Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Problème de décélération sur cbf 600
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: probleme de décélération sur cbf 600
La CBF 600 a un étrier arrière à un seul piston, il ne donnera pas les mêmes perfs au freinage qu'une CBF 1000 ou bien le VFR, avec leur étrier 3 pistons.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
D'accord. Toutefois, renseignements pris sur le site officiel Honda, je vois que la CBF 600 a strictement le même système de freinage que la hornet qui fait pourtant une bonne vingtaine de chevaux de plus.
CBF 600
Avant : 2 disques flottants, hydrauliques, ø 296 x 4,5 mm avec étriers 2 pistons (*ABS - étriers 3 pistons), plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier 1 piston, plaquettes métal fritté
Version ABS et système simple CBS sur commande de frein arrière
CBF 1000
Avant : 2 disques flottants, hydraulique ø 296 x 4,5 mm, étriers 3 pistons et plaquettes métal fritté.
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté.
ABS - Système simple CBS sur commande de frein arrière
Hornet
Avant : 2 disques flottants, hydraulique, ø 296 x 4,5 mm, étriers 2 pistons (*étriers 3 pistons, ABS), plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 5 mm, étrier 1 piston, plaquettes métal fritté
VFR 800
Avant : 2 disques hydrauliques ø 296 x 4,5 mm avec étriers 3 pistons, plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 256 x 6 mm, 1 étrier 3 pistons, plaquettes métal fritté
ABS et Système de freinage DUAL CBS
Yamaha FZ6
AV 2 disques diam. 298 mm / étriers 2 pistons –
AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons,
BMW F800 ST
Frein av 2 disques ø 320 mm étrier 4 pistons;
Frein ar 1 disque ø 265 mm étrier 1 piston
CBF 600
Avant : 2 disques flottants, hydrauliques, ø 296 x 4,5 mm avec étriers 2 pistons (*ABS - étriers 3 pistons), plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier 1 piston, plaquettes métal fritté
CBF 1000
Avant : 2 disques flottants, hydraulique ø 296 x 4,5 mm, étriers 3 pistons et plaquettes métal fritté.
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté.
ABS - Système simple CBS sur commande de frein arrière
Hornet
Avant : 2 disques flottants, hydraulique, ø 296 x 4,5 mm, étriers 2 pistons (*étriers 3 pistons, ABS), plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 5 mm, étrier 1 piston, plaquettes métal fritté
VFR 800
Avant : 2 disques hydrauliques ø 296 x 4,5 mm avec étriers 3 pistons, plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique ø 256 x 6 mm, 1 étrier 3 pistons, plaquettes métal fritté
ABS et Système de freinage DUAL CBS
Yamaha FZ6
AV 2 disques diam. 298 mm / étriers 2 pistons –
AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons,
BMW F800 ST
Frein av 2 disques ø 320 mm étrier 4 pistons;
Frein ar 1 disque ø 265 mm étrier 1 piston
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Mais quelques kilos de moinsAl a écrit :D'accord. Toutefois, renseignements pris sur le site officiel Honda, je vois que la CBF 600 a strictement le même système de freinage que la hornet qui fait pourtant une bonne vingtaine de chevaux de plus.

-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : ---
- A été remercié : 0
Tu as tout à fait raison AIAl a écrit :Salut JPS,JPS a écrit : l’utilisateur risque de rester sur sa faim, de se sentir frustré quant aux sensations (efficacité ressentie) et au plaisir de conduite (paramètre très subjectif).
Je dois avouer que dans une certaine mesure, c’est mon cas, peut-être une erreur de casting de ma part.
Si je comprends bien, tu préfèrerais une moto éventuellement moins performante, mais qui aurait davantage de caractère ?
Cela dit qu'entends tu par caractère ? Un bouzin qui n'a strictement rien en dessous de 8000 tours, qui t'envoie toute la sauce et un coup de pied au fondement entre 8000 et 11000 et qui est au rupteur ensuite ?
Ben moi j'appelle cela un piège, car si c'est effectivement sympa de sentir débouler la cavalerie, il est des circonstances où franchement c'est chiant (en ville, sur route viroleuses en mode balade, sous la flotte ou la neige, etc.).
La CBF 1000 a ceci de sympa que si sa puissance et son couple sont bien présents (elle a de meilleures reprises que bien des concurrentes), ils sont exploitables quels que soient le mode de conduite, l'état de la route et les conditions de circulation.
Je me rallie à ton analyse, en particulier sur les qualités routières de la CBF1000. Mais comment te dire : tout en respectant les règles du code de la route et au travers de l’utilisation au quotidien d’une moto, c’est bien des sensations que je recherche. Sensations qui manquent tant à une BAR si raisonnable.
Alors, je me dis qu’à 52 ans et en utilisant ma moto moins pratique, moins confortable, bien plus dangereuse il me semble, que ma voiture. Autant ressentir quelque chose, un retour d’impressions et de réactions, du plaisir (lors d’un freinage, d’une accélération, etc.……..) bien entendu dans un registre qui m’appartient (Je n’ai pas les compétences pour faire du circuit) et là la CBF marque le pas et c’est certainement le défaut de ces nombreuses qualités.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, JPS !!!JPS a écrit :(...) Alors, je me dis qu’à 52 ans et en utilisant ma moto moins pratique, moins confortable, bien plus dangereuse il me semble, que ma voiture. Autant ressentir quelque chose, un retour d’impressions et de réactions, du plaisir (lors d’un freinage, d’une accélération, etc.……..) bien entendu dans un registre qui m’appartient (Je n’ai pas les compétences pour faire du circuit) et là la CBF marque le pas et c’est certainement le défaut de ces nombreuses qualités.

Le bridage à 100 cv constitue alors un sérieux handicap, puisque le moteur de la grande majorité des motos modernes trouve sa puissance dans les tours et que c'est à ce niveau qu'il est bridé .
Ou alors, de très grosses cylindrées avec un couple de camion, comme la Rocket 3 ou la Hayabusa.
Même la VN2000 de Papy t'arrache les bras quel que soit le régime.
Après, c'est une question de gros sous et de style qui plaît ou non.
Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Al
- Vraie pipelette ....
C'est donc une hypersportive ou un roadster sportif en "full" qu'il te fautJPS a écrit :Autant ressentir quelque chose, un retour d’impressions et de réactions, du plaisir (lors d’un freinage, d’une accélération, etc.……..) bien entendu dans un registre qui m’appartient (Je n’ai pas les compétences pour faire du circuit) et là la CBF marque le pas et c’est certainement le défaut de ces nombreuses qualités.

- Al
- Vraie pipelette ....
Exact, en version ABS quinze kilos pour la CBF 600 NA et vingt pour la CBF 600 SAAdrien B. a écrit :Mais quelques kilos de moins

-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : ---
Effective AI après plusieurs essais, je lorgne depuis pas mal de temps sur une sportive, mais bon est-ce bien raisonnable "full" par les temps qui courent ? Et puis ce n’est pas donné……Al a écrit :C'est donc une hypersportive ou un roadster sportif en "full" qu'il te fautJPS a écrit :Autant ressentir quelque chose, un retour d’impressions et de réactions, du plaisir (lors d’un freinage, d’une accélération, etc.……..) bien entendu dans un registre qui m’appartient (Je n’ai pas les compétences pour faire du circuit) et là la CBF marque le pas et c’est certainement le défaut de ces nombreuses qualités.
- Al
- Vraie pipelette ....
Non effectivement, rouler en full n'est pas très raisonnable car cela risque de faire sauter l'assurance en cas d'accident, et si l'on est responsable cela peut avoir des conséquences dramatiques qui s'ajouteraient au drame de l'accident lui-même (par exemple non prise en charge par son assurance de graves séquelles de quelqu'un que l'on aurait blessé, puis action en justice du fonds de solidarité contre l'auteur de l'accident).JPS a écrit :Effective AI après plusieurs essais, je lorgne depuis pas mal de temps sur une sportive, mais bon est-ce bien raisonnable "full" par les temps qui courent ? Et puis ce n’est pas donné……
Personnellement c'est une chose que je ne risquerais jamais, aussi discriminatoire et stupide que soit la réglementation franco-française sur le bridage.
- TAD
- Membre
Salut,
Ancien possesseur d'une Cbf 600 (mod 2006) je trouvais déjà le frein arrière peu puissant.
Pour autant il n'était pas inefficace.
Sur ma Hornet actuelle il n'est effectivement pas plus "puissant" mais à la limite c'est exactement ce que je souhaite. En effet lorsque je conduit de manière dynamique, je m'en sert comme "ralentisseur" le vrai gros freinage servant à casser la vitesse pour la mise sur l'angle, je le fais avec le frein avant. Ce n'est donc en aucun cas rédhibitoire.(je n'ai pas d'ABS, je peux d'ailleurs facilement bloquer la roue arrière !)
Pour ce qui est de l'injection je sais pas, je suis jamais à bas régimes
Plaisanterie mise à part il est vrai qu'en 1ère voir 2nde sur un filet de gaz ça hoquette un peu. A la décélération par contre je n'ai rien remarqué qui ressemble à des cognements ni crachotements ou alors ça doit être tellement discret que je n'y prette pas attention. En tout cas pas au point de devoir débrayer 50 mètres avant le feux ou le stop !
Tad.
Ancien possesseur d'une Cbf 600 (mod 2006) je trouvais déjà le frein arrière peu puissant.
Pour autant il n'était pas inefficace.
Sur ma Hornet actuelle il n'est effectivement pas plus "puissant" mais à la limite c'est exactement ce que je souhaite. En effet lorsque je conduit de manière dynamique, je m'en sert comme "ralentisseur" le vrai gros freinage servant à casser la vitesse pour la mise sur l'angle, je le fais avec le frein avant. Ce n'est donc en aucun cas rédhibitoire.(je n'ai pas d'ABS, je peux d'ailleurs facilement bloquer la roue arrière !)
Pour ce qui est de l'injection je sais pas, je suis jamais à bas régimes

Tad.
- Al
- Vraie pipelette ....
Mais est-ce vraiment la puissance que vous dénoncez, ou l'excès de progressivité ?
Parce que lorsque l'on appuie franchement, ça freine crénom (bon enfin là je parle du 3 pistons et du CBS de la 1000).
Pour ma part je trouve plutôt rassurant, en conduite normale, que l'arrière soit plus progressif que le frein avant, car non seulement la force que l'on déploie avec le pied n'est pas la même qu'avec la main, mais la capacité de dosage est également moindre, surtout si l'on a des bottes épaisses et rigides. Moins de progressivité signifierait probablement fréquents blocages de la roue AR ou déclenchements de l'ABS selon que la moto en est dotée ou pas.
Parce que lorsque l'on appuie franchement, ça freine crénom (bon enfin là je parle du 3 pistons et du CBS de la 1000).
Pour ma part je trouve plutôt rassurant, en conduite normale, que l'arrière soit plus progressif que le frein avant, car non seulement la force que l'on déploie avec le pied n'est pas la même qu'avec la main, mais la capacité de dosage est également moindre, surtout si l'on a des bottes épaisses et rigides. Moins de progressivité signifierait probablement fréquents blocages de la roue AR ou déclenchements de l'ABS selon que la moto en est dotée ou pas.
- Mr X
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : Plus rien... snif...
Faut pas exagérer, c'est aussi avec le pied que je freine en voiture et je n'ai jamais manqué de progressivité par rapport à la moto. Et puis faut être honnête aussi : le pied est posé à deux endroits, ce qui permet de prendre appui par le talon pour enfoncer par la pointe.Al a écrit :la force que l'on déploie avec le pied n'est pas la même qu'avec la main, mais la capacité de dosage est également moindre, surtout si l'on a des bottes épaisses et rigides. Moins de progressivité signifierait probablement fréquents blocages de la roue AR ou déclenchements de l'ABS selon que la moto en est dotée ou pas.

Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Sans éxagérer, on dose moins facilement avec le pied qu'avec la main.
- Al
- Vraie pipelette ....
Je suppose que tu ne conduis pas ta voiture avec tes bottes de motoMr X a écrit :Faut pas exagérer, c'est aussi avec le pied que je freine en voiture et je n'ai jamais manqué de progressivité par rapport à la moto.

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Bon on va clarifier certaines choses : le frein arrière, c'est un grand débat, mais pour la petite histoire, le formateur à Carole nous a dit :interdiction de toucher au frein arrière tout sur l'avant 
Ensuite, comparer le freinage d'une BM à celui d'une CBF, c'est vraiment comparer des choux et des carottes... l'avantage du freinage de la cbf, c'est que quand tu tombes en rade électrique tu peux encore freiner
(je connais quelques BMistes à qui cette histoire a couté cher, d'ou le retour à l'hydraulique chez BM en 2008 !)
Ensuite, les acoups à 2500 tours me font bien rire, surtout venant de la part d'un ex-BMiste
avec ma F800, impossible de tenir un régime stable en dessous de 3000 tours, en restant fixe sur la poignée de gaz, le régime oscillait de plusieurs centaines de tours
enfin, merde on parle pas d'une familiale diesel, on parle d'une moto.
Et les acoups à l'injection ne sont pas dédiés à Honda, allez essayer quelques BM, mais aussi des triumph (le street est pas mal pour ça
)
La Moto a un caractère, une saveur, une Moto s'apprécie, mais se mérite aussi, et quoi qu'on puisse dire, souvenez-vous qu'une moto dite basique comme la CBF600 a un rapport poids/puissance proche d'une Ferrari et enterre pas mal de Porsche et autres voitures de sport. Demandez aux heureux propriétaires de ces véhicules en total décalage par rapport au parc automobile français si leur machine cogne à bas régime, et surtout si ça les inquiète ou gêne.... Je me souviens d'une magnifique Modena à un péage qui avançait dans sa file par sauts de puce, ben ouais, spa fait pour ça

Ensuite, comparer le freinage d'une BM à celui d'une CBF, c'est vraiment comparer des choux et des carottes... l'avantage du freinage de la cbf, c'est que quand tu tombes en rade électrique tu peux encore freiner

Ensuite, les acoups à 2500 tours me font bien rire, surtout venant de la part d'un ex-BMiste

Et les acoups à l'injection ne sont pas dédiés à Honda, allez essayer quelques BM, mais aussi des triumph (le street est pas mal pour ça

La Moto a un caractère, une saveur, une Moto s'apprécie, mais se mérite aussi, et quoi qu'on puisse dire, souvenez-vous qu'une moto dite basique comme la CBF600 a un rapport poids/puissance proche d'une Ferrari et enterre pas mal de Porsche et autres voitures de sport. Demandez aux heureux propriétaires de ces véhicules en total décalage par rapport au parc automobile français si leur machine cogne à bas régime, et surtout si ça les inquiète ou gêne.... Je me souviens d'une magnifique Modena à un péage qui avançait dans sa file par sauts de puce, ben ouais, spa fait pour ça

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km