Darwin a écrit :
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas intéressant de visiter Seins et Millions durant les vendanges?
Étant moi même fils de viticulteur, voici ce que j'en pense :
avantages :
- cela peut être super intéressant de faire cette balade en peine vendange, de manière à ce que ceux qui ne connaissent pas puissent découvrir comment ça se passe, et gouter à cette ambiance particulière.
inconvénients
- d'un autre coté, il faut savoir que c'est la période de l'année la plus importante et la plus stressante pour le viticulteur... il ne sera pas dans les meilleures conditions pour nous accueillir, et il aura autre chose à faire que de nous faire découvrir son domaine...
- et puis les routes vont être saturées de tracteurs et de machines à vendanger... il suffit qu'une parcelle soit un peu boueuse pour qu'un tracteur soit suivi à la trace sur des kilomètres, à cause des gros morceaux de boues qu'il laisse sur la route. Pas glop pour nous...
A mon avis, il vaut mieux prévoir cela pour milieu ou fin octobre : les vendanges sont finies, le viticulteur est moins stressé, plus disponible et surtout, il s'occupe de la vinification proprement dite, il se fera une joie de nous expliquer la complexité des fermentations, des choix de cépages pour ses assemblages etc...