Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage des jeux de soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réglage des jeux de soupapes

Message par nils » ven. 21 nov. 2008 11:45

bulle d'air a écrit :Lorsque je reprends la table d'entretien des points à controler/changer, je ne trouve pas cette précaunisation. Seulement le réglage des carbus. oOOo
Sur le site Honda, ils préconisent un contrôle tous les 24000 kms pour la CBF 600. Ils précisent aussi qu'il faut ajouter 2h00 de main d'oeuvre au forfait révision (qui est déjà de 3h10 pour la révision des 24000) si un réglage est nécessaire.
Tu peux en déduire le coût en regardant combien ils facturent l'heure de MO chez ton concess, sachant que le réglage se fait en changeant des pastilles qui ne doivent pas coûter bien cher.
Il me semble que sur la moto de Couetcouette un réglage a été nécessaire à 48000, je regarderai sa facture et vous tiendrai au courant.

Le lien pour consulter les programmes d'entretien de tous les modèles Honda :
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 21 nov. 2008 12:06

nils a écrit :Tu peux en déduire le coût en regardant combien ils facturent l'heure de MO chez ton concess, sachant que le réglage se fait en changeant des pastilles qui ne doivent pas coûter bien cher.
Ben théoriquement, ils ne te font pas payer les pastilles (regarde le message de Flamme, elle n'a pas payé les pastilles !). Pourquoi ? tout simplement parce que ces pastilles sont métalliques et ne s'usent pas, ce sont des cales, donc si elles ne vont plus sur ta moto, elles iront sur d'autres ! les mécanos les gardent toutes ! donc s'ils te facturent les pastilles, ils sont sensés te rendre les anciennes :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par nils » ven. 21 nov. 2008 13:59

julio a écrit :
nils a écrit :Tu peux en déduire le coût en regardant combien ils facturent l'heure de MO chez ton concess, sachant que le réglage se fait en changeant des pastilles qui ne doivent pas coûter bien cher.
Ben théoriquement, ils ne te font pas payer les pastilles (regarde le message de Flamme, elle n'a pas payé les pastilles !). Pourquoi ? tout simplement parce que ces pastilles sont métalliques et ne s'usent pas, ce sont des cales, donc si elles ne vont plus sur ta moto, elles iront sur d'autres ! les mécanos les gardent toutes ! donc s'ils te facturent les pastilles, ils sont sensés te rendre les anciennes :roll:
Je crois que c'est un peu ce que je disais Julio. Le sens de ma phrase était de dire :

Réglage du jeu aux soupapes = 2h00 de main d'oeuvre. Reste à connaître le prix de l'heure de main d'oeuvre qui peut varier d'un concess à l'autre.
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 21 nov. 2008 14:19

nils a écrit :Je crois que c'est un peu ce que je disais Julio. Le sens de ma phrase était de dire :
Oui oui, tout à fait, c'était juste pour préciser sur le coût des pastilles ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

JPS
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ---

Message par JPS » ven. 21 nov. 2008 14:52

J’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs fois, le contrôle du jeu aux soupapes sur différents modèles, mais jamais sur une CBF et c’est rarement, que j’ai été obligé de changer les pastilles pour rattraper le jeu. En fait dans ce cas, il s’agissait de moteur ayant atteint voir dépassé 50 000 Kms

Au regard de ce constat, il faudrait que les constructeurs m’expliquent pourquoi, il y a une telle différence entre les préconisations constructeurs pour ce contrôle, soit 24 000 pour certains et 40 000 pour d’autres, en particulier pour des moteurs de conception très semblable.

Quoique, je me doute un peu. Mais bon, c’est un peu facile de la part des constructeurs et/ou des concessionnaires de jouer sur la corde émotionnelle, voire affective du motard vis-à-vis de sa monture, pour facturer une opération mécanique plus ou moins indispensable.

Ceci dit, le contrôle n’est une opération bien difficile et ne demande pas de compétence très pointue, je dirais qu’il faut juste de la méthode et de bons outils. Il y a beaucoup de tutorats sur le sujet, proposés par de nombreux sites.

Alors pourquoi ne pas essayer de le faire soi-même.

En fait et suivant le modèle, c’est le changement de pastille en cas de jeu hors préconisation qui peut poser problème et qui peut demander un outillage spécifique.

JPS

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » ven. 21 nov. 2008 18:19

nils a écrit : Réglage du jeu aux soupapes = 2h00 de main d'oeuvre. Reste à connaître le prix de l'heure de main d'oeuvre qui peut varier d'un concess à l'autre.
Plus un joint, pas donné sur le Z, celui du machin au dessus de la culasse. Ils m'ont aussi changé les joints de puits de bougies à ce moment là, mais je sais pas s'il y a un rapport avec le jeu aux soupapes... :|
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

le squal

Message par le squal » ven. 21 nov. 2008 18:24

Flamme a écrit :Ils m'ont aussi changé les joints de puits de bougies à ce moment là, mais je sais pas s'il y a un rapport avec le jeu aux soupapes... :|
Si si, puisque pour régler les soupapes il faut enlever ce machin au dessus de la culasse :wink: . Et quand on tombe une partie du moteur, on change les joints automatiquement.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 21 nov. 2008 18:25

Flamme a écrit : Ils m'ont aussi changé les joints de puits de bougies à ce moment là, mais je sais pas s'il y a un rapport avec le jeu aux soupapes... :|
Non, jolie Flamme !!! :D

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 21 nov. 2008 18:45

Coucou, les potinépotos !!! :D

Concernant le réglage ou la vérification des jeux de ces éléments, Bubulle a parfaitement compris.

Il ne s'agit pas de çà mais de déterminer par démontage pourquoi il y a un cognement dans le haut du moteur.

Comment avoir perçu ce problème :

Par la méthode de l'auscultation acoustique.

En effet, à l'aide d'un "bête sthétoscope", on peut déterminer la provenance d'un bruit incongru en promenant le micro ou le capteur à différents endroits du moteur.

Pour les poôôvres comme votre serviteur, j'effectuais cette opération grâce à un manche à balais, l'olive dans une oreille et l'autre extrémité contre les endroits suspects du moteur.

Pour les potocouillons qui ont l'esprit mal tourné, l'olive est l'extrémité arrondi, et il n'est nullement question d'y mettre autre chose, non di diou !!! :nein:

Il parait que tous les endroits propices à ce genre de souci peuvent, suivant leur orientation hormonale, être ausculté de la sorte, CQFD... :mrgreen:

Pour rester un tantinet sérieux, ce qui me coûte toujours, le Sieur Bubulle a détecté l'emplacement d'origine de ce bruyant phénomène.

Maintenant, tel Artaban sur son cheval Pégase, s'adressant à une citrouille piquée chez Cendrillon à Halloween, notre poto se gratte l'occiput en pleurant ces mots devenus célèbres : "démonter ou ne pas démonter, telle est la question !!!" OOO (*)

Voilà le fin mot de l'histoire, elle est belle, mais elle est vraie !!! OO

Mumupoto !!! :wink:

* : hein, Vivi, que je connais bien mes classiques !!!! :vol:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Flamme
..
..

Message par Flamme » ven. 21 nov. 2008 18:54

le squal a écrit : Si si, puisque pour régler les soupapes il faut enlever ce machin au dessus de la culasse :wink: .
Personne n'aurait le nom de ce truc, que je me couche moins blonde ce soir? ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 21 nov. 2008 18:57

Coucou, Flamminette !!! :D

Cette pièce se nomme, tout simplement "cache-culbuteurs". :roll:

Mumupoto !!!! :wink:

Flamme
..
..

Message par Flamme » ven. 21 nov. 2008 19:33

Merci Mumu ;)

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par nils » ven. 21 nov. 2008 22:19

Après consultation de la facture de la révision des 48.000 KMS de la cbf de couetcouette, ils ont compté 4h10 de main d'oeuvre révision (vidange, bougies, filtre à air et vidange fourche) et réglage du jeu aux soupapes compris. Ils ont changé deux pastilles et n'ont pas facturé le joint du cache-culbuteurs (ou couvre-culasse). Elle en a eu pour un peu moins de 400 €, à peu près la même chose que flamme pour le Z.
Image

Flamme
..
..

Message par Flamme » ven. 21 nov. 2008 22:23

sauf que j'ai payé la vidange de fourche à part... :?

JPS
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : ---

Message par JPS » ven. 21 nov. 2008 22:43

Mumu a écrit :Coucou, Flamminette !!! :D

Cette pièce se nomme, tout simplement "cache-culbuteurs". :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
Bonsoir

Cette pièce s’appelle le couvre culasse, voire même le cache arbre à cames.

Point de culbuteurs sur la majeure partie des modèles considérés, donc il n’est pas nécessaire de les cacher. Pas vrai Mumu ! :wink:[/quote]

JPS

Répondre