Petit retour sur la conduite du Z ainsi chargé. Pour info, le test a été effectué sur un trajet Paris => Isle of Man, soit 300km d'autoroutes en France, 550km d'autoroutes en Angleterre, et quelques passages techniques sur l'Ile de Man. Avec un peu de ferry et de shuttle, mais ça c'est presque pareil avec et sans chargement. Et le retour évidemment, avec un petit sac à dos supplémentaire sanglé au dessus du sac de selle.
La moto est bien plus lourde à l'arrière, ce qui déleste l'avant et occasionne un léger shimmy (c'est le bon mot?) à partir de 80 km/h, voir 40km/h si le chargement vient d'etre effectué, le sac de selle n'ayant pas encore glissé suffisamment vers moi pour éviter que l'air s'engouffre entre lui et moi. Les mouvement de directions sont gênants quand on veut se gratter le nez en saluant un motard, mais une main suffit à les maitriser, et ils ne sont presque pas sensible avec les 2 mains sur le guidon.
Pour ce qui est des vitesses permises avec ce chargement, le 130 semblait un maximum au départ mais ,une fois le chargement vérifié après quelques dizaines de kilomètres, une moyenne de 150/160 est tout à fait envisageable avec un test maximum à 180, après ça gigote un peu beaucoup quand meme. (tests effectués dans un profond respect des autres usagers de la route et des radars ou speed cameras évidemment

)
Une note quand meme, l'équilibrage des cavalières est très important. Au retour j'ai bouclé les cavalières le soir en rentrant du pub (

), et la droite me semblant bien plus légère que la gauche s'est vu confier les 3 Budweiser 50cl restantes. Ben comme c'est très fatigant de conduire avec un déséquilibre de près d'un kilo dans une cavalière, surtout sur autoroute, la première pause essence a été l'occasion d'une rectification de chargement de l'ordre de 2 cans of Budweiser transvasées de la cavalière droite au sac de selle.
Bref en conclusion, chargement correct, aurait peut etre nécessité plus de poids à l'avant et un durcissement de l'amorto arrière, permettant une bonne maniabilité de la bete, mais demandant quand meme une attention particulière du pilote.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.