à came ne sont pas des culbuteurs ?

J'ai jamais ouvert de moteur de moto, mais sur ma clio, c'est bien un cache culbuteur qu'il y avait, et une fois retiré, on y voyait les ressorts de soupapes, les tiges des soupapes, et un truc qui ressemblait à un arbre à came :o

m'enfin, là ça dépasse carrément mes compétences mécanostiques ! je m'étais juste affairé à changer ce putain de joint de cache culbuteur, qui sans jamais avoir été ouvert avait fini par casser et un peu d'huile suintait, donc changeagement oOOo

pit-être une histoire d'arbres à cames en tête ????? éclairez moi les potos !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire

Message par nils » sam. 22 nov. 2008 18:38

Julio a écrit :Mais les "ergots" sur l'arbre à came ne sont pas des culbuteurs ?
Non ce sont les cames :wink:

Tout dépend effectivement de l'arbre à came (Simple et en tête, double en tête ou latéral)
Le moteur des CBF possède un double arbre à came en tête, les cames poussant directement les soupapes dont le réglage du jeux se fait par pastilles et non par écrous contre-écrous. Donc pas de culbuteurs.

Tout est expliqué là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culbuteur
Image

JPS
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ---

Message par JPS » sam. 22 nov. 2008 18:53

julio a écrit :Mais les "ergots" sur l'arbre à came ne sont pas des culbuteurs ?

J'ai jamais ouvert de moteur de moto, mais sur ma clio, c'est bien un cache culbuteur qu'il y avait, et une fois retiré, on y voyait les ressorts de soupapes, les tiges des soupapes, et un truc qui ressemblait à un arbre à came :o

m'enfin, là ça dépasse carrément mes compétences mécanostiques ! je m'étais juste affairé à changer ce putain de joint de cache culbuteur, qui sans jamais avoir été ouvert avait fini par casser et un peu d'huile suintait, donc changeagement oOOo

pit-être une histoire d'arbres à cames en tête ????? éclairez moi les potos !
Salut Julio

Une autre explication formulée un peu différemment:
L’arbre à cames est appelé « en tête » lorsqu’il est placé sur la culasse à proximité immédiate des soupapes.
Quand c’est le cas sur une Clio, celui-ci est entraîné par une courroie crantée.

On peut également rencontrer des moteurs à arbre à cames en tête, équipés de culbuteurs.

L’arbre à cames est appelé « latéral » lorsqu’il est situé sur le coté du bloc moteur, près du vilebrequin, sur les Super 5 celui-ci est entraîné par une chaîne. Dans ce cas, l’arbre à cames actionne les soupapes par l’intermédiaire des tiges de culbuteurs et des culbuteurs, ces derniers étant placés sur la culasse.

Effectivement, il y a pas mal de configuration moteur et on a vite fait de d’y perdre son Latin……
JPS

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 24 nov. 2008 17:47

Merci Nils et JPS ;)

le lien vers Wiki est assez parlant, j'ai tout compris maintenant oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre